Deux productions acadiennes de l’ONF en première mondiale au FICFA 2022

Deux productions acadiennes de l’ONF en première mondiale au Festival international du cinéma francophone en Acadie 2022

Une première sélection de productions de l’ONF est annoncée au Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA), soit deux documentaires présentés en première mondiale et signés par des cinéastes acadiens : L’Ordre secret de Phil Comeau et Croque-mort. C’est beau la vie ! de Georges Hannan. Le 36e FICFA se tiendra du 10 au 18 novembre 2022 dans le Grand Moncton, et la programmation complète sera dévoilée le mardi 18 octobre.

Les faits en bref

L’Ordre secret de Phil Comeau (85 min)

Produit par Christine Aubé au Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne de l’ONF à Moncton, en collaboration avec Unis TV

Projection en première mondiale : lundi 14 novembre au Théâtre Capitol de Moncton à 20 h

  • Phil Comeau fait toute la lumière sur l’Ordre de Jacques-Cartier, une puissante société secrète qui, de 1926 à 1965, a infiltré tous les secteurs de la société canadienne, forgeant le destin des communautés de langue française. Au fil de témoignages inédits d’anciens membres de l’Ordre et de reconstitutions historiques, ce film brosse un tableau saisissant des luttes sociales et politiques des minorités francophones du Canada.
  • Conteur expérimenté, le réalisateur et scénariste Phil Comeau est reconnu en documentaire comme en fiction pour sa capacité à montrer l’émotion et l’âme de ses personnages. Il a réalisé une centaine de films et d’émissions. Diffusées et primées dans des dizaines de pays, ses œuvres rayonnent à travers le monde.

Croque-mort. C’est beau la vie ! de Georges Hannan (52 min)

Produit par Christine Aubé au Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne de l’ONF à Moncton

Projection en première mondiale : date à venir prochainement.

  • Au-delà de leur nom qui fait peur, les croque-morts sont des philosophes attachants, de fins observateurs de la vie. On ne connaît d’eux que leurs visages graves, mais, loin des enterrements et face à la caméra, ils se révèlent d’une étonnante sensibilité. Leur amour de la vie et des vivants, leur humour noir et leur réconfortante sagesse sont les meilleurs remèdes contre le mal de vivre.
  • Fondant son approche cinématographique sur un sens très fin de l’observation et de l’écoute, Georges Hannan s’attache à montrer ce qu’il appelle « l’ordinaire extraordinaire ». Démystifiant les tabous ou révélant les multiples aspects d’un quotidien qui nous échappe, ses films sondent les mondes et les situations insolites pour en dévoiler l’universelle vérité.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Festival