Dévoilement de la programmation inédite du 7e festival Plein(s) Écran(s)

Dévoilement de la programmation inédite du 7e festival Plein(s) Écran(s) qui se tiendra du 18 au 29 janvier 2023

Le festival Plein(s) Écran(s) revient pour la septième année consécutive avec une programmation plus qu’alléchante ! Du 18 au 29 janvier, Plein(s) Écran(s) propose une nouvelle fois une offre de films exceptionnelle, diversifiée et gratuite. Pendant une dizaine de jours le public aura accès à 40 films, 3 projections commentées, et une quotidienne, le tout sans bouger du sofa puisque le contenu sera accessible en ligne sur le site ainsi que sur les pages Instagram et Facebook du festival. Allant de la fiction au documentaire en passant par le film animé, il y en aura pour les petit.e.s, les grand.e.s mais aussi pour tous les goûts. 

Une compétition officielle riche et éclectique 

Minutieusement élaborée par la directrice de la programmation et le comité de sélection composé de Dora Moats, Sarra El Abed et Kevin Laforest, la compétition officielle rassemble les 24 meilleurs courts métrages de l’année. 

Et c’est l’exubérant Suzanne et Chantal de Rachel Graton qui, après avoir été présenté à la soirée d’ouverture la veille au cinéma Beaubien, ouvrira le bal le 18 janvier avec les célèbres actrices Béatrice Picard et Anne-Marie Cadieux à l’affiche. Le premier jour, les spectateur.ice.s pourront aussi découvrir La vie heureuse (Amélie Hardy), véritable vitrine des exutoires de notre époque et Tétanos (Alexandre Lefebvre) qui illustre la complexité des liens père/fils de façon poétique. Pour clôturer cette compétition unique, c’est La main gauche de Maxime Robin qui sera à l’honneur, un court métrage coloré et attachant sur l’enfance. 

Avant le clap de fin, les spectateur.ice.s pourront voir à l’écran de nombreuses célébrités telles Zeneb Blanchet dans Piscine Pro d’Alec Pronovost (20 janvier), une comédie qui a notamment été sélectionnée pour le prestigieux Festival du film de Sundance. Iels pourront aussi admirer le jeu de France Castel dans le délicieux In the Jam Jar de Colin Nixon (23 janvier) ou de Stéphane Breton qui joue un père à la recherche éternelle de l’admiration de son fils dans le film Mimine de Simon Laganière (25 janvier). Les cinéphiles auront aussi accès au tout premier court métrage de Salomé Villeneuve, III, qui célèbre la fraternité. Les liens fraternels seront également au cœur du bouleversant film étudiant In foetu de Jacob Khayat (24 janvier). Côté documentaire, iels retrouveront On ne tue jamais par amour de Manon Testud (26 janvier), un film engagé contre les féminicides et Belle River réalisé en Louisiane par Guillaume Fournier, Samuel Matteau ainsi que Yannick Nolin. Le film a été sélectionné dans le Canada’s top ten du TIFF aux côtés de Pas de fantôme à la morgue de Marilyn Cooke (19 janvier) et Municipal relaxation module de Matthew Rankin (26 janvier), également au programme du festival. 

Retrouvez la programmation complète ici : pleinsecrans.com

Du court sur Instagram et au-delà des frontières 

Plein(s) Écran(s) élabore depuis 3 ans une programmation spéciale sur Instagram : la section Impression(s). Des films courts, esthétiques et captivants à voir sur un cellulaire pendant toute la durée du festival. Les instagrameur.euse.s auront accès à 1 film par jour de moins de 10 minutes, pour un total de 8 films en compétition. Et c’est dans une ambiance planante que démarrera la section avec Les oiseaux du paradis de Gabriel-Antoine Roy, un conte philosophique moderne sur le sens de la vie. Pendant plus d’une semaine, iels pourront aussi découvrir des courts métrages énigmatiques tels Bedroom people de Vivien Forsans (19 janvier), Errance de Guillaume Lambert (26 janvier) ou encore Prison of the Sun de Kaveh Nabatian (23 janvier)

Le public pourra aussi déconstruire les relations amoureuses avec Les terrains vagues de Marie-Ève Drolet (24 janvier) et The Talking Stage de Lily Paris (27 janvier), mais aussi l’image de la femme avec Elles de Mélanie Saint-Germain (20 janvier). Enfin, iels pourront sortir les mouchoirs en regardant Chanson pour un nouveau monde de Miryam Charles (21 janvier)

Le temps d’une fin de semaine, les 21 et 22 janvier, Plein(s) Écran(s) mettra le cap sur la Normandie avec le festival Off-courts de Trouville qui prendra ses quartiers pour une Carte blanche exceptionnelle de 8 films. Frissons et émotions seront garantis avec notamment Chiatura (du réalisateur québécois Toby Andris), Haut les pulls (Steve Achiepo), Souvenirs Souvenirs (Bastien Dubois) ou encore Duos (Marion Defer). Off-courts présentera aussi des films d’animation tendres et touchants tels À cœur perdu (Sara Saidan) ou encore Colza (Victor Chagniot, Camille Broutin, Matthieu Dores). Pour la note musicale, les internautes pourront en prendre plein les oreilles avec la fabuleuse comédie Partir un jour (Amélie Bonin).

Le grand retour des événement physiques et des nouveautés en ligne

En présentiel : 

  • Une soirée d’ouverture exceptionnelle au Cinéma Beaubien (le 17 janvier à 19 h) Une soirée Kino Kabaret au Cinéma moderne (le 21 janvier à 21 h)
  • Une classe de maître(s) au Pôle en cinéma de l’UQAM (le 23 janvier à 17 h), en présence du réalisateur Stéphane Lafleur et d’André-Line Beauparlant, réalisatrice et directrice artistique. 

En ligne :

  • Une quotidienne sur Instagram aura lieu chaque jour de la compétition à 19 h pour la première fois avec un retour sur les films diffusés et des invité.e.s
  • Des projections commentées, présentées par l’INIS (Institut National de l’Image et du Son), pour découvrir les coulisses de la réalisation des films 
  • Une série de podcasts avec les créateurs.trices des courts en compétition officielle réalisée grâce au soutien de La Caisse Desjardins de la Culture et de CISM

De nouveaux prix décernés par un jury de pointe 

Le jury de cette 7e édition sera composé par la talentueuse Julianne Coté, actrice et scénariste (De Pierre en fille) également ancienne porte-parole du festival et la charismatique Nour Belkhiria, connue pour son rôle d’Ismène dans Antigone ou de Nacira dans Une révision. Le réalisateur et scénariste Marc-Antoine Lemire, qui s’apprête à sortir son premier long métrage Mistral Spatial et dont le dernier court métrage Pre-Drink compte une centaine de festivals à son actif, vient compléter ce jury exceptionnel.

De nouveaux prix seront également décernés pour récompenser les films régionaux, l’audace mais aussi les scénaristes: le Prix Yes Sir!Madame remis par la Coop Vidéo de Montréal pour la démarche la plus originale (bourse de 1 000 $), le Prix du meilleur scénario présenté par la Sartec (Société des auteurs de radio, télévision et cinéma) avec une bourse de 1 000 $, mais aussi le Prix du meilleur film régional présenté par Spira (10 000 $ en services).

Les autres prix :

  • Grand Prix Plein(s) Écran(s) présenté par Post-Moderne : il récompense le meilleur court métrage québécois de la compétition avec une bourse de 1 000 $ en argent et 10 000 $ en services de post-production.
  • Prix du public : remis au court métrage québécois ayant suscité le plus grand nombre de partages et de réactions sur Facebook avec une bourse de 1 000 $ à la clé.
  • Prix Impressions : remis au court métrage ayant suscité le plus de réactions sur Instagram avec une bourse de 500 $.
  • Prix des Pairs présenté par le BEAM (Bureau Estrien de l’audiovisuel et du multimédia) : offre 5 000 $ en service et 1 an d’abonnement. Il est remis par le jury du BEAM composé d’Alexa-Jeanne Dubé (comédienne et réalisatrice), Laurent Ulrich (directeur photo) et Pascale Rousseau (scénariste, réalisatrice et directrice artistique).
  • Le Prix Coup de cœur du Jury par Grandé Camera avec un prix de 10 000 $ en services de location d’équipements.
  • Le Prix du Jury étudiant présenté par La Caisse Desjardins de la Culture qui remet une bourse de 1 000 $.

« On est très excité.e.s par cette 7e édition qui est spéciale puisqu’elle signe l’arrivée d’une nouvelle porte-parole, Catherine Brunet, le retour des événements en présentiel avec une programmation toujours aussi audacieuse et éclectique. Avec ma formidable équipe, on travaille dur depuis des mois, on a hâte de pouvoir retrouver notre public, virtuellement et en salle puis de pouvoir partager ces merveilleux films ! » explique Ariane Roy-Poirier, Directrice générale et de la programmation.

Pour en savoir plus rendez-vous sur :

Site web : pleinsecrans.com

FB : Pleins Écrans

Instagram : @pleinsecrans

À propos de Plein(s) Écran(s)

Plein(s) Écran(s) est un organisme de diffusion 100 % en ligne depuis 2016, dont la mission est la découvrabilité et la démocratisation du contenu court auprès du grand public par la promotion et le rayonnement des talents du court métrage au Québec, en région et à l’international. Ses différentes activités ont pour but de se servir de l’interactivité et l’immense portée des réseaux sociaux et des nouvelles initiatives innovantes pour offrir au court métrage une vitrine exceptionnelle.

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