« DES HOMMES, LA NUIT » : Pilou signe la musique du premier long métrage d’Anh Minh Truong

« DES HOMMES, LA NUIT » : Pilou signe la musique du premier long métrage d’Anh Minh Truong

L’auteur-compositeur-interprète Pierre-Philippe Côté, alias Pilou, signe la trame sonore du long métrage DES HOMMES, LA NUIT, réalisé par le cinéaste estrien ​​Anh Minh Truong.

Le film suit l’histoire de trois hommes, tous de générations différentes, qui vivent chacun à leur manière une nuit déterminante – celle qui les oblige à se redéfinir pour passer à la prochaine étape de leurs vies.

Enregistrée au Studio Le Nid, situé en plein cœur de la campagne estrienne, la musique de DES HOMMES, LA NUIT agit comme un miroir, celui de l’intériorité des protagonistes du film: “J’ai pris plaisir à accompagner ces personnages dans leurs parcours sur les cordes de mon ukulele – je me suis dédié à cet instrument pour la création d’une musique minimaliste et énigmatique, comme peuvent l’être les profondeurs de l’âme humaine”, ajoute Pilou.

Décrivant l’œuvre comme un coming of age choral, Pilou voit à même la forme du film l’occasion d’explorer différentes sonorités et instrumentations – chacunes propres au personnage qu’elle suit. Que ce soit face à la fin du secondaire, l’idée de fonder une famille ou la retraite qui approche, la musique se colle doucement aux hommes auxquels le film s’intéresse et à leurs passages obligés, évoluant avec eux et au rythme de leurs réflexions.

Aux pièces de Pilou s’ajouteront sur cette trame sonore l’oeuvre de nombreux artistes québécois, notamment Fanny Bloom, Charlotte Cardin, Marjo, Valaire, Milk & Bone, Noir Silence, Marie-Pierre Arthur, Marie-Denise Pelletier, Les Trois Accords, Julie Masse, Manu Militari et David Goudreault.

Il s’agit de la quatrième trame sonore que Pilou signe en moins d’un an pour un long métrage – les oeuvres du compositeur habitent notamment l’univers du film NOT OKAY, réalisé par Quinn Shephard et produit par Searchlight Pictures, célèbre studio américain reconnu pour son flair et son appui au cinéma d’auteur. Sa musique pourra aussi être entendue très prochainement sur les images du documentaire LES JOURS, de Geneviève Dulude-De Celles et sur celles du premier long métrage d’Ariane Louis-Seize, VAMPIRE HUMANISTE CHERCHE SUICIDAIRE CONSENTANT.

Un projet de coeur et de communauté

Produit et distribué par Chasseurs Films, DES HOMMES, LA NUIT est devenu, tout au long de son processus de création, un projet de communauté. Rappelons qu’il a été, en partie, financé avec la plateforme de financement participatif La Ruche. En plus de la population qui s’est mobilisée pour rendre le projet possible, plusieurs commanditaires privés et MRC de la région, soit celles Des Sources, Coaticook, Du Granit, Memphrémagog et la ville de Sherbrooke ont également mis l’épaule à la roue pour concrétiser cette ambitieuse production filmique. Le film s’est aussi vu accorder le soutien d’UNIS TV pour la production, ainsi que celui de la SODEC et de Telefilm Canada pour la postproduction. Tourné dans les 4 coins du territoire estrien, DES HOMMES, LA NUIT se voulait une véritable locomotive pour l’industrie cinématographique de la région, en employant une équipe majoritairement issue de l’Estrie. À noter que plusieurs artistes estriens font partie de la distribution du film tels que Jean-Moïse Martin, Sonia Vachon, Richard Turcotte, Emmanuelle Laroche, Marie-Pier Audet, Alice Madore et Marie-Évelyne Lessard.

Le film ouvrira la 10e édition du Festival du cinéma du monde de Sherbrooke le 6 avril prochain, avant de prendre l’affiche à travers la province dès le lendemain.

À propos de Pilou

Pierre-Philippe Côté, alias Pilou, est un musicien, réalisateur et entrepreneur social. Il est le fondateur du Studio Le Nid, de Projet 1606, de Projet BTU ainsi que président et directeur créatif du BEAM. Son rapport à la musique va de la composition à la mise en scène (Half Moon Run, Simon Kearney), en passant par la réalisation musicale, notamment pour l’album C’est notre histoire – À Renée Martel, album hommage dédié à la célèbre chanteuse québécoise à paraître le 31 mars prochain.

À propos de Chasseurs Films

Fondée en 2010, Chasseurs Films est une société de production qui défend des œuvres à forte signature cinématographique. Nous croyons fermement au cinéma et à sa capacité d’émouvoir, de transcender et de divertir un public de tout horizon. Chasseurs Films assure un encadrement créatif, financier et dynamique du développement de l’œuvre jusqu’à sa production et sa diffusion.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma