fbpx

Offre d’emploi – Directrice ou directeur du Service de la  télédiffusion des débats

Offre d’emploi – L’Assemblée nationale du Québec recherche directrice ou directeur du Service de la  télédiffusion des débats 

Assemblée nationale du Québec : Direction générale à l’administration – Direction de l’informatique, de la télédiffusion et des télécommunications – Service de la télédiffusion des débats. Un emploi est à pourvoir au 1050, rue des Parlementaires à Québec.

Contexte : L’Assemblée nationale du Québec est l’assise du pouvoir législatif. Elle est formée de deux secteurs, soit le secteur politique qui comprend les députés élus par la population québécoise dans les 125 circonscriptions électorales et environ 600 employés politiques, et le secteur administratif qui compte environ 700 employés. C’est aux députés qu’incombe la responsabilité de débattre et d’adopter les projets de loi et le budget. Ils ont également pour rôle de contrôler les actes du gouvernement, notamment lors de la période de questions et réponses orales ou de l’adoption des crédits du gouvernement, et de débattre de questions d’intérêt public. Ils exercent également le rôle d’intermédiaire entre leurs électeurs et l’administration publique.

 

Mandat : Le Service de la télédiffusion des débats (STD) coordonne les activités du Canal de l’Assemblée nationale. Ce Canal offre une programmation visant à informer les citoyens des travaux et des activités qui se déroulent à l’Assemblée ainsi que du fonctionnement de l’institution. Le STD fournit l’expertise pour l’enregistrement et la couverture télévisée et sonore des séances de l’Assemblée et des commissions parlementaires, des points de presse et des conférences de presse tenues dans ses édifices et de certaines activités spéciales et institutionnelles.

De plus, de concert avec la direction des communications, des programmes éducatifs et de l’accueil, le service élabore, coordonne, produit et réalise différents documents audiovisuels et multimédias (émissions, capsules promotionnelles, etc.) aux fins de diffusion sur le Canal ou sur le site Internet de l’Assemblée. Le STD fournit également aux médias électroniques et aux organismes qui en font la demande les enregistrements audiovisuels ou sonores des captations effectuées.

L’équipe multidisciplinaire du STD compte environ 70 personnes (réalisateurs, techniciens de régie, caméramans, preneurs de son, concepteurs multimédias et techniciens d’entretien et d’implantation des technologies de télédiffusion). Le mandat du service s’effectue dans un contexte de captation en direct, où les enjeux politiques et institutionnels sont omniprésents et où des normes parlementaires très précises régissent la captation et la diffusion des activités parlementaires, institutionnelles et de presse.

Par ailleurs, le STD a pour mandat et dispose d’une certaine latitude pour repenser les autres volets de la programmation du Canal afin d’offrir à la population de l’information empreinte des valeurs de neutralité, d’ouverture, de développement durable, de modernité et de respect du patrimoine dont l’institution s’est dotée.

 

Attributions : Sous l’autorité du directeur de l’informatique, des télécommunications et de la télédiffusion, la personne titulaire de l’emploi planifie, organise, dirige et contrôle les ressources humaines, financières et matérielles ainsi que les activités du STD afin d’assurer la captation, la diffusion et l’archivage des activités parlementaires et institutionnelles de l’Assemblée nationale. Plus spécifiquement, elle élabore et recommande aux autorités les orientations stratégiques à adopter en lien avec les activités de son secteur.

Elle élabore la planification stratégique du STD, en assure la mise en œuvre et le suivi et effectue la reddition de compte auprès des autorités. La personne titulaire de l’emploi coordonne les projets d’envergure touchant les activités de sa direction.

 

Pour le volet gestion du Canal de l’Assemblée nationale, la personne titulaire de l’emploi a pour rôle d’élaborer et de recommander aux autorités les politiques et le cadre normatif relatifs au Canal selon les spécificités de l’institution. Elle travaille en mode consultation avec la clientèle (politique notamment) afin de doter l’organisation d’une vision novatrice et actuelle pour le Canal. Elle est responsable d’instaurer un contexte d’amélioration continue afin de revoir les façons de faire pour y intégrer les meilleures pratiques de son domaine d’expertise.

 

Finalement, la personne titulaire est également responsable des systèmes et des infrastructures technologiques du STD. En collaboration avec son équipe, elle en assure la gestion, la conception, la planification, le développement, l’implantation et l’exploitation. Elle conseille les autorités sur les choix technologiques à faire et vulgarise les enjeux et les impacts en la matière.

 

Profil recherché : La personne titulaire de l’emploi se démarque par ses habiletés en gestion administrative en plus d’avoir des bonnes connaissances dans le secteur d’activité du service. Elle connait les systèmes et les technologies de télédiffusion et détient des aptitudes en gestion de projet. Au niveau des ressources humaines, elle doit être en mesure de gérer une équipe composée tant d’employés réguliers que d’employés occasionnels sur appel pour qui l’horaire doit être organisé en fonction des activités à couvrir. Elle doit donc avoir d’excellentes compétences au niveau relationnel et en gestion d’équipe. La personne titulaire doit être à l’aise d’évoluer dans un contexte où les délais sont souvent très courts pour la livraison des produits et pour la prise de décision. Elle fait preuve d’une grande autonomie puisqu’elle agit à titre de référence pour les autorités et l’organisation dans le domaine de la télédiffusion.

 

Conditions d’admission : Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente et posséder 8 années d’expérience dans l’exercice d’activités de niveau professionnel ou de niveau d’encadrement, comprenant 1 année d’expérience dans des activités d’encadrement.

 

Période d’inscription : Du 9 janvier au 2 février 2018

Inscription : Faire parvenir votre curriculum vitae détaillé, et inscrire le numéro 63004DP0370DC-10170 en objet, à l’attention de madame Danielle Gagnon de la Direction des ressources humaines de l’Assemblée nationale, au 1050, rue des Parlementaires, bureau 5.89, Québec, G1A 1A3 ou à l’adresse courriel suivante : dotation@assnat.qc.ca.

Informations sur le processus de dotation : Mme Danielle Gagnon, 418 644-5444, poste 71006

Informations sur les attributions de l’emploi : M. Serge Bouchard, 418 643-6000 poste 70238

Prenez note que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Emplois / medias numériques / Télévision / Web