fbpx

DOC HUMANITÉ – Denise au pays des francos

Manito Média et Radio-Canada présentent DENISE AU PAYS DES FRANCOS, un documentaire qui met en lumière la diversité des luttes et la vigueur des francophones en milieu minoritaire à travers leur quotidien.

Disponible dès maintenant sur ICI TOU.TV, il sera diffusé à l’antenne nationale d’ICI TÉLÉ le samedi 12 octobre 2019 prochain à 22h30 dans le cadre de l’émission DOC HUMANITÉ et en rediffusion hors Québec le dimanche 13 octobre à 17h.

Après s’être montrée pessimiste quant à l’avenir des communautés francophones hors Québec au Canada lors de son passage l’automne dernier à TOUT LE MONDE EN PARLE, Denise Bombardier a accepté l’invitation d’aller à la rencontre des familles et des individus qui incarnent le dynamisme de leur communauté. Elle s’est rendue au Manitoba, en Ontario et au Nouveau-Brunswick, où elle a pu constater la diversité des luttes et la vigueur des francophones minoritaires.

« Ce documentaire traite de la vitalité francophone à l’extérieur du Québec, dans trois provinces, du point de vue des gens qui la vivent. On tente d’apporter des réponses à savoir s’il est encore possible aujourd’hui de vivre en situation minoritaire. Qu’est-ce que cela représente pour les jeunes? Quelle est la place accordée aux personnes issues de la diversité culturelle? On rencontre des familles et des individus qui nous racontent leur réalité. » précise Paul Bourgeault, réalisateur du documentaire. C’est l’occasion pour les francophones hors Québec de nous dire qui ils sont. Nous avons voulu les entendre sur leur combat au quotidien et sur leurs préoccupations, mais aussi sur leurs espoirs et leurs réalisations. Comment se vit la condition minoritaire francophone de nos jours? Nous avons pu constater que les jeunes jouent un rôle important dans ces communautés de même que les francophones issus de la diversité culturelle. Denise Bombardier a su questionner sans détour et s’est montrée honnête dans son écoute. » précise Paul Bourgeault, réalisateur du documentaire.

« Comme pour plusieurs de nos productions, le documentaire Denise au pays des Franco est un projet qui plonge dans nos communautés francophones hors Québec pour examiner et célébrer notre langue, notre culture et notre patrimoine dans le but de provoquer la conversation à leur égard dans tout le pays. Notre équipe de production francophone, qui vit en milieu minoritaire, connaissait déjà toute la vitalité de nos communautés, mais c’est grâce à cette précieuse collaboration avec Paul Bourgeault, Denise Bombardier et l’équipe de Radio-Canada, que nous pouvons maintenant la démontrer à l’échelle nationale. Sans perdre de vue des questions pertinentes posées par Denise qui démontrent pourquoi nous devons toujours rester vigilants afin que s’épanouisse la francophonie au Canada. », ajoute Charles Clément, l’un des producteurs du documentaire.

« L’offre de Radio-Canada est multiple, en cohérence avec ses valeurs démocratiques et évolutive. Nous cherchons toujours à l’améliorer et continuons à travailler en proximité avec le public pour y arriver. Ce documentaire en est un exemple. Il s’agit d’une excellente tribune offerte aux francophones pour partager leurs points de vue sur la situation du français au pays et dans leur région respective. » souligne Jean-François Rioux, directeur général des services régionaux de Radio-Canada.

 

Crédits:

Réalisateur et scénariste : Paul Bourgeault
Entrevues et narrations : Denise Bombardier
Producteurs : Charles Clément et Patrick Clément
Monteur : Martin Lafrenière
Directeur photo : Charles Lavack
Directrice de la production et post-production : Lili Lavack
Avec Denise Bombardier et son mari l’historien James Jackson et avec la participation de familles et d’individus issus des trois grandes régions historiques de la francophonie minoritaire canadienne.

 

À propos de Paul Bourgeault

Paul Bourgeault est un réalisateur de télévision québécois qui travaille dans le secteur du documentaire et des magazines et qui collabore avec Denise Bombardier depuis près de 25 ans. Avec Denise, il a notamment réalisé Adieu mes sœurs, Vivre sans homme et Les idées lumières à Radio-Canada. C’est en 1995 que Paul Bourgeault a commencé à s’intéresser à la francophonie des Amériques en réalisant Visions d’Amérique animée par Michel Désautels à TV5. L’équipe de cette émission parcourait les trois Amériques pour entendre des francophones dans des paysages spectaculaires. Un intérêt qui ne s’est jamais démenti pour le réalisateur si bien que l’occasion était belle de reprendre la route, cette fois avec Denise Bombardier non sans l’avoir convaincue de traverser le Canada pour se raccommoder avec sa grande famille francophone en lui prêtant l’oreille. Paul Bourgeault collabore avec Manito Média depuis quelques années et s’est entouré d’une équipe franco-manitobaine de talent pour réaliser un film humain, divertissant et informatif avec une cinématographie amoureuse du territoire et des gens qui l’habitent.

À propos de Manito Média

Manito Média est une maison de production franco-métisse basée à Saint-Boniface au Manitoba qui se spécialise dans le développement et la production de contenu multiplateforme. Notre boîte de production a été fondée en 2011 avec le but de réaliser des émissions divertissantes, innovatrices et instructives. À date, notre équipe a réalisé de nombreuses émissions pour enfants, des séries documentaires, ainsi qu’une variété de programmes musicaux pour des diffuseurs tel que Radio-Canada, Bell Média, TV5-UNIS, TFO et APTN.

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Télévision / Web