Dévoilement de la programmation 2025 (Festival Plein(s) Écran(s)
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Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — court métrage — Festival
La 9 e édition du Festival Plein(s) Écran(s) : une programmation riche et accessible pour tous les publics, et toutes les humeurs !
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Le festival de courts métrages en ligne Plein(s) Écran(s) est fier de dévoiler la programmation complète de sa 9 e édition qui se tiendra du 23 janvier au 1 er février 2025 . Avec une sélection de 40 films , dont 36 présentés en ligne gratuitement partout au Canada , et des événements publics proposés à Montréal au Cinéma Beaubien, à la Cinémathèque québécoise, au Cinéma Moderne, à la Salle Jean-Claude-Lauzon de l’École des médias de l’UQAM et à L’inis , cette édition promet à nouveau de mettre de l’avant des créations courtes, résolument audacieuses.
La directrice générale Ariane Roy-Poirier et toute l’équipe de Plein(s) Écran(s) ont le plaisir d’accueillir cette année, l’humoriste, auteur et réalisateur Jean-François Provençal à titre de porte-parole du festival. Jean-François participera à plusieurs activités dont la lecture de scénarios animés par Alec Pronovost. Il partagera également ses coups de cœur lors du premier épisode d’une série de balados avec les cinéastes participants·e·s qui seront diffusés quotidiennement, en partenariat avec CISM et la Caisse de la Culture Desjardins.
Les cinéphiles de partout au Québec et ailleurs auront la chance de visionner quatre films par jour, disponibles pendant 24h sur le site du festival et ses réseaux sociaux. Soigneusement choisis par un comité de sélection composé cette année de Raquel Sancinetti (cinéaste), Pascale Drevillon (actrice et artiste multidisciplinaire) et Will Niava (cinéaste), sous la direction de Ariane Roy-Poirier, les 24 films québécois en compétition officielle et les 8 autres courts d’ici de la section Impression(s) sont regroupés sous quatre thèmes qui traiter bien cette nouvelle édition : explosif , poignant , inquiétant et tendre . Il en résulte une programmation variée, spécialement conçue pour plaire à tous les publics et s’adapter à toute leur gamme d’émotions !
EXPLOSIF, des films qui brassent
Présenté en ouverture de la 9 e édition, Bail bail , un film explosif signé Sandrine Brodeur-Desrosiers (23 janvier), lancera les festivités sur ce thème clé de Plein(s) Écran(s). Six autres films de la compétition officielle présentés sur Facebook proposent également des œuvres fougueuses qui se démarquent par leur style éclaté ou leur sujet incendiaire, soit À toi les oreilles d’Alexandre Isabelle (24 janvier), Lumen de Stéphanie Bélanger (25 janvier), Extras de Marc-Antoine Lemire (27 janvier), Été 2000 de Virginie Nolin et Laurence Olivier (28 janvier), Le petit panier à roulettes de Laurence Ly (29 janvier), Mon coeur de tomate de Benoît Le Rouzès Ménard (30 janvier) et L’artifice de Isabelle Grignon-Francke (31 janvier).
POIGNANT, des films qui prennent aux tripes
Des courts métrages à l’intensité émotionnelle remarquable seront présentés aux festivaliers, qui auront la chance de s’émouvoir devant les magnifiques films d’animation Un trou dans la poitrine de Jean-Sébastien Hamel et Alexandra Myotte (23 janvier), ainsi que Géant Beaupré de Alain Fournier (25 janvier). Le public pourra également découvrir les touchants documentaires Clémence de Myriam Ben Saïd (27 janvier), Hello Stranger de Amélie Hardy (28 janvier), Juste un toit de Emmanuel Rioux (29 janvier) et D’ici d’ailleurs de Chadi Bennani (30 janvier), de même que la fiction Les mains sales (Katshinau) de Julien G. Marcotte et Jani Bellefleur-Kaltush (31 janvier). Alors que ces films seront présentés en compétition officielle, le sensible Votre appel est important pour nous de Romy Boutin St-Pierre et Joe Nadeau (24) sera présenté en Impression(s), une section diffusée en janvier sur Instagram.
INQUIÉTANT, des films qui désorientent
Avec leurs propositions particulièrement perturbantes, les films présentés en compétition officielle tels que Zug Island de Nicolas Lachapelle (23 janvier), L’été des chaleurs de Marie-Pier Dupuis (24 janvier), Unclean de Simon Chouinard (25 janvier), UWD de Brigitte Poupart et Myriam Verreault (28 janvier), Mothers & Monsters de Edith Jorisch (30 janvier) ainsi que Someone’s Trying to Get In de Colin Nixon (31 janvier) donnent clairement le ton à cette troisième section. Suggérant une expérience cinématographique où l’incertitude règne en maître, les films d’animations projetés dans le volet Impression(s), En surface de Arash Akhgari (27 janvier) et Itch de Maggie Zeng (29 janvier), complètent cette mystérieuse catégorie.
TENDRE, des films qui réchauffent le coeur
Des films empreints de douceur et agréables à visionner sont réunis sous ce thème. Les trois courts métrages présentés en compétition officielle, Audio y el Caimán de Andrés I. Estrada (24 janvier), Trois vagins qui crient de Alexia Roc (27 janvier), ainsi que Chat mort de Danick Audet et Annie-Claude Caron (29 janvier) sauront biener réconforter leur public. De la même manière, Les fleurs sauvages de Rodolphe Saint-Gelais et Thierry Sirois (23 janvier), Stae de Justin Tran (25 janvier), The Lemonade Stand – Making Medecines de Paul O’Bomsawin (28 janvier), Caniculaire de Camille Pépin (30 janvier) et Au vent les songes bleus de Emma Beyaert-Meisels (31 janvier), projetés en Impression(s) au sein de cette catégorie, présente également des histoires attendrissantes.
CARTE BLANCHE
Cette année, le Brussels Short Film Festival (BSFF) offre une carte blanche célébrant toute la beauté du cinéma belge avec une sélection maison de courts métrages créatifs, drôles et émouvants. Le 26 janvier, le public pourra découvrir sur Facebook Alice et les soleils de Théo Degen et Charlotte Muller, Avec Thelma de Raphaël Balboni et Anne Sirot, ainsi que Si-G de Frederike Migom, et sur Instagram Voyage en amnésie d’Anouk Kilian-Debord .
BALADO PLEIN(S) ÉCRAN(S)
L’incontournable balado Plein(s) Écran(s) est de retour pour la 9 e édition du festival. Encore cette année, Alex Mendel anime les discussions qui rassemblent les cinéastes des films présentés au programme. Les échanges portent sur la démarche artistique, les secrets de tournage et bien plus encore ! Le tout dans une ambiance décontractée qui donnera envie au public de voir (et revoir) les œuvres présentées en ligne pendant le festival.
DES ÉVÉNEMENTS RASSEMBLEURS
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Soirée d’ouverture et projection de quatre courts métrages en présence des cinéastes (22 janvier à 19h au Cinéma Beaubien). Billets disponibles en ligne .
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La projection qui fesse! qui rassemble quatre films déjantés que Meta ne pourrait supporter (24 janvier à 20h à la Cinémathèque québécoise). Entrée libre.
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Soirée de lecture de scénarios animés par Alec Pronovost et mettant en vedette Jean-François Provençal, Sophie Cadieux, Naïla Louidort, Étienne Galloy et François Ruel-Côté (26 janvier à 19h au Cinéma Moderne). Billets disponibles en ligne .
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Classe de maître(s) avec les cinéastes Denis Côté et Myriam Verreault , présentée par l’ARRQ – Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec ( 28 janvier à 19h à la Salle Jean-Claude-Lauzon de l’École des médias de l’ UQÀM ). Entrée libre.
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Projection commentée du court métrage Mothers & Monsters , en présence de la cinéaste Édith Jorisch et de quelques membres de son équipe, présentée par L’inis (30 janvier à 19h à L’inis). Entrée libre.
Le 1er février , au terme de huit jours à découvrir les 32 courts métrages québécois présentés en compétition cette année, le public aura la chance de voter pour ses films favoris parmi les six œuvres qui ont reçu le plus d’interactions pendant le festival.
Dès 20h, les festivaliers et festivalières sont invités·e·s au Bar North Star ( 3908 Boul. Saint-Laurent, Montréal ) pour une soirée à saveur de fête foraine en l’honneur du film de clôture L’artifice. Elle débutera par le dévoilement des films lauréats de la 9 e édition, en présence des cinéastes et des membres du jury. Ensuite, au menu : flipper , photobooth et autres jeux ludiques pour se replonger en tête première dans les meilleurs souvenirs d’adolescence. Cette soirée festive se poursuivra avec le DJ André Bazin aux platines.
Une collection de tous les films de la 9 e édition sera offerte du 1 er au 28 février 2025 sur le Ciné-Club Plein(s) Écran(s) au coût de 15$.
Pour connaître tous les détails de la programmation 2025, rendez-vous sur pleinsecrans.com .
À propos de Plein(s) Écran(s)
Plein(s) Écran(s) est un organisme de diffusion dont la mission est la découvrabilité et la démocratisation du contenu court auprès du grand public par la promotion et le rayonnement des talents du court métrage au Québec, en région et à l’international . Ses différentes activités ont pour mais de se servir de l’interactivité et l’immense portée des réseaux sociaux et des nouvelles initiatives innovantes pour offrir au court métrage une vitrine exceptionnelle.
La 9 e édition du Festival Plein(s) Écran(s) se déroulera du 23 janvier au 1 er février 2025.
Pour plus d’informations : pleinsecrans.com
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