Dès la mi-mars, Phi instaure Projections et discussions avec Young French Cinema

Dès la mi-mars, Phi instaure Projections et discussions avec Young French Cinema

Des films mettant de l’avant la crème des jeunes réalisateurs émergents du cinéma français, présentés en avant-première canadienne en collaboration avec UniFrance.

Au programme
15 mars: Pour le réconfort, réalisé par Vincent Macaigne
27 mars: En attendant les hirondelles, réalisé par Karim Moussaoui
29 mars: Une vie violente, réalisé par Thierry de Peretti
*Tous les films seront suivis d’une discussion avec le réalisateur

Comédies décapantes, documentaires percutants et perles indépendantes: la série Young French Cinema, présentée en partenariat avec UniFrance et les Services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis, vient nous présenter la crème des jeunes réalisateurs émergents du cinéma français. Une chance unique pour les cinéphiles montréalais de découvrir des films qui ont fait manchette dans les festivals, mais ne bénéficient pas d’une distribution canadienne grand public. Young French Cinema s’inscrit dans le cadre de Projections et discussions, une série d’événements où les cinéphiles peuvent échanger avec le réalisateur du film sur une thématique préétablie.

 

Zoom sur les chouchous des festivals 

Véritable kaléidoscope du jeune cinéma français actuel, la cuvée 2018 de Young French Cinema propose 20 œuvres – dont plusieurs seront projetées au Centre Phi – conjuguant souvent une signature visuelle novatrice à un propos socioculturel percutant. Pas étonnant que la plupart aient été sélectionnées en grande première dans les festivals internationaux en 2017.

Rappelons qu’UniFrance est l’organisme chargé de la promotion du cinéma français dans le monde, notamment par le biais de séries comme Young French Cinema qui parcourt les villes du monde depuis quelques années déjà, mettant en œuvre d’excitantes rencontres entre artisans et cinéphiles.

 

En attendant les hirondelles 

Présenté à Cannes dans la section Un certain regard, En attendant les hirondelles du réalisateur Karim Moussaoui lancera le volet montréalais de cette prometteuse série dès le 27 mars. Ce premier opus du cinéaste franco-algérien tisse trois histoires en trois générations qui s’entrecroisent pour nous raconter les défis de l’Algérie contemporaine. Un promoteur immobilier qui hésite à stopper un tabassage, une jeune mariée en route vers son destin, un neurologue rattrapé par un lourd secret: passé, présent et futur se bousculent sur fond de chantiers abandonnés, de routes désertiques et d’échappées fantasques. Une ambitieuse coproduction Algérie/Allemagne/France d’un réalisateur à ses premières armes qui n’est pas sans rappeler le grand Krzysztof Kieslowski. Présenté en avant-première canadienne.

 

Off-YFC: Pour le réconfort et Une vie violente

Plusieurs films seront aussi présentés en avant-première canadienne dans le cadre de Projections et discussions, à commencer le 15 mars par Pour le réconfort de Vincent Macaigne, présenté avec la collaboration d’UniFrance. Mettant en vedette Emmanuel Matte, Pascal Rénéric et Laure Calamy, le film raconte l’impossible retour de Pascal et Pauline, éternels voyageurs revenus au bercail afin de sauver le domaine familial. L’entreprise s’avérant difficile, ils se tournent vers des amis d’enfance qui ont su demeurer fidèles à ce coin de campagne, reçoivent une offre alléchante d’un promoteur qui convoite le terrain à des fins commerciales. La projection sera suivie d’une discussion avec Vincent Macaigne, animée par Herby Moreau.

Le 29 mars suivra le film Une vie violente, réalisé par Thierry de Peretti, avec Jean Michelangeli, Henri-Noël Tabary et Cédric Appietto. Malgré la menace de mort qui pèse sur sa tête, Stéphane décide de retourner en Corse pour assister à l’enterrement de Christophe, son ami d’enfance et compagnon de lutte, assassiné la veille. C’est l’occasion pour lui de se rappeler les évènements qui l’ont vu passer, petit bourgeois cultivé de Bastia, de la délinquance au radicalisme politique et du radicalisme politique à la clandestinité.

Tous les détails et billets à centre-phi.com

***

Liens associés

Le Centre Phi sur Facebook: facebook.com/phicentre
Le Centre Phi sur Instagram: instagram.com/phicentre
Le Centre Phi sur Twitter: twitter.com/phicentre
Mot-clic: #youngfrenchcinema

UniFrance

Créé en 1949, UniFrance est l’organisme chargé de la promotion du cinéma français dans le monde. L’association compte près de 1000 membres, dont des producteurs de longs et de courts métrages, des exportateurs, des réalisateurs, des comédiens et des auteurs. UniFrance accompagne les films français sur les marchés internationaux de leur vente à leur distribution, et se fait présente à toutes les étapes de la vie d’un film français à l’étranger, tant la sélection dans un festival reconnu que la sortie commerciale outre-Hexagone.

Phi

Phi est un pôle culturel et artistique multidisciplinaire qui cultive tous les aspects de la création, de l’élaboration, de la production et de la diffusion. Au carrefour de l’art, du cinéma, de la musique, du design et de la technologie, Phi provoque des rencontres inattendues entre les artistes et les publics grâce à une programmation éclectique et à la création de contenus originaux.

Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg, Phi exerce ses activités à partir du Centre Phi, à Montréal, Canada.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Conférence / Événements / Festival / sortie en salle