DU BRUIT LA NUIT – Les RIDM à la Nuit blanche

DU BRUIT LA NUIT, samedi 28 février de 20h à 2h à la Place Bonaventure

Pour cette 3e participation, les RIDM s’associent à Art Souterrain pour présenter l’activité Du bruit la nuit. Le 28 février de 20h à 2h à la Place Bonaventure, le public est invité à découvrir une activité hors du commun.

Comment recrée-t-on les sons ambiants dans les films?

Les RIDM vous invitent à apprendre l’art du bruitage en participant à un atelier avec des bruiteurs professionnels. Découvrez par le fait même le court métrage Hacked Circuit de Deborah Stratman.

Composé d’un seul plan séquence, Hacked Circuit révèle les principes de fabrication du son cinématographique. Le mouvement circulaire de la caméra nous fait voyager dans le studio de bruitage de Burbank en Californie. Alors que des bruiteurs travaillent sur le son d’une scène de paranoïa tirée de The Conversation de Coppola, on s’immisce dans un monde interdit et généralement secret où l’on reconstruit de façon artificielle un univers entier qui par association nous ramène aux violations gouvernementales de la vie privée.

Ce court métrage de Deborah Stratman se veut réflexion sur les méthodes modernes de surveillance à travers l’observation d’un métier méconnu.

DU BRUIT LA NUIT
Présenté en collaboration avec Art Souterrain
Le 28 février de 20h à 2h à la Place Bonaventure
Ateliers de bruitage sur place

Informations : http://www.ridm.qc.ca

Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les RIDM offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Événements