fbpx

Dévoilement de la programmation automne-hiver de la société des arts technologiques

Au programme : l’intelligence artificielle au contrôle du dôme, lecture immersive dont vous êtes le héros, gastronomie automnale, concerts électro et plusieurs autres…

La Société des arts technologiques est fière d’annoncer sa nouvelle programmation automne-hiver 2019. Heureux mélange entre immersion, concerts musicaux, gastronomie locale créative et formation continue pour artistes numériques, la SAT réserve à son public une saison riche en émotions. Laissez-vous guider à travers les moments forts des mois à venir à la SAT.

IMMERSION
Satosphère

Reconnue internationalement pour son rôle dans le développement des technologies immersives (dôme, réalité virtuelle, etc.) et de l’interactivité, la SAT continue de repousser les limites de la création immersive en présentant une série de projets tous plus innovants les uns que les autres. De l’intégration de données géologiques à l’intelligence artificielle en passant par la littérature immersive, voici quelques projets à surveiller dans la Satosphère !

Le parfum du jour est fraise
LITTÉRATURE

Dans le cadre du Festival international de la littérature, du 29 septembre au 12 octobre prochain, sera présenté Le parfum du jour est fraise – premier projet littéraire à prendre l’affiche dans la Satosphère. Il s’agit d’une lecture immersive du livre de poésie de Pascale Petit par nul autre que le metteur en scène Christian Lapointe, acteur important du théâtre de création au Québec. À la façon des livres dont vous êtes le héros, le public se verra pris dans le huis clos du livre par un jeu psychologique subtil, avec la sensation que l’on s’adresse à lui et d’être surveillé…

Las pintas
SPATIALISATION ET EXPÉRIENCE SONORES

Avec Las pintas, c’est au tour au duo franco-chilien constitué de José Miguel Fernandez et Raphaël Foulon de présenter le fruit de leur résidence croisée avec l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique). Le projet aborde essentiellement l’aspect sonore et la spatialisation sonore du dôme. De façon assez spectaculaire, les artistes explorent les effets de larsen et de bidirectionnalité (le son et les visuels se contrôlent simultanément) que permet la voûte de 157 haut-parleurs. Ce projet sera présenté en collaboration avec la série de concerts Akousma et en programme double avec Cosmic Polarizations, une œuvre de Teresa Carasco, artiste qui ayant réalisé elle aussi une œuvre exclusivement sonore dans le dôme en 2018 : Hidden Dimensions. Elle présentera cette fois une œuvre audiovisuelle. Prestation en direct du 15-19 octobre et en formule diffusion du 22-26 et du 29-30 octobre

Empty Vessels
ROBOTIQUE, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Du 5 au 9 novembre, le public aura droit à Empty Vessels, de Montréal Life Support et Woulg, une Installation performative qui mêle robotique, intelligence artificielle, son et visuels. Sur place, trois violoncelles sont contrôlés par l’intelligence artificielle en même temps que les deux musiciens jouent. Ici, on explore le potentiel de spatialisation sonore de la Satosphère tandis que les visuels sont générés à partir des mêmes sources d’IA qui créent les sons et manipulent l’audio.

-22,7°C, Aux confins du Grand Nord
GRAND NORD, PAYSAGE, INTERACTIVITÉ

Inspiré par les paysages de la nordicité, cette pièce de Molécule, artiste français de musique électronique et directeur de l’étiquette de disques Mille Feuilles, sera présenté dans la Satosphère du 12 au 16 novembre prochain. Parti composer et enregistrer au Groenland, il nous revient pour présenter son projet. À la fois narrative et interactive, l’oeuvre invite les spectateurs à vivre l’expérience debout. Ainsi, leurs mouvements sont enregistrés en temps réel et influencent le visuel ainsi que les objets scénographiques de l’espace. Les collaborateurs : Molécule, Dirty Monitors (collectif de création visuelle belge) et la SAT à la conception scénographique et interactive.

Mutations
GÉOLOGIE ET TECHNOLOGIE

Projet montréalais sur le traitement de l’information géologique, les artistes Myriam Boucher et Maxime Corbeil-Perron nous offrent une oeuvre qui dessine un parallèle entre la stratification autant sonore, visuelle que géologique. À la manière du Live-Cinema, le projet implique la manipulation et le traitement en direct de matière visuelle et sonore provenant de roches et de différents minéraux. La captation et la diffusion seront réalisées à l’aide d’une caméra sphérique 360 degrés, de microscopes, de loupes et de microphones. Présenté du 19 au 23 novembre.

 

Substrat – 3e saison (#5, #6 et #7)
NOUVELLES EXPÉRIENCES SONORES

De retour pour une troisième saison, Substrat vous invite les 28 septembre, 19 octobre et 9 novembre prochains à replonger dans l’univers de créateurs sonores issus de la scène montréalaise! À travers une série de performances dans la Satosphère et sa voûte de 157 haut-parleurs, Substrat vous propose une expérience d’écoute exclusive, entre spatialisation sonore, musique expérimentale, électroacoustique et acousmatique. Cette année, l’accent est mis sur l’originalité de la musique, ce qui a amené naturellement la programmation vers de la musique de type drone, du synthé modulaire, du dark ambient et de l’expérimental.

 

CONCERTS ET CONFÉRENCE
ESPACE SAT

ARTS VISUELS, CONFÉRENCE

L’artiste plasticienne française transmédia et féministe ORLAN nous fait l’honneur de sa présence à dans le cadre de sa conférence Femme avec tête(s), le 2 octobre prochain. Pionnière de l’utilisation des biotechnologies en art contemporain (technologies appliquées au vivant et au corps), l’artiste viendra échanger sur son travail concernant les canons esthétiques assignés à la femme !

MUSIQUE

Cette saison, l’espace SAT accueillera quelques concerts d’artistes internationaux à ne pas manquer : le 4 octobre, LADYTRON, un quatuor de Liverpool qui avec leurs synthétiseurs vintage nous témoigne d’un bel équilibre entre structure pop et sons électroniques analogiques. Le 10 octobre, MEUTE, une fanfare techno allemande, formée de onze musiciens, présenteront au public leurs fameuses versions acoustiques des grands succès de la musique électronique. Le 12 octobre, MARC REBILLET, un énergumène loufoque qui bidouille joyeusement avec un clavier, un sampleur et un ordinateur viendra improviser en direct des compositions déjantées à partir de boucles. MALL GRAB, jeune producteur australien et piliers de la nouvelle scène lo-fi house, fera grouiller la foule le 19 octobre prochain.

HALLOWEEN

Fidèle à ses habitudes, la SAT prépare un party d’Halloween immersif aux sonorités issues de la musique électronique obscure des années 1970 et 1980, du new wave, de l’Italo disco et du house. Pour l’occasion, retrouvez derrière les platines la fondatrice de Minimal Wave Records Veronica Vasicka (NYC/Minimal Wave), Kehdo (Toronto) et Matt Salaciak (MTL/Temple records).

GASTRONOMIE
Labo culinaire

Pour la saison d’automne, le chef du Labo culinaire Timothée Vielajus mettra tout en œuvre pour travailler et conserver les derniers légumes frais de l’année. Pas question de négliger la qualité et la richesse de nos aliments locaux pendant la période froide à venir. Les meilleurs arrivages de courges, de framboise d’automne et de différentes variétés de pommes et de poires seront donc mis à l’honneur au coeur de création de nouveaux plats au menu.

À ne pas manquer, le 20 novembre prochain, l’équipe du Labo culinaire accueillera le Butterblume le temps d’un souper collaboratif. Au menu : des plats qui célèbrent les récoltes de la fin de l’été et qui tendent vers ceux du temps des fêtes.

FORMATION
Café SAT

LA STATION

Nouveau programme GRATUIT déployé par la SAT dans son Café, La Station est un rendez-vous en arts numériques pour stimuler la curiosité et la créativité, rencontrer les créatifs et créatives de la communauté, et apprendre de manière non-conventionnelle. La Station offre différents formats de séances courtes et spontanées à horaire varié, dans une ambiance chaleureuse et de partage.

La Station sera déployée à partir du 15 octobre 2019. Pour participer, le public peut s’inscrire dès maintenant en écrivant à l’adresse campus@sat.qc.ca.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Conférence / Événements / Médias immersifs / Projets Technologiques