« DOUNIA ET LA PRINCESSE D’ALEP », un film de Marya Zarif et André Kadi, en grande première au Festival du Nouveau Cinéma

« DOUNIA ET LA PRINCESSE D’ALEP », un long métrage d’animation de Marya Zarif et André Kadi, en grande première au Festival du Nouveau Cinéma les 9 et 16 octobre 2022

Maison 4:3 et Tobo Studio sont heureux d’annoncer que Dounia et la princesse d’Alep, premier film de Marya Zarif et André Kadi, sera présenté en grande première au Festival du Nouveau Cinéma, les 9 et 16 octobre 2022.

Portrait d’une Syrie actuelle trop rarement présentée au cinéma, ce long métrage d’animation suit l’histoire d’une jeune fille de six ans, qui quitte son Alep natale vers un nouveau monde. Cette jeune fille, toute petite avec les bras grands ouverts face à l’inconnu, c’est Dounia, prénom arabe qui signifie “le monde”.

Cherchant à s’éloigner des clichés entretenus face aux communautés orientales, Dounia et la princesse d’Alep est une fable remplie de magie qui aborde les thèmes de la migration et de la spiritualité avec tout ce qui les entoure: à la fois la joie et la peur, les rêves et les mystères.

Synopsis

Dounia a 6 ans, elle quitte Alep avec quelques graines de nigelle au creux de la main et avec l’aide de la princesse d’Alep, Dounia fait le voyage vers un nouveau monde…

Après son passage au Festival du Nouveau Cinéma, Dounia et la princesse d’Alep prendra l’affiche au printemps 2023.

À propos de Marya Zarif, scénariste et réalisatrice

Créatrice multidisciplinaire, Marya a développé une expertise de conceptrice, scénariste et réalisatrice multiplateforme et cumule une quinzaine d’années d’expériences en contenu jeunesse. Elle est formée en communication et en écriture dramatique, et diplômée de l’INIS (Institut national de l’image et du son du Québec).

Née en Syrie, Marya a grandi à Alep. Elle connaît très bien la ville natale de Dounia et les différents enjeux que vivent les Syriens depuis le début de la guerre. À l’instar de nombreux Syrien(ne)s aux quatre coins du monde, dont un grand bassin de créateurs avec lesquels elle entretient de nombreux liens, le grand drame que vit son pays natal l’a poussée à s’engager. En 2013, elle co-crée « La maison de la Syrie », en hommage à la culture syrienne.

Elle croit en une culture syrienne bien ancrée dans le monde, multiple, chaleureuse, inclusive, colorée, douce et aujourd’hui nomade, vision qu’elle insuffle à travers sa direction créative de l’organisme. Sous sa direction, La maison de la Syrie a présenté plusieurs installations narratives et performances artistiques dans l’espace public.

Poursuivant son engagement, Marya co-fonde en 2015 «Je veux jouer», une fondation qui a l’ambition de transformer la vie des enfants syriens réfugiés à travers le jeu. La fondation, qui construit des parcs de jeux dans les camps de déplacés en Syrie, a été récipiendaire de la médaille YMCA pour la paix en 2016. Marya a été invitée à parler du travail de la fondation lors d’une conférence TedX à Montréal en octobre 2016 intitulée «Crush War with Joy». En 2020, elle crée, scénarise et co-réalise sa première websérie d’animation jeunesse, Dounia. Dounia et la princesse d’Alep est son premier long métrage.

À propos d’André Kadi, réalisateur

Arrivé au Canada en 2007 en tant qu’auteur BD et musicien, André rejoint les rangs de Frima où il restera plus de 11 ans. Directeur du département artistique, fondateur d’une succursale du studio à Bordeaux, il y ouvrira un studio d’animation 2D en 2012, où il réalisera notamment les séries MaXi et l’Agent Jean avant de cofonder Du Coup Animation en 2018 avec son associée, Marie-Michelle Laflamme, puis Du Coup Production en 2021. Directeur de studio rigoureux et réalisateur de la plupart des projets de Du Coup, il a coréalisé Dounia en 2020 pour Tobo avec Marya Zarif. Dounia et la princesse d’Alep est son premier long métrage.

À propos de Maison 4 :3

MAISON 4 :3, est une compagnie de distribution de films fondée en 2014. Distributeur-Boutique, la compagnie met tout son savoir-faire au service des créateurs et de leurs films, pour mettre en place des stratégies de lancement et accompagner les œuvres aux différentes étapes de leur diffusion. MAISON 4 :3 met de l’avant des projets profondément humains à la fois porteurs et atypiques.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / Festival