fbpx

Dévoilement de La MÉCANIQUE du Festival de cinéma de la ville de Québec, mardi le 18 août 2020

Dévoilement de La MÉCANIQUE du Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) mardi le 18 août 2020 en téléconférence ZOOM 

Ian Gailer, directeur général du FCVQ et Catherine Viens-Labeaume, directrice des communications ont présenté le fonctionnement de La MÉCANIQUE mardi dernier en téléconférence 

Disons en introduction que La Mécanique, est le fruit d’une démarche d’innovation permettant une expérience de visionnement en ligne permettant un accès simplifié et immersif  à des contenus dynamisés et bonifiés. 

Pour la conception de La Mécanique on a voulu s’appuyer  sur une logique télévisuelle et sur le principe du rendez-vous  cher au coeur du FCVQ où l’on apprécie la présence d’un animateur ou d’une animatrice qui présente le film. La Mécanique permet d’offrir au public du contenu en continu dans quatre salles, où s’enchaînent longs et courts métrages, entrevues, classes de maître, podcasts et autres contenus complémentaires. La projection des films sera suivi d’une session de questions-réponses selon la tradition du Festival.

 

Mentionnons que les quatre salles de projection portent le nom des commanditaires :

salle Québecor, salle Hydro-Québec, salle Restos Plaisirs, et salle Desjardins qui se veulent un calque des salles réelles.

 

La plateforme permet également aux spectateurs de communiquer entre eux via un espace de « chat », récréant le plus possible l’expérience rassembleuse du visionnement en salle. On prévoit des contenus complémentaires pour la mise en valeur des oeuvres cinématographiques présentées et on promet une animation entre les différents blocs de programmation de films. 

De plus, La Mécanique  du FCVQ permet un géoblocage et une jauge limitée à mille spectateurs, de façon à respecter des standards en vigueur qui s’appliquent aux festivals. 

La Mécanique sera inaugurée officiellement à l’occasion de l’édition 2020 du FCVQ, du 16 au 20 septembre prochain. Autre bonne nouvelle, le FCVQ propose un tarif unique qui donnera accès à l’ensemble de la programmation en ligne. Trois salles payantes et une salle gratuite seront disponibles en continu pendant le FCVQ 2020.

Une CinéPasse au tarif unique de 19,95$, en pré-vente dès le 25 août sur le fcvq.ca, permettra d’accéder aux salles payantes.

La programmation de l’édition 2020 du FCVQ, présentée par Québecor, sera annoncée le 25 août prochain.

 

Le projet de La Mécanique est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / Festival / medias numériques / Projets Technologiques