DÈS MAINTENANT SUR ONF.ca ! Sept nouveaux courts métrages de l’ONF rendent hommage aux lauréats et lauréates des PGGAS !

Sept nouveaux courts métrages de l’ONF rendent hommage aux lauréats et lauréates des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle depuis le 8 juin 2024 sur onf.ca, CBC Gem et ICI TOU.TV

Sept courts métrages de l’Office national du film du Canada célébrant l’excellence dans les arts du spectacle au Canada ont fait leur première en ligne le samedi 8 juin à 21 h (HE), immédiatement après la tenue du gala 2024 des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) au Centre national des Arts d’Ottawa.

La population canadienne pourra visionner les hommages émouvants rendus aux lauréats et lauréates de cette année sur la plateforme de son choix, puisque les films seront présentés en continu sur onf.ca, l’espace de visionnage en ligne de l’ONF, de même que sur CBC Gem (en anglais) et ICI TOU.TV (en français).

Pour une 16e année, l’ONF a réuni des réalisatrices et réalisateurs canadiens de renom en vue de créer un jumelage parfait entre les cinéastes, les lauréats et lauréates et le concept. Une mission commune : produire de brefs portraits novateurs, œuvres cinématographiques à part entière, qui saluent le talent d’artistes émérites du pays.

La collection de films de l’ONF pour les PGGAS atteint maintenant 119 titres, produits depuis 2008 grâce à un partenariat avec la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.

Les lauréates et lauréats et leurs films

 

 

Prix de la réalisation artistique

Prolifique et inspirante, la chanteuse Measha Brueggergosman-Lee a donné des concerts sur tous les continents, y compris surcertaines des plus grandes scènes du monde. Dans Une nouvelle chanson, un portrait intime et personnel de cette soprano de renom, la toute première lauréate noire du prestigieux Prix de la réalisation artistique (musique classique), décerné par le Gouverneur général du Canada, nous ouvre la porte de sa maison.

  • Réalisation Will Prosper ; production Chanda Chevannes

Avec ses réinventions imaginatives et provocantes, le marionnettiste, conteur et pionnier Ronnie Burkett enchante les foules depuis des décennies. Dans La passion et les marionnettes de Ronnie Burkett, l’artiste nous invite à découvrir son studio et son processus créatif, revisitant avec vulnérabilité et générosité sa longue carrière, au cours de laquelle il a repoussé les limites tout en s’accordant l’espace d’être entièrement lui-même.

  • Réalisation Michelle Mama ; production Chanda Chevannes

Fondation d’une chanson explore la relation profonde entre la légendaire autrice-compositrice-interprète Diane Juster et l’art de la mélodie, de la parole et de l’émotion. Dans cet hommage intimiste, celle qui a consacré sa vie à encourager et à protéger les artistes canadiens revient sur l’héritage d’amour que lui ont légué ses parents et qu’elle transmet, à son tour, à une toute nouvelle génération d’artistes.

  • Réalisation Gilles Doiron ; production Christine Aubé

C’est à l’infatigable Andrea Martin, véritable icône, que l’on doit certaines des prestations humoristiques les plus mémorables, autant sur scène qu’à l’écran. De la légendaire série Godspell aux personnages qui ont fait connaître SCTV, en passant par ses rôles plus récents, où elle continue de déboulonner les stéréotypes de façon hilarante, Neuf vies… et encore plus ! rend hommage à sa carrière incandescente marquée par la réinvention.

  • Réalisation Michelle Mama ; production Chanda Chevannes

« N’écrivez pas d’albums, écrivez l’histoire. » Véritable pionnier, Wes « Maestro » Williams fut le premier rappeur canadien à connaître un succès populaire. Dans le court portrait Wes à l’est – vers l’avant, il nous fait découvrir sa carrière d’artiste, d’acteur, d’auteur et de conférencier motivateur, carrière qu’il a propulsée sans relâche vers l’avenir, afin de faire tomber les barrières pour la prochaine génération.

  • Réalisation Gilles Doiron ; production Christine Aubé

Prix du Centre national des Arts

Échappant farouchement à toute catégorisation, Frictions artistiques pénètre dans l’univers de l’illustre danseuse et chorégraphe Mélanie Demers. Au cours de sa carrière aussi polyvalente que multidimensionnelle, celle-ci a réinventé le langage de la danse avec sa troupe MAYDAY. Tirant son inspiration de l’approche créative de Demers, reconnue pour ses œuvres hautement imaginatives, ce portrait cinématographique invite l’auditoire à un somptueux banquet en compagnie de danseurs, de danseuses et d’artistes contemporains dynamiques.

  • Réalisation Gilles Doiron ; production Christine Aubé

Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle

« C’est en faisant partie des communautés qu’on les comprend. » Transportant l’auditoire jusqu’au célèbre Banff Centre for Arts and Creativity pour lui faire découvrir les œuvres musicales et artistiques de certains des talents créatifs les plus excitants au pays, L’art est au cœur de chez-nous rend hommage à la Calgarienne Jenny Balzberg, à son dévouement et au pouvoir de la communauté et de la créativité dans la vie des gens.

  • Réalisation Will Prosper ; production Chanda Chevannes

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage