Dominique Dugas succède à Marie-José Raymond et Claude Fournier à la direction d’Éléphant

Dominique Dugas succède à Marie-José Raymond et Claude Fournier à la direction d’Éléphant

Québecor a annoncé vendredi le 15 juin que Dominique Dugas, actuellement directeur des Rendez-vous Québec Cinéma, assurera la relève de la direction d’Éléphant : mémoire du cinéma québécois. Son entrée en fonction se fera dès le 18 juin afin de débuter une période de transition et de transfert de connaissances avec les co-directeurs actuels, Marie-José Raymond et Claude Fournier, qui quitteront Éléphant le 31 décembre 2018.

« Depuis la création d’Éléphant il y a dix ans, Marie-José et Claude ont fait un travail formidable pour rendre notre patrimoine cinématographique accessible à toutes les Québécoises et tous les Québécois. Ils ont restauré et numérisé près de 225 longs métrages de fiction et en ont fait voyager quelques-uns à Cannes Classics, au Festival Lumière de Lyon, au MoMA à New York, et lors de nombreux autres événements à Washington, Mexico, Taïpei, et ailleurs dans le monde. Ils ont aussi réalisé des centaines d’entrevues avec les artisans de notre cinéma pour permettre à tous de découvrir leur univers. Je salue leur profond dévouement et leur contribution inestimable à ce projet qui nous tient tant à cœur. Marie-José et Claude, mille mercis ! », a témoigné avec reconnaissance le président et chef de la direction de Québecor, M. Pierre Karl Péladeau.

 

« Dominique Dugas est le candidat idéal pour prendre la relève de Marie-José et Claude et assurer la pérennité d’Éléphant. Il partage un dévouement entier ainsi qu’une grande connaissance et un amour profond pour le cinéma québécois. Je lui souhaite un très grand succès », a ajouté M. Péladeau.

 

***

Après des études en cinéma, Dominique Dugas a été conservateur télévision et radio à la Cinémathèque québécoise, puis directeur de la programmation des Rendez-vous Québec Cinéma, une institution qu’il dirige depuis 2012. Il a participé à plusieurs jurys de festivals internationaux de cinéma ainsi qu’à plusieurs comités, notamment pour le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et la SODEC. Il est aussi administrateur bénévole de la Cinémathèque québécoise.

Rappelons qu’Éléphant est le plus important projet philanthropique de Québecor. À l’exception d’un montant minimal pour couvrir les frais d’exploitation de la plateforme, tous les revenus de diffusion de ces films sont reversés aux détenteurs de droits et aux créateurs du cinéma québécois.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma