Disponibles sur ONF.ca : six courts métrages d’animation éclectiques issus de la 14e édition du programme Hothouse

La 14e édition du programme Hothouse de l’ONF est en ligne !

D’audacieuses animations de partout au Canada à découvrir sur onf.ca

À compter d’aujourd’hui, six courts métrages d’animation éclectiques issus de la 14e édition du programme Hothouse de l’Office national du film du Canada destiné aux cinéastes d’animation en émergence sont offerts en ligne partout au monde sur onf.caet sur l’application de l’ONF.

Peu avant le lancement en ligne, les six cinéastes ont assisté à la première de leurs films aux prestigieux Sommets du cinéma d’animation de Montréal.

La 14e édition de Hothouse met en valeur le travail de jeunes cinéastes d’animation de talent de partout au Canada :

  • Amma, d’Akash Jones, animateur bengali-jamaïcain de Toronto ;
  • Le dernier tango, de Mochi Lin, cinéaste née à Pékin et aujourd’hui installée à Montréal ;
  • Mon monde, ta mélodie, de l’artiste canadienne d’origine costaricienne Bianca Shonee Arroyo-Kreimes, de Montréal ;
  • Un ventre pour deux, de Cameron Kletke, née à Calgary et aujourd’hui installée à Vancouver ;
  • Le passage de l’Étoile rouge, de Jenny Yujia Shi, animatrice de Halifax née à Pékin ;
  • Parcelles de moi, de Michelle Ku, réalisatrice d’origine chinoise née à Calgary.

Un nombre record de 401 candidatures ont été déposées en vue d’obtenir l’une des six places du programme, ce qui témoigne de la vigueur de l’animation canadienne et de la popularité de Hothouse, qui en est à sa 20e année d’existence.

Cette année, Hothouse se déroulait sous le thème « Small Things Considered » (les petites choses comptent), dont les cinéastes pouvaient s’inspirer pour créer des courts métrages d’animation novateurs d’une durée d’une à deux minutes.

Hothouse 14 était dirigé par Maral Mohammadian, productrice d’animation à l’ONF, Anne Koizumi, productrice associée, animatrice née à Calgary, établie à Montréal et participante de l’édition 2006 de Hothouse, et Andrea Dorfman, directrice du mentorat, cinéaste, artiste, écrivaine, animatrice et illustratrice primée de Halifax.

 

De Halifax

Le passage de l’Étoile rouge, de Jenny Yujia Shi

  • SYNOPSIS : Une vigne s’enracine dans le vieux Pékin, témoin du passage du temps dans un hutong traditionnel alors que la ville subit une transformation radicale. Avec ingéniosité, Jenny façonne une élégie animée dédiée à un mode de vie en voie de disparition.
  • LA CINÉASTE : Née dans un quartier de Pékin démoli depuis, Jenny explore le déplacement et l’impermanence dans des œuvres inspirées par son travail auprès de communautés immigrantes. Elle est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’art et d’un baccalauréat en peinture et en gravure du Nova Scotia College of Art and Design.

 

De Montréal

Le dernier tango, de Mochi Lin

  • SYNOPSIS : Attirée par des matériaux et des thèmes peu orthodoxes, Mochi travaille avec des bas de nylon et de l’acétate pour dépeindre la parade nuptiale dans l’univers des insectes, en un étonnant pas de deux réalisé en animation image par image.
  • LA CINÉASTE : Mochi explore la résistance et l’enfermement dans des œuvres comme Swallow Flying to the South, qui a remporté les honneurs au Festival du film asiatique d’Osaka et figuré sur la courte liste des films d’animation en nomination aux prix BAFTA 2023. Originaire de Chine et diplômée de la Rhode Island School of Design, où elle a étudié en cinéma et en animation, Mochi est également une compositrice et une pianiste accomplie.

Mon monde, ta mélodie, deBianca Shonee Arroyo-Kreimes

  • SYNOPSIS : Un chœur de grenouilles tropicales interprète un air pop entraînant dans cette animation délicieusement troublante. La réalisatrice s’inspire des vidéos de karaoké et des habitudes de défilement sur les médias portables pour évoquer le spectre de l’effondrement écologique dans une animation numérique aux couleurs bonbon.
  • LA CINÉASTE : Artiste canadienne d’origine costaricienne spécialisée dans les médias numériques, Bianca a grandi à la lisière d’une forêt tropicale et crée des œuvres écodystopiques, comme Last Species on Earth, une installation d’animation 3D commandée par le centre d’artistes Trinity Square Video, à Toronto. Candidate à la maîtrise en arts visuels à l’Université Concordia dans le cadre du programme d’intermédias, elle a exposé en Europe et en Amérique du Nord.

 

De Toronto

Amma, d’Akash Jones

  • SYNOPSIS : S’amusant avec des motifs de bandes dessinées et de la plasticine, Akash rend hommage au bon sens de sa mère, immigrante de deuxième génération qui l’a élevé en lui inculquant des habitudes qui le guident encore aujourd’hui.
  • LE CINÉASTE : Récemment diplômé de l’Université métropolitaine de Toronto et comptant plus de 200 000 abonnés sur ses chaînes YouTube, Akash a travaillé à la production de films d’animation pour de grands studios, dont Amazon et Sony Pictures. La famille occupe une place importante dans ses œuvres, comme le démontre A Tale of Two Regents, un hommage bienveillant à son père immigrant.

 

De Calgary

Parcelles de moi, de Michelle Ku

  • SYNOPSIS : S’endormir peut s’avérer difficile lorsque de multiples pensées contradictoires conspirent pour nous tenir éveillé. Michelle s’inspire de son expérience de guérison somatique pour dissiper ces pensées en quelques minutes dans une animation saisissante peinte à la main.
  • LA CINÉASTE : Diplômée du Central Saint Martins College of Art and Design de Londres, où elle a étudié le graphisme, Michelle est aussi douée pour les grandes murales que pour l’animation. Vivant avec un syndrome de stress post-traumatique complexe, elle crée des œuvres saisissantes qui témoignent d’un vif intérêt pour le lien entre le corps et l’esprit.

 

De Vancouver

Un ventre pour deux, de Cameron Kletke

  • SYNOPSIS : Utilisant l’aquarelle et le pastel pour nous immerger dans un univers liquide intime, Cameron dépeint une bataille in utero entre des jumeaux où le cordon ombilical se transforme vite en accessoire de combat comique.
  • LA CINÉASTE : Diplômée de l’Université Emily-Carr, Cameron crée des animations expérimentales avec de l’encre, du pastel et d’autres techniques 2D. Ses œuvres sont diffusées dans le monde entier. En 2023, son court métrage Between You and Me, dessiné à la main, a remporté le prix du meilleur film étudiant canadien au Festival international d’animation d’Ottawa.

 

Des cinéastes de marque ont participé à Hothouse

Le programme Hothouse de l’ONF à Montréal a contribué à lancer la carrière de cinéastes d’animation de renom de partout au Canada. Plus de 70 créateurs et créatrices en ont fait partie au cours des 20 dernières années, dont Patrick Doyon, Paloma Dawkins, Philip Eddolls, Howie Shia, Alex Boya, Malcolm Sutherland, Eva Cvijanovic, David Barlow-Krelina et le duo créatif formé par Dale Hayward et Sylvie Trouvé.

En savoir plus sur l’équipe de Hothouse 14

  • Parmi les films primés d’Andrea Dorfman produits par l’ONF, notons ses courts métrages Imparfaite (2009), Bouche décousue (2012) et Hairy Legs (2024) ainsi que son long métrage Les jeunes filles de Meru (2018). En 2017, elle a adapté et illustré Imparfaite en mémoires dessinés pour jeunes adultes chez Firefly Books.
  • Anne Koizumi, productrice associée de Hothouse 14, est une cinéaste indépendante et une éducatrice en arts médiatiques. En 2006, elle a réalisé son premier film professionnel, A Prairie Story, dans le cadre de Hothouse 3. En 2020, son court métrage documentaire In the Shadow of the Pines a été nommé meilleur court métrage narratif et meilleure animation canadienne au Festival international du film d’animation d’Ottawa et meilleur court métrage d’animation au Festival international du film de San Francisco.
  • Maral Mohammadian est productrice à l’Unité d’animation anglophone de l’ONF à Montréal. Parmi ses récentes productions, mentionnons le nouveau court métrage d’animation Peut-être des éléphants, de la cinéaste lauréate d’un Oscar Torill Kove, et Figures impossibles et autres histoires I, de Marta Pajek, coproduit par Animoon et l’ONF et maintes fois primé.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / en ligne