Des nouvelles du Fonds des Talents – Infolettre hiver 2021

Des nouvelles du Fonds des Talents – Infolettre hiver 2021

Nous aimerions commencer l’année en exprimant notre profonde gratitude. Notre immense reconnaissance s’adresse à chacun de vous pour votre soutien indéfectible alors que la pandémie continue de nous plonger dans l’incertitude. En ce début de nouvelle année, nous vous souhaitons à tous une bonne santé et une motivation renouvelée de contribuer à l’épanouissement de chacun! Le Fonds des talents est enthousiaste à l’idée de poursuivre sa découverte de joyaux canadiens et de permettre à des créateurs de partout au pays de proposer leur vision à travers l’art du cinéma. Notre engagement reste le même : permettre à des narrateurs de tous les horizons de se perfectionner, y compris ceux qui viennent de communautés sous-représentées.

Quatre films soutenus par le Fonds des Talents récompensés au Festival du Film de Whistler

Ruth Lawrence, réalisatrice de Little Orphans, a remporté le prix Borsos du meilleur long métrage canadien, qui était accompagné d’une bourse de 15 000 $ et d’une somme de 20 000 $ pour la postproduction. Parmi les autres lauréats de prix Borsos se trouvent les coscénaristes Gail Maurice, Xavier Yuvens et Joshua Demers de Québexit qui ont remporté le prix du meilleur scénario; A.W. Hopkins qui a remporté le prix du meilleur réalisateur de la C.-B. pour son film Indian Road Trip (ainsi qu’une mention spéciale pour le scénario); et Fred Gervais-Dupuis qui a remporté le prix de la meilleure direction photo pour The Marina (Rémy Goulet a obtenu une mention spéciale pour le caractère remarquable, naturel et rafraîchissant de son jeu d’acteur dans ce film).

Une productrice de Talents en Vue en nomination aux Indiescreen Awards de la CMPA

Ana de Lara, productrice du projet Talents en vue All-in-Madonna (Blue Lake Films Ltd.) est dans la course pour le prix Kevin Tierney du producteur émergent décerné dans le cadre des Indiescreen Awards, de la CMPA qui se dérouleront de façon virtuelle pendant la conférence Prime Time qui se tiendra en ligne (du 28 janvier au 10 février). Réalisé par Arnold Lim et produit par Vancouver Island, le film All-in-Madonna a été présenté en première mondiale au Festival du film de Whistler de 2020 et il sera présenté au Victoria Film Festival (5 au 14 février).

Six films soutenus par Talents en Vue sélectionnés par le Festival du Film de Victoria

All-in-MadonnaEvents transpiring before, during, and after a high school basketball gameLittle OrphansQueen of the AndesRuthless Souls et Violationont tous été sélectionnés par le Festival du film de Victoria de 2021.

Des cinéastes de Talents en Vue en vedette à Sundance

Violation, un film de Madeleine Sims-Fewer et Dusty Mancinelli, a été présenté en première mondiale au Festival du film de Sundance de 2021 (28 janvier au 3 février). Le film Black Bodies de Kelly Fyffe-Marshall a lui aussi été sélectionné, dans la compétition des courts métrages. Kelly, qui fait partie de la cohorte 2020-2021 de Talents en vue, est une cinéaste émergente très prometteuse qui s’affaire actuellement à la préproduction de son premier long métrage, When Morning Comes.

Un réalisateur émergent participe au programme Next Step de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes

De bonnes nouvelles concernant la Semaine de la Critique du Festival de Cannes – le programme Next Step program a sélectionné The Maiden, un film de Graham Foy, bénéficiaire du programme Talents en vue. (Son court métrage August 22, This Year, avait été présenté lors de la 59e édition de la Semaine de la Critique). Le programme Next Step invite 10 nouveaux réalisateurs prometteurs à participer à un atelier d’écriture et de développement de quatre jours qui les aide à passer du court métrage au long métrage. Lancé en 2014, ce programme a pour but d’aider les cinéastes dont les courts métrages ont été présentés en compétition à se lancer dans la réalisation de leur premier long métrage.

Six nominations aux Prix du Vancouver Film Critics Circle

Deux premiers longs métrages financés par Talents en vue ont obtenu un total de six nominations aux prix du Vancouver Film Critics Circle. Violation, réalisé par Madeleine Sims-Fewer et Dusty Mancinelli, est nommé dans les catégories Meilleur film, Meilleure réalisation et Meilleure actrice. Brother, I Cry est nommé dans les catégories Meilleur acteur, Meilleur film de la Colombie-Britannique et Talent à surveiller (One to Watch). Les lauréats des prix du VFCC seront dévoilés durant une cérémonie virtuelle qui se tiendra le 22 février.

Merci à nos donateurs!

Le Fonds des talents a le privilège de pouvoir compter sur la générosité de la K.M Hunter Charitable Foundation et sur le soutien renouvelé de la CIBC et des Pinewood Toronto Studios. Grâce à votre engagement, le Fonds peut soutenir des créateurs émergents de partout au pays, y compris de nombreux artistes provenant de communautés sous-représentées. Merci de votre contribution essentielle!

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma