Dévoilement des lauréat.e.s des prix Écrans canadiens 2024

Dévoilement des lauréat.e.s des prix Écrans canadiens 2024

Little Bird et BlackBerry parmi les productions les plus récompensées lors de la Semaine du Canada à l’écran 2024

La dernière remise de prix organisée par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision dans le cadre de la Semaine du Canada à l’écran 2024 s’est tenue ce soir au CBC Broadcast Centre de Toronto, après quatre jours de célébration des talents canadiens du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’émission Les prix Écrans canadiens 2024 avec Mae Martin, diffusée ce soir à 20 h (21 h HA, 21 h 30 HTN) sur CBC et CBC Gem, a mis à l’honneur les œuvres suivantes et bien d’autres encore.

Little Bird (Crave/APTN) est l’émission qui a remporté le plus de prix Écrans canadiens en télévision cette année, avec 13 prix, dont ceux de la meilleure série dramatique (Best Drama Series), de la meilleure réalisation, série dramatique, (Best Direction, Drama Series) présenté par Playback, de la meilleure interprétation dans un rôle de soutien, série dramatique (Best Supporting Performer, Drama), pour Braeden Clarke, et de la meilleure interprétation dans un premier rôle, drame (Performance in a Leading Role, Drama), présenté par le Fonds des médias du Canada, pour Darla Contois.

Children Ruin Everything (CTV) a reçu les prix du meilleur premier rôle, comédie, (Best Lead Performer, Comedy) pour Meaghan Rath, et du meilleur premier rôle de soutien, comédie (Best Supporting Performer, Comedy), pour Ennis Esmer, tandis que Letterkenny (Crave) et la dernière saison de Sort Of (CBC) produite par Sphère Média ont reçu respectivement le prix de la meilleure interprétation d’ensemble, comédie (Best Ensemble Performance, Comedy), et celui de la meilleure réalisation, comédie (Best Direction, Comedy), présenté par Cinespace Studios, pour Fab Filippo. La première saison de Bria Mack Gets A Life (Crave) a obtenu le prix de la meilleure série humoristique, (Best Comedy Series) et le prix de la meilleure émission ou série de téléréalité ou de concours (Best Reality/Competition Program or Series) a été décerné à Canada’s Drag Race: Canada vs. The World (Crave).

Avec un nombre record de 14 prix Écrans canadiens, le film BlackBerry de Matt Johnson est en tête des productions récompensées en cinéma. Il a notamment remporté le prix du meilleur film, de la meilleure réalisation (Achievement in Direction) pour Matt Johnson, de la meilleure interprétation dans un premier rôle, comédie, (Performance in a Leading Role, Comedy) pour Jay Baruchel, et de la meilleure interprétation dans un rôle de soutien, comédie, (Performance in a Supporting Role, Comedy) pour Glenn Howerton.

Amrit Kaur a reçu le prix de la meilleure interprétation dans un premier rôle, drame, (Performance in a Leading Role, Drama) pour son rôle dans The Queen Of My Dreams; le prix du meilleur scénario original (Original Screenplay) a quant à lui été décerné à Ariane Louis-Seize et Christine Doyon pour Vampire humaniste cherche suicidaire consentant. Le prix John Dunning pour le meilleur premier long métrage (John Dunning Best First Feature Film Award) a été remis à Zarrar Kahn pour In Flames. Le long métrage documentaire Twice Colonized de Lin Alluna, Stacey Aglok Macdonald, Alethea Arnaquq-Baril, Emile Hertling Péronard, Bob Moore reçoit le Meilleur long métrage documentaire Ted Rogers (Ted Rogers Best Feature Length Documentary, presented by ROGERS).

« Au sein de nos industries de l’écran en constante évolution, il existe un bassin inépuisable de créativité et de passion. J’ai une admiration sans fin pour toutes les personnes qui réinventent brillamment l’art du récit, que ce soit devant ou derrière la caméra. Leur passion et leur talent sont les ingrédients qui permettent à des moments magiques de naître sur nos écrans », a déclaré Tammy Frick, cheffe de la direction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « À notre équipe dévouée qui a permis la réalisation de la Semaine du Canada à l’écran, et aux artistes visionnaires qui ont remporté les prix Écrans canadiens 2024, je dis : nous reconnaissons votre engagement envers l’excellence et nous le célébrons comme la pierre angulaire de notre industrie et de son succès. Je souhaite que l’année à venir soit tout autant marquée par l’innovation, l’inspiration, et un art du récit capable de captiver les publics du monde entier. »

Parmi les autres faits saillants des prix Écrans canadiens 2024, citons le succès de The Drop, qui a obtenu le prix du meilleur premier rôle, émission ou série Web, (Best Lead Performance, Web Program or Series) et celui du meilleur rôle de soutien, émission ou série Web, (Best Supporting Performance, Web Program or Series) pour Aisha Evelyna et Aurora Browne respectivement; le couronnement de How to Fail as a Popstar, qui a remporté les prix de la meilleure émission ou série Web, fiction, (Best Web Program or Series, Fiction) et du meilleur texte, émission ou série Web, (Best Writing, Web Program or Series) pour Vivek Shraya; The Hardy Boys (YTV), qui a gagné le prix de la meilleure émission ou série de fiction pour enfants ou jeunesse (Best Children’s or Youth Fiction Program or Series), présenté par Spin Master Entertainment; et CBC Indigenous: Time to Eat, qui a reçu le prix de la meilleure émission ou série de style de vie (Best Lifestyle Program or Series).

La Semaine du Canada à l’écran 2024 a aussi été l’occasion d’accueillir plusieurs lauréat.e.s des Prix spéciaux de l’année, qui sont monté.e.s sur scène sous les applaudissements des membres de l’industrie. Lors de la cérémonie des prix Écrans canadiens 2024, le prix Icône de l’Académie (Academy Icon Award) a été remis au réalisateur, scénariste et producteur Denis Villeneuve, finaliste aux Oscars®, qui a prononcé un discours à la suite d’un montage vidéo où Hans Zimmer lui consacre un concert d’honneur aux côtés du flûtiste primé Pedro Eustache et d’un orchestre symphonique complet. La productrice déléguée et scénariste accomplie Marsha Greene est montée sur scène pour remettre à l’actrice, productrice et militante primée Tonya Williams le Prix de l’agente de changement (Changemaker Award), présenté par Insight Productions. Lamar Johnson et Devery Jacobs, les deux lauréat.e.s du prix Radius (Radius Award), présenté par NOUS | MADE, ont également été mis.es à l’honneur lors d’une présentation spéciale.

À l’occasion de la cérémonie consacrée à l’actualité, au divertissement et à la programmation sportive, présentée par CTV, le journaliste Paul Workman s’est vu remettre le prix Gordon Sinclair pour le journalisme parlé (Gordon Sinclair Award for Broadcast Journalism).

La cérémonie consacrée aux documentaires, aux émissions factuelles, au style de vie et à la téléréalité, présentée par CTV jeudi soir a été l’occasion de rendre hommage à Marilyn Denis, lauréate du Prix pour l’ensemble d’une carrière (Lifetime Achievement Award), et à Brenda Tremblay, qui a accepté le Prix de la production durable, présenté par CBC, (Sustainable Production Award, presented by CBC) au nom de la production Jane Goodall: Reasons for Hope de Science Nord. La cérémonie des arts cinématographiques, présentée par Téléfilm Canada, avec le soutien de Cineplex, a donné lieu à des présentations spéciales consacrées au regretté Jeff Barnaby, qui a reçu à titre posthume le prix Hommage du conseil d’administration de l’Académie (Academy Board of Directors’ Tribute), et à Patrick Huard, lauréat du prix Earle-Grey (Prix Earle-Grey).

L’émission Les prix Écrans canadiens 2024, qui vient d’être diffusée sur CBC et CBC Gem, a permis au public de suivre à la télévision la cérémonie des prix Écrans canadiens 2024, qui s’est déroulé plus tôt dans la soirée. Mae Martin, humoriste, interprète, scénariste et producteurice canadien.ne primé.e, a animé l’émission d’une heure, qui s’est avérée remplie de joie et d’entrain, avec des présentateur.trice.s tels que Jay Baruchel, Mark Critch, Hamza Haq, Matt Johnson, Laurence Leboeuf et Catherine Reitman. La soirée a également été marquée par la prestation émouvante de l’acteur et musicien Noah Reid, qui a interprété avec brio la chanson « If It Be Your Will » pour rendre hommage aux membres de notre communauté qui ne sont plus parmi nous.

La Semaine du Canada à l’écran 2024 se termine le samedi 1er juin 2024 avec le souper d’hommage du conseil d’administration de l’Académie, un événement annuel de collecte de fonds soutenu par les grands partenaires de l’Académie, Bell Média et Cineplex. L’événement mettra à l’honneur les lauréat.e.s des Prix spéciaux 2024, dont Michael MacMillan, lauréat du Prix du leadership (Industry Leadership Award) de cette année, qui se verra remettre son prix à cette occasion.

Vous pouvez visionner Les prix Écrans canadiens 2024 sur demande sur CBC Gem et les autres cérémonies par genre sur CanadianScreenAwards.ca.

Découvrez l’ensemble des lauréat.e.s en ligne ici : academie.ca/prixecranscanadiens.

Vous pouvez télécharger les photos des lauréat.e.s des cérémonies des prix Écrans canadiens. Crédit photo obligatoire : George Pimentel

LAURÉAT.E.S CÉRÉMONIE DES PRIX ÉCRANS CANADIENS 2024

Best Lead Performer, Comedy | Meilleur premier rôle, comédie

Children Ruin Everything
CTV (Bell Media)
(New Metric Media Inc.)
Meaghan Rath

Best Comedy Series | Meilleure série humoristique

Bria Mack Gets A Life
Crave
(New Metric Media Inc.)
Sasha Leigh Henry, Mark Montefiore, Tania Thompson, Angelique Knights, Tamar Bird

Best Drama Series | Meilleure série dramatique

Little Bird
Crave/APTN
(OP Little Bird Inc., Rezolution Pictures (Little Bird) Inc.)
Jennifer Podemski, Hannah Matty Moscovitch, Christina Fon, Ernest Webb, Catherine Bainbridge, Linda Ludwick, Kim Todd, Nicholas Hirst, Zoe Hopkins, Elle-Máijá Tailfeathers, Jeremy Podeswa, Christian Vesper, Dante Di Loreto, Tanya Brunel, Jessica Dunn, Claire MacKinnon, Philippe Chabot, Lori Lozinski, Ellen Rutter

Radius Award, presented by MADE | NOUS | prix Radius, présenté par MADE | NOUS

Devery Jacobs

Radius Award, presented by MADE | NOUS | prix Radius, présenté par MADE | NOUS

Lamar Johnson

Best Lead Performer, Drama Series | Meilleur premier rôle, série dramatique

Sponsor | Commanditaire | The Canada Media Fund
Little Bird
Crave/APTN
(OP Little Bird Inc., Rezolution Pictures (Little Bird) Inc.)
Darla Contois

Best Reality/Competition Program or Series | Meilleure émission ou série de téléréalité ou de concours

Canada’s Drag Race: Canada vs. The World
Crave
(DR Canada World Productions Inc., Saloon Media)
Trevor Boris, Michelle Mama, Yette Vandendam, Betty Orr, Laura Michalchyshyn, Michael Kot, Justin Stockman, Fenton Bailey, Randy Barbato, Tom Campbell, RuPaul Charles, Spencer Fritz

Cogeco Fund Audience Choice Award | Prix du public du Fonds Cogeco

Son of a Critch
CBC (CBC)
(Project 10 Productions Inc., Take the Shot Productions Inc.)
Mark Critch, Tim McAuliffe, Andrew Barnsley, Allan Hawco, Ben Murray, Perry Chafe, John Vatcher, Amanda Joy, Rob Blackie

Changemaker Award, presented by Insight Productions | Prix de l’agent.e de changement, présenté par Insight Productions

Tonya Williams
Ted Rogers Best Feature Length Documentary | Meilleur long métrage documentaire Ted Rogers

Sponsor | Commanditaire | ROGERS

Twice Colonized – Lin Alluna, Stacey Aglok Macdonald, Alethea Arnaquq-Baril, Emile Hertling Péronard, Bob Moore

Performance in a Leading Role, Drama | Meilleure interprétation dans un premier rôle, drame

Amrit Kaur – The Queen Of My Dreams

Performance in a Leading Role, Comedy | Meilleure interprétation dans un premier rôle, comédie

Jay Baruchel – BlackBerry

Achievement in Direction | Meilleure réalisation

Matt Johnson – BlackBerry

Academy Icon Award | Prix Icône de l’Académie

Denis Villeneuve

Best Motion Picture | Meilleur film

BlackBerry – Niv Fichman, Matthew Miller, Fraser Ash, Kevin Krikst

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Elle compte plus de 4 000 membres anglophones et francophones, tant des professionnel.le.s d’expérience que des artistes de la relève. Fondée en 1979, l’Académie canadienne a pour mission de reconnaître, célébrer et défendre les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques, ainsi que d’encourager les artistes de tous niveaux grâce à des occasions de perfectionnement professionnel, de réseautage et d’orientation, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat. L’Académie canadienne produit les prix Écrans canadiens, qui rassemblent chaque année les différentes industries des médias de l’écran afin d’honorer et de célébrer les plus grands talents du pays lors de la Semaine du Canada à l’écran, ainsi que les prix Gémeaux, qui récompensent l’excellence dans les secteurs de la télévision et des médias numériques francophones.

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est fière de souligner l’appui de son partenaire média principal, CBC, de son premier partenaire, Téléfilm Canada, de son partenaire platine, Bell Média, et de ses grands partenaires, Netflix, le Fonds des médias du Canada, la Canadian Media Producers Association, Cineplex, le Fonds Cogeco et WBD Accès Canada.

Pour de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter academy.ca.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Gala / Prix / Série télévisée / Télévision