fbpx

Documentaires canadiens en primeur sur PLANÈTE+ cet automne

Cet automne, PLANÈTE+ propose des documentaires canadiens exclusifs

En octobre, la chaîne PLANÈTE+ est heureuse de faire une belle place au production d’ici grâce à l’acquisition de contenu canadien

Plusieurs titres seront diffusés en primeur à la télévision, dont PRIMAS de la réalisatrice argentine Laura Bari, qui a obtenu une mention spéciale au RIDM en 2017, et LE RÊVE DE WALAA, présenté en première mondiale au Festival International du film de Berlin et récipiendaire du prix spécial du jury GCR à Hot Docs en 2018.

Dimanche 6 octobre

  • 20 h – PRIMAS (Réalisation : Laura Bari, 2017 | 95 min)

Deux cousines entrent ensemble dans l’âge adulte, se libérant des conséquences d’actes de violence haineux ayant abruptement mis fin à leur enfance. PRIMAS dresse un portrait poétique de Rocío et sa cousine Aldana, deux adolescentes argentines ayant subi des crimes atroces durant leur enfance, qui sauront se libérer du lourd spectre de leur passé durant leur transition à la vie adulte. Sillonnant l’Argentine et Montréal, les jeunes filles s’initient à la danse, au mime, au théâtre et au cirque. Elles exprimeront par leur corps, ce que seuls leur imaginaire, leur unique point de vue et leur résilience sans faille peuvent révéler.

Lundi 7 octobre

  • 20 h – LE RÊVE DE WAALA (Réalisation : Christy Garland, 2018 | 90 min)

Élevée dans un camp de réfugiés de Cisjordanie alors que sa mère était en prison, Walaa compte bien devenir policière dans les Forces de sécurité palestiniennes : un défi de taille pour une jeune fille réfractaire aux règles.

Lundi 14 octobre

  • 20 h – INDIAN TIME (Réalisation : Carl Morasse, 2016 | 87 min)

Capté sur cinq années au sein de 18 communautés, INDIAN TIME trace un portrait personnel et actuel des 11 nations autochtones du Québec, où une quarantaine de personnes prennent tour à tour la parole, rendant ainsi possible des rencontres d’exception. Le titre Indian Time cherche à renverser l’expression stéréotypée associée à « être en retard » afin de présenter la vision autochtone d’une relation au temps, aux territoires, aux gens et aux objets, propre aux Premiers Peuples, plongeant ainsi le spectateur dans ce « temps indien » avec les yeux et le cœur.

  • 21 h 30 – LETTRES DE PYONNGYANG (Réalisation : Jason Lee, 2014 | 27 min)

Dans Lettres de Pyongyang, le cinéaste canadien d’origine coréenne Jason Lee dévoile l’émouvante histoire de son père, celle d’une famille déchirée pendant la guerre de Corée. Ensemble, ils font un exceptionnel voyage à Pyongyang, à la recherche de parents depuis longtemps perdus. Juxtaposant des images inédites de la Corée du Nord, des séquences d’archives et des photos de famille, ce film profondément personnel met en lumière le douloureux sujet des familles divisées par le conflit politique qui oppose les deux Corées.

Lundi 21 octobre

  • 20 h – QU’EST-CE QUE LA DÉMOCRATIE? (Réalisation : Astra Taylor, 2018 | 1h45 min)

Un voyage philosophique issu de la quête de la réalisatrice pour mieux comprendre les paradoxes, les joies et les problèmes de la démocratie. Entremêlant les exemples contemporains de lutte pour la démocratie et des conversations avec les grands politicologues de l’heure, le film met à jour et fouille des thèmes intemporels, fait le lien entre le passé et le présent, suscite la réflexion et inspire.

Lundi 28 octobre

  • 20 h – L’HOMME DE L’ISLE (Réalisation : Bruno Boulianne, 2017 | 71 min)

Au cœur du fleuve Saint-Laurent, sur l’Isle aux Oyes et l’Isle aux Grues un chasseur de légende découvre la fulgurance de l’art et la beauté de son monde. Incarnation vivante des lieux, c’est ici que Gilles Gagné vit et exerce son métier de guide de chasse, habitant ce pays en lien étroit avec les éléments, l’histoire et la mémoire. Pendant trente ans, Gilles Gagné a guidé le peintre Jean-Paul Riopelle vers les plus belles chasses à l’oie. Il accompagne maintenant l’artiste Marc Séguin sur des sentiers apparentés…

À propos de PLANÈTE+

Planète+ est une chaîne du groupe Canal+ distribuée par THEMA Canada. Éditée au Canada depuis 2002, Planète+ propose une offre unique, riche et diversifiée qui en fait une des chaînes documentaires les plus appréciées au Québec. Planète+ se distingue notamment par ses écritures audacieuses et singulières et ses lignes éditoriales claires qui posent sur le monde un regard neuf et curieux. Résolument différente, Planète+ est diffusée sans publicité.

http://www.planetepluscanada.com/

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / documentaire / Télévision