Des réalisatrices inspirantes pour la deuxième semaine des RIDM 2019

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) se poursuivent pour une deuxième semaine en présentant des histoires riches truffées de protagonistes attachant.e.s, créées par des cinéastes audacieuses

Des films qui sont, pour la plupart, présentés exclusivement au festival

La seconde moitié du festival fera la belle part aux réalisatrices, avec de nombreuses cinéastes présentes à Montréal pour discuter avec les spectateur.trice.s.

Dans la section Nouveaux regards, le public pourra découvrir les premiers longs métrages de Emily Gan (Cavebirds) et Oksana Karpovych (Don’t Worry, the Doors Will Open), deux jeunes réalisatrices montréalaises qui revisitent leur pays d’origine.

Après avoir marqué les RIDM avec Maison du bonheur en 2015, Sofia Bohdanowicz est de retour avec MS Slavic 7, une oeuvre passionnante entre documentaire et fiction sur les rapports entre famille, histoire et littérature qui a été présentée plus tôt cette année à la Berlinale.

Particulièrement d’actualité de nos jours, le Liban est le lieu des questionnements intimes, filmiques et politiques de femmes et de créatrices libanaises à travers le double portrait lucide et humaniste de Marlene Edoyan (La mer entre nous) et l’essai libre de Nour Ouayda (One sea, 10 seas).

De leur côté, Shengze Zhu (Present. Perfect.) et Ute Adamczewski (Status and Terrain) utilisent brillamment des archives (historiques et contemporaines) afin de dresser un état des lieux sociopolitique de la Chine et de l’Allemagne.

Questionnant la justice et la morale, les projections des puissants Sans Frapper (Alexe Poukine) et Condamnation (Nance Ackerman, Ariella Pahlke, Teresa MacInnes) seront suivies de débats avec le public.

Enfin, Brett Story (The Hottest August) et Sarah Christman (Swarm Season) abordent de façon originale la question des changements climatiques. En allant à la rencontre de citadins ordinaires de New York pour la première, et en réalisant une épopée hawaïenne aussi étrange qu’hypnotique pour la seconde.

Soirée de clôture

La cérémonie de clôture des RIDM aura lieu le samedi 23 novembre à 19h à l’Auditorium des diplômés de la SGWU (salle H-110) de l’Université Concordia, où 11 prix seront décernés aux films gagnant.e.s de la sélection.

En clôture du festival, le film canadien Drag Kids suit quatre pré-adolescent.e.s coloré.e.s qui partagent une passion commune : la performance en drag queen. Megan Wennberg capte avec un regard bienveillant leurs élans comme leurs moments de doute dans cette quête de liberté et d’expression de soi. Le film sera projeté à 20h, en version originale anglaise sous-titrée en français, suivie d’une période de questions-réponses avec Megan Wennberg et Queen Lactatia, protagoniste du film.

La séance est organisée en collaboration avec The Institute for Gender, Sexuality and Feminist Studies de l’Université McGill et Espace Libre. Une seconde projection de Drag Kids aura lieu le dimanche 24 novembre à 15h30 au Cinéma du Parc.

Après la projection, les festivalier.ère.s seront convié.e.s dès 21h30 au Quartier général des RIDM, situé à la Cinémathèque québécoise (335 boul. de Maisonneuve Est) pour une soirée dansante animée par la provocante et funky Big Sissy ainsi que DJ Frigid.

Merci aux partenaires des RIDM

Les RIDM tiennent à souligner le soutien des partenaires institutionnels, principaux et associés suivants qui participent à faire de cette 22e édition une édition mémorable. Merci au ministère de la Culture et des Communications, à la SODEC, au Secrétariat à la région métropolitaine, au Conseil des arts du Canada, à la Ville de Montréal, à Téléfilm Canada, au Conseil des arts de Montréal, à Bell Média, Canal D, au Fonds des médias du Canada, à Télé-Québec, FACTOR, Tourisme Montréal, la CSN, Radio-Canada, l’Université du Québec à Montréal, l’Université Concordia, Post-Moderne, la Société civile des auteurs multimédia (SCAM), aux Studios Saint-Antoine, au mouvement des caisses Desjardins, à PRIM, BDO, la Cinémathèque québécoise, Cineplex, au Quartier des spectacles et au Candlewood Suites Montréal.

Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir.

La 22e édition des RIDM se déroulera du 14 au 24 novembre 2019

à la Cinémathèque québécoise, au Centre Pierre-Péladeau, au Cinéma Cineplex Odeon Quartier Latin, au Cinéma du Parc, au Cinéma Moderne et à l’Université Concordia.

Informations : www.ridm.ca / info@ridm.ca

Facebook – Twitter – Instagram

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Festival