fbpx

FNC Explore – Des univers pour tous les goûts

En un avant-midi, j’ai visité une prison allemande, le plateau de tournage de Isle of dogs, sur la frontière israelo-égyptienne, mais aussi j’ai pénétré dans la chambre d’une prostituée, assisté aux travaux dans un abattoir pour ensuite me promener dans le quartier Dongducheon en Corée du Sud.

Non je ne suis pas surhumaine, j’ai simplement participé à l’exposition sur la réalité virtuelle du Festival du nouveau cinéma ;  FNC Explore.

Dès midi ce vendredi 5 octobre, cette dernière s’installe sur la Grande-Place du Complexe Desjardins.

 

FNC Explore propose près d’une trentaine d’oeuvres d’un peu partout dans le monde.

 

Produit par l’Office National du Film du Canada, le Musée de la symétrie est une expérience unique. Pendant 20 minutes qui semblent passer en moins 2 minutes, on se retrouve dans l’univers coloré et délirant de la jeune artiste canadienne Paloma Dawkins. On se promène tour à tour dans un jardin coloré où les fleurs dansent à nos côtés, dans une montgolfière volant dans un ciel couleur barbe-à-papa, dans une gigantesque cage fleurie aux couleurs pastel et finalement sur le dos d’une raie, baguette magique à la main, en train de se promener à travers les bulles dans l’eau.

 

Pour d’autres oeuvres, il suffit de s’asseoir et d’observer le film qui se déroule tout autour de nous. Par exemple, dans Isle of Dogs : Behind the Scenes  des Studios Felix & Paul, on se retrouve en plein dans le studio où a été tourné le plus récent film de Wes Anderson, alors que ses personnages canins nous parlent de leur rôle.

 

Tandis que dans Make Noise de May Abdalla, il vous faudra faire du bruit comme le nom l’indique. En première canadienne, l’oeuvre du BBC VR Hub raconte les luttes des suffragettes tout en rappelant au participant l’importance d’utiliser sa voix. 

 

Bref, si comme moi vous n’avez jamais essayé la VR ou encore vous souhaitez découvrir les nouveautés 2018,  le FNC Explore est le parfait moment pour le faire, la qualité est au rendez-vous !

 

« Venez perdre votre VR-ginity », comme l’a si bien dit en riant Katayoun Dibamehr, responsable de la programmation du FNC Explore.

Le FNC Explore a lieu sur la Grande-Place du Complexe Desjardins du 5 au 14 octobre de midi à 20h.

Un article de Raphaëlle Ritchot 

 

  • RAF_FNC explore
  • RAF_FNC Explore

 

***

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival / médias interactifs / Réalité virtuelle