fbpx

Dévoilement des sept finalistes de Cours écrire ton court

Les sept finalistes de Cours écrire ton court sont maintenant dévoilés

Les sept finalistes du concours Cours écrire ton court, organisé par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), en collaboration avec les Rendez-vous Québec Cinéma, le Festival REGARD et la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), ont été dévoilés mardi le 11 février 2020 lors de la conférence de presse des 38es Rendez-vous Québec Cinéma.

« La SODEC est particulièrement heureuse d’avoir pu accueillir des scénaristes émergents de tous les âges et de tous les horizons pour cette édition du concours s’appuyant sur les nouvelles balises du programme d’aide à la création émergente », a déclaré Johanne Larue, directrice générale du cinéma et de la production télévisuelle à la SODEC.

Pour approfondir leurs démarches d’écriture, les finalistes seront accompagnés de consultants expérimentés, des scénaristes professionnels, de la SARTEC et de la Writers Guild of Canada (WGC). Ils recevront par ailleurs des sessions de formation proposées par L’inis, partenaire de formation du concours.

Finalistes de l’édition 2019-2020

 

  • Garance Chagnon-Grégoire et son projet Un après-midi à se fesser dessus, conseillée par le scénariste Benoît Guichard
  • Alexandra Dagenais et son projet La Madame, conseillée par la scénariste Sophie Goyette
  • Florence Lafond et son projet Jusqu’à ce que tu meurs, conseillée par la scénariste Chloé Cinq-Mars
  • Gio Olmos et son projet Windowpane, Conseillé.e par la scénariste Cynthia Knight
  • Lou Scamble et son projet La chaleur du Dauphin,conseillée par la scénariste Sarah Lévesque
  • Karan Singh et son projet Pass the Salt, Please, conseillé par le scénariste Matt Holland
  • Frank Tremblay et son projet Les monstres, conseillé par le scénariste Marc Bisaillon

Les finalistes du concours suivront des sessions de formation proposées par L’inis, sur la structure avec Pierre-Michel Tremblay, le dialogue et les personnages avec Marc Robitaille et l’art du pitch avec Camille Trudel.

Ils participeront également à l’événement Secrets de scénaristes, organisé par la SODEC, en collaboration avec les Rendez-vous Québec Cinéma. Cet événement, ouvert au public sur inscription, permettra aux scénaristes émergents de rencontrer quatre professionnels de l’industrie pour répondre aux questions liées à l’écriture imagée, la méthodologie de travail, le droit d’auteur et l’aide à l’écriture.

Enfin, le parcours des finalistes s’achèvera par une série d’activités au Festival REGARD où aura lieu, le 14 mars prochain, le dévoilement du gagnant ou de la gagnante du grand prix d’une valeur de près de 130 000 $, ainsi que le dévoilement du gagnant ou de la gagnante d’une bourse de 1 000 $ de la SARTEC (écriture francophone) et d’une bourse de 1 000 $ de la WGC (écriture anglophone). Daniel Racine agira, cette année encore, à titre de modérateur/animateur du concours.

Partenaires

La tenue de Cours écrire ton court est rendue possible grâce à la collaboration des Rendez-vous Québec Cinéma, du Festival REGARD, de la SARTEC, ainsi que de L’inis comme partenaire de formation, avec le soutien de Post-Moderne, SLA Location, Bande à part, le cabinet d’avocats Lussier & Khouzam, WGC et La Fabrique culturelle.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Concours / court métrage