Diffusion du documentaire « La Cité des Autres » le 27 février 2021 sur ICI Radio-Canada Télé

Diffusion du documentaire « La Cité des Autres », réalisé par Justice Rutikara, le 27 février 2021, sur ICI Radio-Canada Télé, dans le cadre de la série Doc humanité

Les productions du Rapide-Blanc et Parallaxes sont fières d’annoncer la diffusion du documentaire La Cité des Autres, réalisé par Justice Rutikara, le 27 février prochain, sur ICI Radio-Canada Télé, dans le cadre de la série Doc humanité.

La Cité des Autres sera disponible sur Tou.Tv le vendredi 19 février 2021, le film sera diffusé sur ICI Radio-Canada Télé le samedi 27 février à 22h30, dans le cadre de la série Doc humanité .

Avec ce film, le réalisateur nous plonge au cœur d’un quartier méconnu en nous faisant découvrir les réalités de ses habitants. Mwamini, Admir, Daniel et Kali sont liés par leur passé. Chacun d’eux a quitté son pays déchiré par la guerre pour s’installer et grandir à St-Pie X, le plus grand complexe de logements sociaux de la ville de Québec. Provenants de pays différents, ils savent ce que signifie perdre ses repères en immigrant. Ils se confient sur leur parcours et parlent sans tabou de leur identité culturelle et de ce que représente vivre dans ce quartier particulier, souvent dépeint comme le « ghetto » de Québec.

Désormais dans la vingtaine, ils se sont découvert une volonté commune d’organiser des activités pour les jeunes qui font face aux défis associés à l’intégration et au développement personnel. À travers le sport, la musique et des programmes spécialisés, le groupe réussit à créer un environnement inclusif et inspirant pour les nouvelles générations d’enfants de St-Pie X et de Québec.

« Les raisons qui m’ont poussé à faire ce film, à développer une carrière en tant que cinéaste, sont les injustices et les inégalités que je vois dans la représentation de la diversité humaine au cinéma et à la télévision québécoise. Les personnes que l’on voit dans le film La Cité des Autres, sont des personnes qu’on ne voit pas dans l’industrie ». – Justice Rutikara

Le réalisateur et narrateur Justice Rutikara qui a lui-même fui le génocide du Rwanda avec ses parents raconte cette histoire optimiste, pour défier les préjugés en nous invitant à explorer un modèle urbain de vivre-ensemble qui nous transporte au-delà des barrières personnelles et des apparences des Autres.

La Cité des Autres est une coproduction des Films du Rapide-Blanc (Amélie Lambert-Bouchard et Sylvie Van Brabant) et de Parallaxes (Sonia Despars).

Le film a été produit en collaboration avec Radio-Canada, avec la participation financière de : SODEC – Société de développement des entreprises culturelles, Québec, Crédit d’impôt cinéma et télévision, Gestion SODEC, Fonds des médias du Canada, Canada, Crédit d’impôt pour production cinématoscopique ou magnétoscopique canadienne, CALQ – Conseil des arts et des lettres du Québec, Première Ovation, Seaborn Studios.

Bande-annonce : https://vimeo.com/rapideblanc/lcda-ba

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire