fbpx

Deux projets de longs métrages québécois à Berlin

Deux projets de longs métrages québécois s’envoleront pour Berlin!

« Vie d’un grand réalisateur » de Philippe Lesage est sélectionné au Copproduction Market alors que « Richelieu » de Pier-Philippe Chevigny est sélectionné au Talent Project Market

L’Unité centrale, et Maison 4 :3 annoncent que le prochain film de Philippe Lesage, Vie d’un grand réalisateur a été sélectionné au prestigieux marché de Coproduction de Berlin 2020.

Le Coproduction Market se tiendra du 22 au 26 février 2020. Il s’agit de l’un des plus gros marchés de Coproduction au monde, réunissant 600 producteurs, agents de vente, distributeurs et financiers intéressés par la coproduction internationale. Seulement 35 projets sont sélectionnés dans le monde. Le producteur Galilé Marion-Gauvin et le réalisateur Philippe Lesage s’envoleront ensemble pour Berlin afin de présenter le film au marché.

 

Synopsis

Jeff, 16 ans, est invité par la famille de son meilleur ami à séjourner dans un immense domaine, isolé dans le fond des bois, où vit le légendaire Blake Cadieux, grand réalisateur qu’il admire. Secrètement épris d’Aliocha, la grande sœur de son ami, Jeff vit d’intenses émotions pendant ce séjour extraordinaire où il devient aussi le témoin sensible des dynamiques de pouvoir parfois toxiques d’une meute d’adultes. Il aimerait sans doute pouvoir compter sur Blake, mais le possible mentor ne se révélera pas être le modèle qu’il espérait.

 

Philippe Lesage a commencé sa carrière comme documentariste, en réalisant quatre longs métrages remarqués, dont Ce cœur qui bat (2010), qui a remporté plusieurs prix tels que le Jutra du meilleur long métrage documentaire (2012). Son premier long métrage de fiction, Les démons (2015) a été présenté en compétition officielle à San Sebastian et a été sélectionné dans plus de soixante festivals internationaux en plus de gagner le grand prix du festival de San Francisco et deux prix de la critique au Québec (prix AQCC au FNC et prix AQCC du meilleur de l’année 2015). Genèse (2018) a été présenté en première internationale de la compétition officielle au prestigieux festival de Locarno. Le film a depuis circulé dans plus de soixante-dix festivals à travers le monde et gagné plusieurs prix (Grand prix du Festival du nouveau cinéma, de Valladolid et Los Cabos – Prix de réalisation à Valladolid – Prix d’interprétation au FNC, Valladolid et Namur).

 

Vie d’un grand réalisateur  – Long métrage de fiction – Version originale en français

Réalisateur : PHILIPPE LESAGE | Scénario : PHILIPPE LESAGE | Producteur : GALILÉ MARION-GAUVIN | Production : PRODUCTIONS L’UNITÉ CENTRALE | Distribution Canada : MAISON 4 :3

PRODUCTIONS l’UNITÉ CENTRALE : L’Unité centrale se consacre à la production de film d’auteur de qualité. Fondée et dirigée par le producteur Galilé Marion-Gauvin depuis 2007, elle se définit par son choix de développer des films d’auteur portés par une vision artistique forte. À ce jour, la compagnie a produit une vingtaine de courts métrages de fiction et d’animation ainsi que deux longs métrages documentaires et sept longs métrages de fiction. Ses productions ont été présentées et primées dans de nombreux festivals internationaux tels; Venise, Locarno, Karlovy Vary, Annecy, Toronto, Sundance, FNC et Rotterdam pour ne nommer que ceux-là. unitecentrale.ca

MAISON 4 :3 est une compagnie de distribution de films fondée en 2015 par Chantale Pagé et basée à Montréal, Québec. http://maison4tiers.com/

 

***

 

RICHELIEU

Un film de Pier-Philippe Chevigny

Sélection au Talent Project Market de la Berlinale (Festival international du film de Berlin)

 

Le Foyer Films, et FunFilm Distribution sont fiers d’annoncer que le 1er long métrage de Pier-Philippe Chevigny a été sélectionné au très sélectif Talent Project Market de Berlin 2020. Le Talent Project Market est une collaboration entre la Berlinale Talent et le Coproduction Market de Berlin. Chaque année, 10 projets de premiers ou de deuxièmes longs-métrages sont sélectionnés dans le monde afin d’être présentés à l’intérieur même du Coproduction Market de la Berlinale. La productrice Geneviève Gosselin-G, sélectionné au Berlinale talent, s’envolera avec le réalisateur Pier-Philippe Chevigny afin de présenter le projet au marché, entre le 21 et le 24 février prochain, afin de rencontrer de futurs coproducteurs, agents de vente, distributeurs et financiers.

 

 

SYNOPSIS

Ariane, une jeune Latino-Québécoise au bord de la faillite, déniche un poste de traductrice à l’usine Richelieu, une manufacture de boîtes de conserve employant des ouvriers guatémaltèques. Déterminée à faire un coup d’argent, elle se montre d’abord obéissante aux patrons de l’entreprise. Elle découvre toutefois une situation d’exploitation sournoise, les travailleurs migrants se soumettant à des tâches excessives en craignant les représailles de Stéphane, le directeur de l’usine. Refusant peu à peu de prendre part à ce système, Ariane se lie d’amitié avec les Guatémaltèques et entreprend avec eux une résistance quotidienne pour contrer les directives illégitimes de leur supérieur. Lorsque le jeune Carlos est victime d’un mal inconnu, la situation vire au cauchemar.

 

Pier-Philippe Chevigny est un jeune réalisateur, scénariste et monteur québécois. Alliant mise en scène anxiogène et thématiques réalistes, ses films de fiction partagent un intérêt commun pour divers enjeux sociopolitiques tels que l’immigration et la justice sociale. Depuis les dernières années, ses courts-métrages lui ont mérité une attention internationale, avec entre autres Tala (2013, acheté par la chaîne européenne ARTE), Vétérane (2017, Mecal Pro Barcelona, International Kurzfilmtage Winterthur) ainsi que Recrue (2019, Toronto International Film Festival, Festival international du film francophone de Namur). Richelieu est son premier long-métrage, soutenu en développement par la SODEC, le CALQ, le Fonds Harold Greenberg et la SACD.

 

Richelieu Long métrage de fiction – Version originale en français et espagnole

Réalisateur : PIER-PHILIPPE CHEVIGNY | Scénario : PIER-PHILIPPE CHEVIGNY | Productrice : GENEVIÈVE GOSSELIN-G. | Production : LE FOYER FILMS | Distribution Canada : FUNFILM DISTRIBUTION

 

RICHELIEU a été développé avec la participation financière de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC Jeunes créateurs), de Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), du Fonds Harold Greenberg et de la Société des auteurs dramatiques (SACD).

 

LE FOYER FILMS : Le Foyer Films est une compagnie de production fondée par la productrice Geneviève Gosselin-G. en 2019. Forte de son expérience de productrice pigiste depuis 2013 lui ayant permis d’avoir à son actif plusieurs courts métrages et un long métrage en tant que productrice déléguée,  elle décide de créer sa propre enseigne.  Elle veille à y développer des courts et longs métrages empreints d’une vision forte, qui réfléchit autant aux thématiques choisies, qu’à la façon de les mettre en forme.

 

FUNFILM Distribution est une compagnie québécoise fondée en 1996 dont le mandat est de distribuer des films d’auteurs québécois et étrangers.  funfilm.ca

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / coproduction / Marché