Deux créations du danseur étoile et chorégraphe Guillaume Côté à voir en mars 2021

Le public pourra bientôt voir deux créations fort attendues du danseur étoile et chorégraphe associé du Ballet national du Canada, Guillaume Côté sur les ondes de Télé-Québec

Conçues et répétées dans le contexte du confinement et de la distanciation, les œuvres attestent du pouvoir de la création à surmonter l’adversité pour offrir en partage de l’espoir et de la beauté.

Le 19 mars 2021, Télé-Québec diffusera Naraka, un duo d’enfer que Guillaume Côté interprète avec Maude Sabourin, soliste des Grands Ballets canadiens. « On a dansé Naraka au Parc Olympique, avec une intensité qui était une façon de laisser une empreinte humaine dans cet immense espace, d’affirmer la liberté de l’artiste dans un monde qui lui sert d’écrin et d’enclos », explique Guillaume Côté. Son œuvre s’inscrit dans le triptyque Danse en trois temps auquel participent les chorégraphes Louise Lecavalier et Victor Quijada.

 

Diffusion : vendredi 19 mars à 22 h et dimanche 21 mars à 21 h 30 ainsi qu’en simultané et en rattrapage gratuitement sur telequebec.tv et sur l’application Télé-Québec.

Le 20 mars, le Royal Winnipeg Ballet présentera PHI, une œuvre commandée à Guillaume Côté pour un grand spectacle virtuel visant à recueillir des fonds pour cette compagnie dont la polyvalence, l’excellence et le style ont construit la réputation depuis plus de 80 ans. La création de PHIposait un énorme défi en temps de pandémie, le chorégraphe devant diriger par vidéoconférence 24 danseurs avec lesquels il n’avait jamais travaillé. « Les danseurs m’ont impressionné par leur enthousiasme, leur ardeur et leur faculté d’adaptation, souligne Guillaume Côté. Avec PHI, je poursuis mon exploration de la répétition de schémas pour atteindre l’harmonie, un processus délicat dont le succès repose sur la cohésion des interprètes. »

Billets sur le site du RWB : www.rwbballetball.org/rwb-virtual-event

Né au Lac-Saint-Jean, Guillaume Côté a déployé sa virtuosité technique, sa sensibilité musicale et son intensité dramatique sur les plus grandes scènes du monde. Chorégraphe de renom, il se démarque par ses propositions originales entremêlant danse classique et contemporaine, théâtre et arts numériques (Le Petit Prince, Frame by Frame). Également directeur artistique du Festival des Arts de Saint-Sauveur, il a insufflé un renouveau remarquable à l’événement qui remportait récemment le Prix Opus du Diffuseur spécialisé de l’année pour son édition 2020, entièrement repensée en partenariat avec l’Orchestre Métropolitain afin de soutenir la création en musique et en danse, à travers 10 films à voir sur festivaldesarts.ca

 

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / culture / Événements / Télévision