fbpx

Dévoilement des 5 entrepreneurs sélectionnés pour le Petit Bassin

Nouveau programme d’accélération pour entrepreneurs culturels et créatifs de la Piscine

La Piscine annonce les cinq entrepreneurs culturels et créatifs qui ont été sélectionnés pour intégrer son nouveau programme d’accélération, le Petit Bassin.

Les entrepreneurs sélectionnés sont : Zoé Gagnon-Paquin (Magnéto), Daniel Iregui (Iregular), Aurélia Fleury (Tactile Studio), Stéphane Grandjean (Flagtown) et Milan Gervais (Human Playground).

  • unnamed (44)
  • unnamed (45)
  • unnamed (46)
  • unnamed (47)
  • unnamed (48)

Magnéto est une maison de production de podcasts qui a pour mission de faire rayonner la culture par l’audio. Elle offre en baladodiffusion des oeuvres innovantes dans leurs formes et pertinentes dans leurs contenus. Toutes les productions sont disponibles gratuitement sur iTunes, Google Play.

Iregular crée les expériences audiovisuelles pour des installations, pour des événements artistiques, des spectacles, des lieux de ventes à réalité augmentée. Le studio allie la géométrie, la typographie, la lumière et le son aux logiciels, mathématiques et aux algorithmes.

Tactile Studio crée et fabrique les objets à destination des personnes en situation de handicap, principalement dans les musées. Le studio adapte les solutions pour s’accorder à la diversité des usagers, des troubles de la motricité, sensoriels, cognitifs ou mentaux.

Flagtown gamifie les centres villes pour redynamiser les commerces de proximité, l’économie locale et le tourisme. Les solutions intégrées permettent de faire de chaque lieu, chaque objet, chaque rencontre, une interaction ludique et pédagogique.

Human playground crée des contenus originaux et conçoit de nouvelles approches de communication : des expériences performatives, interactives et participatives sur la place publique, dans la rue ou dans un espace commercial.

Ce premier appel à entrepreneurs sous la thématique des Nouvelles expériences culturelles et créatives a remporté un franc succès avec plus de quarante candidatures reçues. Il a généré des candidatures variées, touchant les secteurs de l’art vivant et du design interactif, des interactivités sensorielles, ainsi que les domaines numériques comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les jeux vidéo ou encore l’art numérique.

« Ce programme a été pensé tout spécialement pour offrir des conditions gagnantes d’accélération de croissance à des jeunes entreprises créatives et culturelles à fort potentiel. Notre compréhension profonde des problématiques de ces entrepreneurs nous a donc amené à construire un programme d’accompagnement sur mesure intégrant à la fois un travail sur la capacité entrepreneuriale de passage à l’action d’une équipe et une opportunité de tester leurs propositions le plus concrètement et rapidement possible dans des conditions très réalistes de marché. Nous sommes donc impatients de commencer notre travail avec ces cinq jeunes entrepreneurs québécois de talent qui représentent toute la richesse de l’entrepreneuriat créatif et culturel local », explique Christophe Billebaud, co-directeur général de la Piscine en charge des programmes et de l’innovation.

Grâce au programme d’accélération le Petit Bassin, les entrepreneurs sélectionnés seront accompagnés pendant 4 mois par la Piscine dans la consolidation de leur développement. Ils bénéficieront en outre de l’opportunité de tester rapidement leur proposition sur le terrain mis à leur disposition par le partenaire de la thématique : Loto-Québec. Les lauréats de l’appel à entrepreneurs Nouvelles expériences sont ainsi dans les meilleures conditions pour ouvrir de nouvelles voies et transformer le secteur. Ils pourront compter sur les compétences multiples des experts et coachs de la communauté de la Piscine afin de réussir l’expérimentation, basée sur un test terrain auprès des usagers du Casino de Montréal.

« L’implication culturelle de Loto-Québec ne date pas d’hier. Notre collection d’art contemporain comptant près de 5 000 œuvres de plus de 1 200 artistes québécois n’est qu’un des volets de cette implication. Qu’il s’agisse des artistes que nous embauchons pour la création de nos produits et de nos décors, des musiciens qui jouent dans nos établissements ou de nos chefs et leur brigade qui servent une cuisine créative, nous avons la chance de côtoyer un grand nombre de créateurs québécois. C’est dans cette optique que nous travaillons avec La Piscine. Nous souhaitons que nos partenaires soient mieux outillés pour répondre à nos besoins d’affaires tout en faisant rayonner leur talent auprès de nos nombreux clients », souligne Simon Robert, Directeur de la responsabilité sociétale à Loto-Québec.

 « À la Caisse de la Culture, nous croyons qu’il faut donner aux entrepreneurs des milieux culturel et créatif le moyen de leurs ambitions. C’est pourquoi nous sommes fiers d’accompagner La Piscine et son programme d’accélération Le Petit Bassin, dont l’espace d’expérimentation offert au cours des quatre prochains mois représente un terreau fertile propice à l’innovation, à la créativité et à la croissance des jeunes entreprises et OBNL sélectionnés », ajoute Marie-Christine Cojocaru, Directrice générale de la Caisse de la Culture Desjardins.

***

À propos du programme le Petit Bassin 

Le Petit Bassin est un programme d’accélération de 4 mois propulsé par la Piscine, l’accélérateur montréalais dédié aux entrepreneurs culturels et créatifs. Il permet à des jeunes entreprises privées ou des OBNL de bénéficier d’un accompagnement personnalisé de 80 heures et de se connecter avec les partenaires corporatifs de la Piscine pour expérimenter rapidement leur proposition sur le terrain mis à leur disposition.

À propos de La Piscine 

Cet organisme à but non lucratif créé en 2015 a pour mission de catalyser et soutenir la première communauté dédiée au développement de l’entrepreneuriat du secteur des industries culturelles et créatives à Montréal et au Québec. Depuis sa création, l’organisation a mis en place avec succès des programmes d’accélération visant à accompagner le développement d’entrepreneurs et d’entreprises culturels et créatifs à fort potentiel de croissance. De plus, la Piscine offre des services adaptés aux entreprises privées et aux institutions publiques leur permettant de mobiliser les joueurs les plus innovants des industries créatives et culturelles pour résoudre leurs problématiques par l’élaboration de solutions pertinentes et efficaces. Au-delà de sa mission, la Piscine animera en 2019 l’édifice historique du Rodier dans le Quartier de l’Innovation en tant que première maison dédiée à l’entrepreneuriat culturel et créatif à Montréal. 

À propos de Loto-Québec 

Loto-Québec a pour mission de gérer l’offre de jeux de hasard et d’argent de façon efficiente et responsable en favorisant l’ordre, la mesure et l’intérêt de la collectivité québécoise. La totalité de ses bénéfices sont remis à la collectivité. Sa contribution est financière, mais elle est aussi sociale et environnementale. Depuis sa création, Loto-Québec s’implique directement dans la collectivité au moyen de programmes sociétaux et de partenariats. 

À propos de la Caisse de la Culture Desjardins 

Depuis 1994, la Caisse de la Culture donne aux artistes, artisans, créateurs, organismes et entreprises culturels, les moyens de leurs talents et de leurs aspirations. Coopérative financière solidement ancrée dans son milieu, la Caisse accompagne les travailleurs autonomes dans la réalisation de leurs projets personnels et professionnels, offre aux entreprises et organismes des services financiers adaptés à leur réalité et participe au développement socioéconomique du milieu culturel en soutenant des démarches et des projets structurants. 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / jeux / Médias immersifs / medias numériques / Réalité virtuelle