Des oeuvres de Laurie Anderson, Marina Abramovic, Olafur Eliasson dans la nouvelle exposition du Centre Phi

Cadavre exquis: l’art contemporain à travers la réalité virtuelle au Centre Phi

Du 29 octobre au 19 janvier 2019

Plusieurs têtes d’affiche de l’art contemporain, dont Marina Abramović et Olafur Eliasson, font le saut vers la réalité virtuelle dans la prochaine exposition de Phi et s’aventurent sur le terrain exploré par Laurie Anderson, dont la trilogie est présentée en première montréalaise.

Pour sa deuxième et dernière exposition de l’année, Phi présente Cadavre exquis, une expérience remplaçant la feuille de papier par l’espace infini de la réalité virtuelle.

La nouvelle exposition rassemble des contributions individuelles d’artistes ayant choisi le médium de la réalité virtuelle comme nouveau moyen d’expression, dont les œuvres produites par Acute Art de Marina Abramović, Olafur Eliasson et Antony Gormley ainsi que les plus récentes créations de Paul McCarthy et Laurie Anderson, présentant ainsi l’art contemporain sous un tout autre angle.

Dépassant les canons conventionnels, Cadavre exquis invite les spectateurs, par le biais de la technologie, à voyager dans l’univers créatif de chaque artiste, à l’image de ce jeu collectif et artistique inventé par les surréalistes donnant souvent lieu à des compositions poétiques et fantaisistes mues par les forces de l’inconscient.

Ainsi, loin des impératifs de la raison, le spectateur navigue dans un récit mystérieux aux multiples interprétations possibles. Au cours de son exploration, la transmission d’impulsions et d’idées universelles le transporte dans des mondes étranges et captivants, fruits de l’imagination de ces artistes d’aujourd’hui.

La programmation:

Laurie Anderson *Première montréalaise de la trilogie
Enfin, pour la première fois à Montréal, les amateurs pourront explorer les trois volets de la grande trilogie d’œuvres complémentaires créées par la célèbre artiste américaine d’avant-garde Laurie Anderson en collaboration avec l’artiste taïwanais Hsin-Chien Huang.

  • To the Moon *Première canadienne
    Œuvre en plusieurs tableaux, To the Moon comprend Constellation, constituée par des formes de vie en voie d’extinction; DNA Museum, où des fossiles de dinosaures se transforment en Cadillac nourrie aux combustibles fossiles; Technology Wasteland, où une Lune dystopique est devenue un dépotoir d’objets plastiques et de déchets nucléaires; et Snow Mountain, inspiré des films d’aventure spatiale, happe le spectateur vers les profondeurs du cosmos.
  • Chalkroom
    De retour au Phi, la populaire œuvre de réalité virtuelle Chalkroom entraîne le spectateur dans une immense structure constituée de mots, de dessins et d’historiettes. Les lettres volent dans les airs, tombent en poussière et se reforment autour du spectateur libre de se promener virtuellement de pièce en pièce.
  • Aloft *Première canadienne
    Premier projet en réalité virtuelle du duo, ALOFT assoit le spectateur dans un avion qui décolle et se désintègre au-dessus de New York. Ce cauchemar appréhendé de tous est cependant vite transformé en exploration spatiale, alors que le spectateur se voit entraîné dans un vortex lumineux où ses mains devenues virtuelles peuvent saisir au choix de multiples objets et débris environnants…

Marina Abramović *Première canadienne
Rising
Produite par Acute Art, Rising est la toute première œuvre de réalité virtuelle de Marina Abramović. Dans cet appel à l’action aussi inquiétant que poétique, l’artiste sensibilise le public aux changements climatiques en l’amenant à observer et à «vivre» les effets irréversibles de l’élévation du niveau de la mer.

Olafur Eliasson *Première canadienne
Rainbow
Olafur Eliasson s’intéresse depuis longtemps à la relation entre soi et autrui ainsi qu’entre soi et la réalité environnante. Sa réflexion a richement nourri son œuvre Rainbow, un arc-en-ciel éphémère produit par des moyens numériques et dont la fonction multiparticipante est un aspect fondamental ouvrant la voie à la création de nouveaux espaces pour l’art en réalité virtuelle. En collaboration avec Acute Art.

Antony Gormley et Priyamvada Natarajan *Première canadienne
Lunatick
La première collaboration de réalité virtuelle d’Antony Gormley et de Priyamvada Natarajan, Lunatick, utilise des données recueillies par la NASA pour cartographier un voyage réel et interactif. Dans cette œuvre produite par Acute Art, le visiteur y est convié à quitter la Terre et à rejoindre l’espace en traversant l’atmosphère, la stratosphère et la ceinture d’astéroïdes.

Hsin-Chien Huang *Première canadienne
Bodyless
Œuvre solo du complice de longue date de Laurie Anderson, présentée en compétition durant la Mostra de Venise 2019, Bodyless nous entraîne dans le Taiwan des années 60, durant la loi martiale. Un vieux prisonnier politique passé à trépas se métamorphose en formes digitales et plonge vers l’au-delà avant que son fantôme ne revienne hanter les lieux de sa vie d’antan perdue. Mais pour combien de temps…?

Paul McCarthy
C.S.S.C. Coach Stage Stage Coach VR experiment Mary and Eve
Cette expérience virtuelle de Paul McCarthy, produite par Khora Contemporary, s’inscrit dans le grand projet à long terme de l’artiste, Coach Stage Stage Coach (ou CSSC), et conjugue un vaste éventail de médias, dont un film inspiré par le western du même nom avec John Wayne. L’artiste y imagine une nouvelle scène où deux personnages —et le spectateur— sont entraînés dans un cercle vicieux… Mettant à nu l’obscurité au cœur de la culture dominante, McCarthy explore les systèmes de genre, de politique et de culture populaire qui gouvernent notre monde de manière plus ou moins imperceptible. 16 ans et plus.

Koo Jeong A *Première canadienne
density
Produit par Acute Art, ce premier projet en réalité augmentée de l’artiste coréenne Koo Jeong A réunit les dessins 2D et 3D de son livre Nomos Alpha (2018) et de son compte Instagram. Ses croquis éphémères, poétiques et ludiques s’animent sous nos yeux et prennent une tout autre dimension grâce à la réalité augmentée. À l’aide d’un téléphone intelligent, les spectateurs peuvent activer ces œuvres géolocalisées à travers le monde.

 

Visites guidées

Nouveau cette année, Phi propose une visite guidée de l’exposition sous forme de discussion avec une médiatrice culturelle les mardis et jeudis à 10h ainsi que les premiers dimanches de chaque mois.

 

Partenaires

L’exposition Cadavre exquis est présentée en collaboration avec Bell, Hôtel William Gray et Tourisme Montréal.

 

À la Fondation Phi dès le 8 novembre

Cet automne, les amateurs d’art contemporain seront également ravis de découvrir les nouvelles expositions de la Fondation Phi pour l’art contemporain.

Dans la galerie du 451 de la rue Saint-Jean, Eva & Franco Mattes: What Has Been Seen, interpellera activement les contenus d’Internet, certaines pratiques comme le partage de vie, de même que nos sentiments et nos réactions quand nous regardons et partageons notre monde en ligne.

Au 465 de la rue Saint-Jean, la galerie présentera Phil Collins. Depuis la fin des années 1990, l’artiste construit un important corpus d’œuvres faisant appel à diverses pratiques sociales, communautés et régions du monde afin d’étudier la manière dont nous comprenons la culture populaire et y prenons part.

Tous les détails à centre-phi.com

Liens associés

Le Centre Phi sur Facebook: facebook.com/phicentre
Le Centre Phi sur Instagram: instagram.com/phicentre
Le Centre Phi sur Twitter: twitter.com/phicentre
Le Centre Phi sur Youtube: youtube.com/phicentre
Le Centre Phi sur LinkedIn: linkedin.com/company/phicentre
Mot-clic: #festivalresonance2019

Acute Art

Sous la direction de Daniel Birnbaum, Acute Art collabore avec les artistes actuels les plus fascinants dans une volonté d’allier technologie et vision artistique. Privilégiant actuellement la réalité virtuelle et la réalité augmentée, Acute Art produit des œuvres numériques originales et les rend accessibles à tous grâce à son application gratuite et à des collaborations artistiques. L’organisme est aussi un laboratoire d’art numérique qui explore de nouvelles techniques destinées à la réalisation d’œuvres expérimentales et qui trouve des façons originales de les diffuser et d’en faire vivre l’expérience.

Depuis 2017, l’organisme a collaboré avec Marina Abramović, Olafur Eliasson, Jeff Koons, Anish Kapoor, Nathalie Diurberg et Hans Berg, Christo et Jeanne-Claude, ainsi qu’avec d’autres artistes talentueux et primés.

Khora Contemporary

Khora Contemporary fut créé pour devenir un pont entre les artistes et les développeurs de réalité virtuelle, en assistant les artistes dans le développement et l’épanouissement de leurs visions imaginatives, alors qu’ils explorent les possibilités illimitées de cette forme artistique novatrice. Grâce aux dernières technologies et à une impressionnante palette d’artistes, Khora Contemporary est en voie de devenir un pionnier de ce nouveau média.

Phi

Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg à Montréal, Phi est un pôle artistique multidisciplinaire situé au croisement de l’art, du film, de la musique, du design et de la technologie. Tourné vers l’art et les publics de demain, l’organisme couvre le spectre des idées radicales en misant sur l’expérience collective, la responsabilité sociale et la participation de l’auditoire.

Formé du Centre Phi, du Studio Phi ainsi que de la Fondation Phi, Phi provoque des rencontres inattendues entre les artistes et les publics grâce à sa programmation éclectique où création, réalité virtuelle, immersion et performance sont à l’honneur.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Événements / Exposition / Médias immersifs / Réalité virtuelle