
Le Festival de films pour l’environnement (FFPE) dévoile la programmation de sa quinzième édition qui se déroulera du 20 au 28 avril 2018.
–
« À titre de membre honorifique du Festival depuis 2007, c’est spontanément que j’ai accepté l’invitation de présider les activités entourant le 15e FFPE. Je serai donc avec vous pour l’ouverture afin de célébrer avec le public et les participants ce festival qui, avec le temps, a su gagner ses lettres de noblesse », a déclaré Jean Lemire, récemment nommé émissaire aux changements climatiques et aux enjeux nordiques et arctiques par le premier ministre du Québec, Philippe Couillard.
La programmation en bref
Les projections-rencontres auront lieu à l’hôtel de ville de Saint-Casimir de Portneuf pendant la durée du FFPE. C’est l’occasion idéale de rencontrer les réalisateurs talentueux et d’échanger sur les problématiques et solutions proposées dans les documentaires présentés.
- Le vendredi 20 avril à 19 h 30, la comédienne Geneviève Bilodeau (aussi marraine du FFPE) et le plongeur professionnel Patrick R. Bourgeois présentent en première mondiale Québec profond, un documentaire dévoilant les splendeurs cachées du Saint-Laurent.
- Le samedi 21 avril à 14 h, Étienne Beaumont présentera son film En Marche tourné par l’équipe de la Vallée Bras du Nord de Saint-Raymond. À 19 h 30, Jean Lemire dévoilera en primeur une version inédite de son documentaire Arctique, la dérive des traditions.
- Le dimanche 22 avril à 19 h 30, le réalisateur Pascal Gélinas diffusera Un pont entre deux mondes précédé de Terres à la dérive dans le cadre du Jour de la Terre.
- Le mercredi, 25 avril à 19 h 30 à la salle paroissiale de Saint-Ubalde ainsi que le samedi 28 avril à 13 h 30 à l’hôtel de ville de Saint-Casimir, La maison des Syriens, long métrage documentaire réalisé par Nadine Beaudet et Christian Mathieu Fournier de Deschambault-Grondines, saura vous émouvoir.
- Le vendredi 27 avril à 19 h 30, l’Office Nationale du Film présente Thon rouge, un récit d’enjeux épiques à North Lake, une localité de l’Île-du-Prince-Édouard, réalisé par John Hopkins.
***
En collaboration avec la Commission scolaire de Portneuf et Studio SC de Donnacona, le FFPE vous invite à venir voir le résultat des ateliers jeunesse de cinéma réalisés avec quelque 300 élèves des écoles primaires et secondaires participantes.
« C’est avec une cargaison d’idées et un équipage solide que nous avons parcouru ces 15 dernières années. Guidés par notre phare Léo Denis Carpentier, nous avons navigué vers des destinations chaque fois renouvelées : le Festival de films pour l’environnement a voyagé sur notre fleuve et sur toutes les mers », souligne la présidente du RVCSC, Danielle Du Sablon.
« Le FFPE a pour but de se familiariser avec les enjeux environnementaux, de filmer afin d’illustrer les solutions, de promouvoir et d’éduquer les citoyens sur les actions, petites et grandes, à réaliser afin de protéger l’environnement. Tous ensemble, soulignons cette 15e édition en soyant festif, respectueux et conscient de la fragilité de notre vaisseau. Surveillez la programmation détaillée au ffpe.ca et au plaisir de vous voir en grand nombre! », conclut le directeur-fondateur du FFPE, Léo Denis Carpentier.
