Une deuxième fin de semaine des Fantastiques week-ends du Cinéma québécois!

Dans le cadre de Fantasia, on a célébré une deuxième fin de semaine des Fantastiques week-ends du Cinéma québécois à la Cinémathèque québécoise!

 

Les court-métrages québécois des Fantastiques week-ends de ce samedi 21 juillet étaient réunis sous le thème des Technologies réelles ou fictives.

 –

Cela a donné lieu à toutes sortes d’univers différents passant de machines pour contacter les extra-terrestres aux robots servant de partenaires amoureux.

Des 14 court-métrages présentés, très peu d’entre eux ont montré un rapport sain entre les humains et la techno.

 

En voici quelques-uns :

Dans Asleep d’Oleg J, une jeune femme contacte le service à la clientèle de la compagnie qui a créé son amoureux-robot puisqu’elle est insatisfaite de leur relation qui dure depuis seulement un mois.

Dans Skynet, le réalisateur Nicolas Krief a réalisé le défi de n’utiliser que des objets technologiques en guise d’acteur, c’est ainsi que le public a pu assister à une conversation entre un cellulaire, une tablette et un ordinateur. Un défi qu’il a bien relevé et qui a même réussi à faire rire la salle.

Alors que dans Retour de qualité, un homme de 53 ans se rend chez son médecin qui lui annonce qu’il est victime d’obsolescence programmée, les objets techno ne le reconnaissent donc plus. Les portes automatiques n’ouvrent pas en sa présence, les machines distributrices refusent son argent et son corps crée même un bug au scan de l’hôpital. Les réalisateurs Daniel Abraham et Pierre-Alexandre Girard ont su tourner au ridicule ce problème dénonçant du même coup les pratiques de la compagnie Apple qui a été accusée de ce genre de techniques, l’année dernière.  

Plus léger le film d’animation Tapping Tango de Nancy Snipper a su faire sourire la salle alors que deux téléphones public dansent ensemble entre les arrivées de passagers sortant du métro. La réalisatrice a d’ailleurs été inspirée par deux téléphones du genre qui sont installés côte à côte à la station De L’Église dans le métro de Montréal.  

Sans oublier l’original mélange entre Star Wars et Shakespeare dans Squad Leader TD-73028 Soliloquy de Maxime-Claude L’Écuyer.

Soulignons également la beauté du film en noir et blanc Like a LIKE de Léo Devienne.

La projection de dimanche réunira 13 films sous le thème Monstres et autres horreurs.

 

Article : Raphaëlle Ritchot

 

***

 

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / Événements / Festival