Des histoires inventées de Jean-Marc E.Roy en première mondiale au FCVQ 2018

Des histoires inventées de Jean-Marc E.Roy en première mondiale au Festival de cinéma de la ville de Québec

Spira et La Boîte de pickup sont fiers de présenter Des histoires inventées, un film de Jean-Marc E.Roy (Bleu Tonnerre, Crème de menthe), en première mondiale au Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), qui aura lieu du 13 au 22 septembre 2018.

Remarqué à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes, aux Prix Écrans Canadiens et au Gala Québec Cinéma, Jean-Marc E.Roy propose cette fois un portrait du grand homme du cinéma québécois André Forcier. Des histoires inventées sera projeté le samedi 15 septembre à 21h30 au MNBAQ – Auditorium Sandra et Alain Bouchard, en présence de l’équipe du film. Une deuxième projection aura lieu le jeudi 20 septembre à 15h30 au Conservatoire d’art dramatique – Théâtre.

Des histoires inventées, c’est un long métrage documentaire qui se veut un portrait d’auteur ‘sur et avec’ André Forcier. C’est l’histoire d’un cinéaste d’exception et incontournable dans le paysage mais aussi un pilier de l’identité de notre cinéma national. C’est une occasion unique de revisiter l’ensemble de ses œuvres, reconnues comme étant fortement teintées de réalisme magique, par le biais de scènes recréées de chacun des films de sa cinématographie. C’est une promenade au milieu de son monde : apparaissant parfois comme un souvenir, une trace ou une mémoire.

À propos du cinéaste Jean-Marc E.Roy

Récipiendaire du Prix Créateur de l’année du CALQ et du Prix Contribution Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean à l’automne 2015, le travail de Jean-Marc E.Roy oscille entre documentaire et fiction. Depuis 1999, plusieurs de ses films ont été diffusés et récompensés ici comme ailleurs. Il a récemment réalisé Bleu Tonnerre et Crème de menthe (respectivement à la 47e et 49e Quinzaine des Réalisateurs – Cannes). Il vient de terminer son premier long métrage documentaire sur et avec le cinéaste André Forcier (Des histoires inventées – 2018) et développe actuellement un projet de long métrage de fiction intitulé Bijou.

***

Des histoires inventées – écrit, produit et réalisé par Jean-Marc E.Roy

Long métrage documentaire, 71 minutes, 2018, Québec, Canada, Version originale française

  • Direction photo : Alexandre Lampron | Montage : Philippe David Gagné | Direction artistique : Ariane Drapeau
  • Prise de son : Jean-Sébastien Beaudoin-Gagnon, Simon Plouffe, François Pinet-Forcier
  • Conception sonore : Christian Rivest | Mixage : Christian Rivest | Musique originale : Morti Viventear
  • Production : La Boîte de pickup | Distribution: SPIRA

 

Avec la participation de Marie Tifo, Rémy Girard, Juliette Gosselin, Émile Schneider, Michel Barrette, Céline Bonnier, David Boutin, France Castel, Donald Pilon, Renaud Pinet-Forcier, Charlotte Aubin, Sandrine Bisson, Michel Côté, Gaston Lepage, Louise Marleau, Angelo Cadet, Marc Messier, Robin Aubert, François Pinet-Forcier, Geneviève Brouillette, Roy Dupuis et André Forcier.

 

 

 

Projections au FCVQ 2018

Samedi 15 septembre à 21h30 au MNBAQ – Auditorium Sandra et Alain Bouchard – en présence de l’équipe*

Jeudi 20 septembre à 15h30 au Conservatoire d’art dramatique – Théâtre

Pour informations et achat des billets : http://www.fcvq.ca/films/des-histoires-inventees

Distribué par SPIRA, Des histoires inventées prendra l’affiche au Québec à l’hiver 2019.

 

***

Des histoires inventées a été produit avec la participation financière du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Crédit d’impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC), du Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne, de Spira, de SLA Production, de CR Audio et de la SODEC (aide à l’écriture).

La Boîte de pickup, c’est Jean-Marc E.Roy et Philippe David Gagné, qui travaillent ensemble depuis 2008. Maintes fois boursiers, leurs productions ont été vues et récompensées dans plusieurs pays. Leur Bleu Tonnerre (2015) fut de la sélection de la 47e Quinzaine des Réalisateurs et leur Crème de menthe à la 49e édition en 2017. Ils oeuvrent en fiction comme en documentaire. Parallèlement, ils produisent publicité et corporatifs avec La Boîte de pickup. 

Spira est une coopérative vouée au cinéma indépendant issue de la fusion, en 2015, de Vidéo Femmes et Spirafilm, qui existaient tous deux depuis près de 40 ans. Son principal mandat : soutenir la production et la distribution de films, qu’il s’agisse de courts ou de longs métrages. Spira distribue des œuvres documentaires et de fiction sur les différents marchés au Canada et à l’étranger : festivals, salles de cinéma, télévision, Web, etc. 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Festival