Des nouvelles séries courtes à voir sur TV5Unis

Des séries courtes de la relève à voir sur TV5Unis 

De nouvelles séries courtes d’Unis TV seront disponibles sur TV5Unis dès le 9 juillet. Ces productions sont issues du programme Créateurs en série, une initiative de TV5 et Unis TV, qui accompagne les équipes dans toutes les étapes de la création, de la scénarisation à la promotion. Le programme est destiné aux créateurs canadiens de la relève afin de les aider à se professionnaliser. Unis TV est fière d’inclure dans sa programmation les séries originales et audacieuses d’une nouvelle génération de créateurs francophones.

Cette nouvelle cuvée compte deux séries de fiction, une série documentaire et une série d’animation. Ces quatre projets ont été retenus parmi les quelque 70 propositions reçues dans le cadre du programme Créateurs en série.

Synchro

Dès le 9 juillet, la série de fiction Synchro, inspirée de l’amitié entre Maxime Lamontagne et Arnaud, qui vit avec une déficience intellectuelle, sera déposée sur TV5Unis. Cette comédie dramatique de six épisodes de huit minutes raconte l’histoire d’Oli (Étienne Galloy), un jeune aspirant DJ paralysé par son anxiété de performance. Sa rencontre avec Zach (Gabriel de Villers-Matte), un jeune homme atteint de trisomie 21, bouleverse sa vie. Grâce à leur amitié atypique et leur passion commune pour la musique électro, Oli apprend à se faire confiance et à s’affranchir du regard des autres. La série produite par Productions J est réalisée par Edith Jorisch et met également en vedette Lysandre Ménard et Léa Roy. Laurence Lafond-Beaulne du duo Milk & Bone signe la supervision musicale et les chansons originales. La diffusion sur Unis TV est prévue le 13 août à 22 h.

Le peuple lézard 

Également le 9 juillet sur TV5Unis, il sera possible de voir la série documentaire Le peuple lézard, animée et réalisée par Julien Robichaud. Découpée en trois épisodes de 24 minutes, la série explore la fascinante et étrange théorie selon laquelle un peuple lézard intelligent, capable de se transformer en humain, vivrait parmi la population et occuperait des positions de pouvoir. La série acadienne de Bostford productions interroge la perception de la réalité et la crédulité des gens face aux théories du complot. La série sera aussi diffusées le 30 juillet à 22 h sur Unis TV.

Ovide va craquer 

Dans un autre registre,la série d’animation Ovide va craquer imaginée et réalisée par Vincent Bilodeau sera disponible le 30 juillet sur TV5Unis. Cette série de six épisodes de huit minutes destinée à un public adolescent suit les aventures d’Ovide, un œuf cynique et obsessif doublé par Julien Corriveau. Spectateur de sa propre vie, Ovide déteste le changement jusqu’à ce que le terrain vague où il se réfugie devienne un skatepark populaire. Forcé d’interagir avec les autres, Ovide découvre un univers qui ébranle ses idées préconçues et l’aide à se découvrir lui-même. Le comédien et animateur Christian Bégin y fait aussi une apparition. La série produite par Colegram sera diffusée le 6 août à 22 h sur Unis TV.

La Terre appelle Mathilde 

Nommée dans la compétition Séries courtes au festival CanneSeries en avril dernier, la série de fiction La Terre appelle Mathilde, réalisée par Anthony Coveney, est déjà disponible sur TV5Unis. Cette comédie dramatique de six épisodes de douze minutes suit Mathilde (Éléonore Delvaux-Beaudoin), une adolescente de 17 ans obsédée par l’astronautique, qui doit apprendre à vivre avec un handicap à la suite d’un accident. La série produite par ROMEO sera diffusée le 20 août à 22 h sur Unis TV.

Le programme Créateurs en série 

Ces productions originales témoignent de la richesse du talent des créateurs francophones canadiens de la relève. Les projets des lauréats de l’édition 2024 seront diffusés au cours de la prochaine année. Un nouvel appel de projets est prévu en septembre pour les créateurs intéressés. Pour en savoir plus sur Créateurs en série : createursenserie.ca.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Série télévisée / Télévision