DU ROMAN À L’ÉCRAN : Les étudiants de Ste-Thérèse font du cinéma! 

DU ROMAN À L’ÉCRAN : Les étudiants de Ste-Thérèse font du cinéma! 

Près de 250 élèves de première secondaire de l’Académie Ste-Thérèse, située dans les  basses Laurentides, ont eu le privilège de suivre les ateliers créatifs et vidéos de l’artiste, autrice et réalisatrice Nathalie  Ducharme. 

Les élèves ont d’abord pu lire en primeur (et avant sa sortie prévue dans quelques mois) le mystérieux roman d’intrigues  et d’aventures de Madame Ducharme s’intitulant ELODY BROWN ET LE TRÉSOR MYSTIQUE. Et ce, grâce à la  collaboration des enseignants de français Marie-Josée Bilodeau, responsable du projet, Maude Carpentier et Vincent  Chayer. 

 

Par la suite, les élèves ont participé à des activités parascolaires de cinéma menées par l’artiste. Un projet créatif culturel  réalisé en partenariat avec le gouvernement du Québec, privilégiant l’offre culturelle dans le parcours éducatif. 

Les élèves se sont inspirés de divers chapitres du roman pour créer des films courts métrages grâce aux enseignements  et judicieux conseils de « pro » de la réalisatrice qui œuvre dans le domaine de la télévision depuis plus de vingt ans,  et offre des ateliers créatifs d’écriture et création vidéo dans les établissements scolaires depuis 10 ans. 

Au total, c’est une cinquantaine de films qui furent réalisés par les étudiants, représentant pour la grande majorité une toute première expérience derrière et devant la caméra. En plus de devoir créer un film, les élèves ont également créer  l’affiche de leur court métrage. 

Enfin, pour clôturer les activités, un grand GALA fut organisé durant lequel 8 films finalistes et 8 films gagnants furent  présentés puis récompensés. Le tout s’est déroulé dans la salle de spectacle du Campus Jacques-About avec la  collaboration de Steven Sicard à la direction technique. 

« Offrir ce type d’atelier est ma façon de faire rêver les élèves et leur permettre de développer leur  imaginaire en leur faisant vivre des activités créatives qui sortent de l’ordinaire! »  

Nathalie Ducharme, Autrice et réalisatrice. 

C’est avec fierté que l’enseignante responsable du projet Marie-Josée Bilodeau ainsi que la directrice de 6e année et  1er secondaire de l’Académie Ste-Thérèse, Mélanie Proulx, ont salué l’implication unique de l’artiste Nathalie Ducharme  auprès des élèves, ainsi que le travail acharné de ces derniers et la grande créativité dont ils ont fait preuve lors de ce  projet unique! 

« Depuis maintenant cinq ans que Madame Ducharme et moi collaborons et tentons d’offrir des projets  accrocheurs et divertissants pour les élèves. Encore une fois cette année, les élèves ont été conquis par  notre projet de petits films. Ils ont été très créatifs! »  

– Marie-Josée Bilodeau, enseignante de français et responsable du projet. 

Visionnez la vidéo souvenir des films réalisés par les élèves ici :  

https://www.elodybrown.com/video-projet-elody-brown-academie-ste-therese-printemps-2024 

 

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma