Dix-sept entreprises retenues par la SODEC au volet 2 du programme d’aide au développement

Dix-sept entreprises retenues par la SODEC au volet 2 du programme d’aide au développement

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) a le plaisir d’annoncer qu’elle soutiendra 17 entreprises dans le cadre du volet 2 – aide corporative aux entreprises de production du programme d’aide au développement, à la suite du dépôt du 29 mai dernier. Dix entreprises sont actives en documentaire et sept autres œuvrent en fiction.

Rappelons qu’avant la refonte du programme d’aide au développement en mars 2024, le dépôt d’une demande au volet 2 se faisait une fois par année et seules les entreprises de production de longs métrages de fiction pouvaient soumettre un dossier. Maintenant, les entreprises produisant des documentaires ont aussi accès au programme.

Cette aide triennale s’adresse aux entreprises québécoises de production et vise à favoriser le développement de projets de qualité, originaux, engageants et de genres diversifiés, en plus d’avoir un potentiel de rayonnement au Québec ou à l’étranger et de soutenir les conditions requises au parachèvement de projets qui seront ultérieurement portés à l’écran.

Sous forme d’un investissement au développement d’un ensemble de projets, le montant de l’enveloppe corporative octroyée à une entreprise est de 150 000 $ ou de 200 000 $.

Les 17 entreprises québécoises qui recevront une aide corporative de la SODEC pour les années 2024 à 2027 sont :

Pour le documentaire

Pour la fiction

Puisque l’appel de candidatures se fera dorénavant une fois aux trois ans, voici les entreprises qui reçoivent déjà une aide triennale et qui bénéficieront d’une période de transition étant liées à un cycle antérieur d’aide corporative non échu :

 2022-2025

 2023-2026

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique, du spectacle et du numérique. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Télévision