fbpx

DÉTOX : infiltration chez les imposteurs de la gestion de poids sur Club Illico

DÉTOX : infiltration chez les imposteurs de la gestion de poids, un nouveau grand reportage du Bureau d’enquête sur Club illico

L’univers des pilules et traitements miracles recommandés par des nutrithérapeutes, conseillers en nutrition et autres soi-disant spécialistes de la médecine alternative et de santé naturelle, est mis en lumière dans le nouveau documentaire original Club illico disponible dès aujourd’hui intitulé DÉTOX : infiltration chez les imposteurs de la gestion de poids.

Dans ce reportage d’une heure du Bureau d’enquête, la réalisatrice et journaliste Marie-Christine Noël s’infiltre dans ce marché fort lucratif qui pourrait atteindre cette année des profits de 11 milliards de dollars au Canada.

Durant deux mois, elle a suivi des formations en gestion de poids et en homéopathie dans des établissements d’enseignement reconnus par le gouvernement. Jusqu’où la journaliste pourra-t-elle se rendre afin de devenir une professionnelle dans le domaine?

Avec les images captées à l’aide d’une caméra cachée et accompagnée du réalisateur-vidéaste Manu Chataigner, elle va à la rencontre d’experts qui commentent le contenu des formations tout en analysant les produits.

Parmi ceux-ci, le gastro-entérologue Michaël Bensoussan, l’endocrinologue et spécialiste du métabolisme Dominique Garrel, l’hépatologue Marc Bilodeau et plusieurs autres sont confrontés et réfutent les informations transmises dans ces rencontres.

«À travers notre enquête, nous en avons appris davantage sur ce secteur lucratif qui profite de la vulnérabilité des gens pour piger dans leur portefeuille », relate Marie-Christine Noël. « Il n’existe pas un produit « miracle » pour perdre du poids. Les professionnels de la santé rencontrés sont catégoriques : ces produits sont inefficaces, parfois même dangereux pour la santé, et il ne faut pas faire confiance aux «charlatans» qui veulent s’enrichir sur le dos des consommateurs. »

L’industrie du mirage de la médecine alternative et des produits naturels faussement miraculeux dévoilé en exclusivité sur Club illico avec DÉTOX : infiltration chez les imposteurs de la gestion de poids.

Cliquez ici pour voir la bande-annonce de ce reportage.

À propos de Club illico

Lancé en 2013, Club illico offre le plus large éventail de contenu francophone en vidéo sur demande par abonnement au Canada. Disponible à tous, clients et non-clients de Vidéotron, sur le Web avec illico.tv et sur tablettes (iOS et Android) grâce aux applications Helix et  illico, Club illico permet un accès illimité à un impressionnant catalogue de séries originales, de films, de séries en exclusivité, d’émissions jeunesse, de documentaires et de spectacles en provenance des plus grands studios d’ici et d’ailleurs. Les clients télé de Vidéotron peuvent également retrouver Club illico sur Helix ou leur terminal illico de nouvelle génération au canal 900.

À propos du Bureau d’enquête

Le Bureau d’enquête est l’équipe de reportage d’investigation de Québecor Média. Depuis 2013, ses journalistes et recherchistes d’expérience lèvent le voile sur des dépenses publiques inconsidérées, exposent des liens politiques douteux, débusquent des fraudeurs et informent la population sur des pratiques que certains auraient préféré garder dans l’ombre.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Télévision