« DESVÍO DE NOCHE » (Détour de nuit) de Ariane Falardeau St-Amour et Paul Chotel, en première nord-américaine au FNC

« DESVÍO DE NOCHE » (Détour de nuit), premier long métrage écrit et réalisé par Ariane Falardeau St-Amour et Paul Chotel, en première nord-américaine au FNC

Les Films du 3 Mars et Maintenant et plus tard sont fiers de présenter Desvío de noche (Détour de nuit), premier long métrage écrit et réalisé par Ariane Falardeau St-Amour et Paul Chotel, une énigme sensorielle faite de chaleur et de glace qui nous entraîne dans un petit village du Mexique. Après une première mondiale au Festival international de cinéma de Marseille, le film est sélectionné à la 51e édition du Festival du nouveau cinéma, où il sera projeté en première nord-américaine, en compétition nationale.

Desvío de noche (Détour de nuit) sera présenté le jeudi 13 octobre à 19 h au Cinéma du Parc dans sa version originale sous-titrée en français, en présence des cinéastes. Une seconde projection aura lieu le vendredi 14 octobre à 18 h 30 au Cinéma Moderne, en version originale sous-titrée en anglais.

Synopsis

Au cœur de l’hiver, une journaliste se replonge dans les souvenirs de sa plus récente enquête : la soudaine éclipse de l’étoile montante du patinage artistique, Violeta Martínez. Arrivée au village natal de Violeta, sur la côte ouest du Mexique, elle se heurte à un labyrinthe d’indices et de fausses pistes, de récits surréels et de personnages énigmatiques. C’est alors que l’histoire dévie et s’enfonce dans la nuit. Un monde se fond dans un autre.

À propos des cinéastes

Ariane Falardeau St-Amour est une réalisatrice, directrice photo et productrice montréalaise. En 2018, elle produit et signe la photo d’un premier long métrage, Mad Dog Labine (2018), récipiendaire du Grand Prix Focus Québec/Canada du Festival du nouveau cinéma et du prix Gilles-Carle des Rendez-vous Québec Cinéma. En 2020, elle co-réalise et tourne son premier long métrage, Desvío de noche (Détour de nuit).

Né à Paris, Paul Chotel a gradué de l’École de cinéma Mel-Hoppenheim en 2015. Il a depuis collaboré à une multitude de projets comme scénariste, monteur, réalisateur et producteur, ayant notamment coécrit et coproduit Écume (2020), présenté en première mondiale à la 70e Berlinale et nommé dans le Canada’s Top Ten du TIFF. Desvío de noche (Détour de nuit) est son premier long métrage.

DESVÍO DE NOCHE (DÉTOUR DE NUIT)

Long métrage de fiction, 96 minutes, 2022, Québec/Canada

Version originale en espagnol, français et anglais avec sous-titres anglais ou français

Réalisation : Ariane Falardeau St-Amour et Paul Chotel | Scénario : Ariane Falardeau St-Amour, Paul Chotel | Direction photo : Ariane Falardeau St-Amour | Direction artistique : Catherine K. Pelletier | Montage : Paul Chotel, Omar Elhamy | Conception sonore : Samuel Gagnon-Thibodeau | Mixage sonore : Joey Simas | Musique : Gabriel Chwojnik | Prise de son : Julián Darby Carmona | Production : Maintenant et plus tard (Omar Elhamy, Simon Allard, Jeanne Dupuis) | Distribution : Les Films du 3 Mars

Avec Abdallah Touaïmia, Ricardo Flores Aguirre et Martine Francke, narré par Marie Brassard.

Facebook facebook.com/desviodenoche.film

Instagram : instagram.com/desviodenoche

Site web f3m.ca/film/desvio-de-noche-detour-de-nuit

Information et billetterie : nouveaucinema.ca/fr/films/desvio-de-noche-detour-de-nuit

Distribué par Les Films du 3 Mars, Desvío de noche (Détour de nuit) prendra l’affiche au Québec en 2023.

DESVÍO DE NOCHE (DÉTOUR DE NUIT) est produit grâce à la participation financière du programme Talents en vue de Téléfilm Canada, de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), du Crédit d’impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC), du Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne, de Outpost MTL et de Main Film.

MAINTENANT ET PLUS TARD est une compagnie portée par cinq personnes issues du paysage cinématographique montréalais. Elle travaille présentement à développer plusieurs projets, de l’animation au documentaire. Desvío de noche (Détour de nuit) est son premier long-métrage.

LES FILMS DU 3 MARS est soutenu par plus d’une centaine de membres issus du milieu cinématographique ainsi que par les institutions suivantes : Conseil des arts et des lettres du Québec; Conseil des arts du Canada; Conseil des arts de Montréal; Société de développement des entreprises culturelles (SODEC); Téléfilm Canada. F3M.ca | Facebook | Twitter | Instagram

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival