fbpx

ÉCARTÉE à l’affiche dès le 30 septembre

ÉCARTÉE de Lawrence Côté-Collins à l’affiche dès le 30 septembre

 

Les Films du 3 mars et la Coop Vidéo sont fiers de présenter Écartée, le tout premier long métrage de la cinéaste Lawrence Côté-Collins, mettant en vedette trois nouveaux talents au cinéma : Whitney Lafleur, Marjolaine Beauchamp et Ronald Cyr.

 

Projeté en première mondiale au Festival international de films FANTASIA – où il a remporté un Prix du public, Écartée a été présenté au Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), en compétition pour le Prix du jury cinéphile. La première a lieu le samedi 17 septembre à 21h30 au Musée National des Beaux-Arts du Québec, en présence de l’équipe du film.

 

Sortie en salle, 30 septembre

Écartée prendra l’affiche au Québec dès le 30 septembre au Cinéma Beaubien (Montréal), au Cinéma Guzzo Pont-Viau (Laval) et au Cinéma Le Clap (Québec). Il sera également présenté le 1er octobre à Station Vu (Montréal) et le 13 octobre au Paraloeil (Rimouski). D’autres projections en région seront annoncées prochainement.

À noter que le film poursuit sa tournée de festivals cet automne. Il sera présenté à Vancouver (VIFF) et en Abitibi-Témiscamingue (FCIAT), avant de s’envoler pour l’Europe, au Festival du film de Hambourg.

 

Synopsis :

Anick s’installe dans la petite maison isolée que Scott, un ex-détenu dans la cinquantaine, partage avec Jessie, sa jeune compagne. Son but : y réaliser un documentaire intimiste sur la réinsertion sociale. Mais l’omniprésence de la documentariste, son attirance croissante pour Jessie et l’exaspération grandissante de Scott, transforment vite cette cohabitation forcée en un huis clos de plus en plus imprévisible et tendu. Entre les entrevues où Scott parle de son incarcération et de sa singulière passion pour les casse-tête 3D, et les moments où Jessie arbore fièrement sa collection de figurines de dauphins, la caméra d’Anick perd peu à peu ses repères et finit par capter sournoisement la relation naissant entre les deux jeunes femmes. Déchirée entre son projet avoué et son attirance inavouable, Anick menace progressivement l’équilibre du couple.

 

À propos de la cinéaste Lawrence Côté-Collins

Lawrence est une guerrière de la vidéo tout terrain, qui a fait ses premières armes comme directrice de la photographie. Depuis 5 ans, elle se concentre uniquement à la réalisation. Active au sein du mouvement KINO pendant 10 ans, Lawrence a pu expérimenter divers genres cinématographiques : fictions, documentaires, faux documentaires, essais, films expérimentaux – au Québec, en Europe et en Asie. Elle a aussi participé au projet Wapikoni mobile, et est maintenant membre des Réalisatrices Équitables. Lawrence a réalisé à ce jour plus d’une quarantaine de courts métrages, dont plusieurs furent sélectionnés et primés dans les festivals, notamment les films Score, Fuck That et Crudités. Elle signe, à 34 ans, son premier long métrage Écartée, produit par la Coop Vidéo, et travaille déjà au développement d’un deuxième long métrage de fiction. Une cinéaste à suivre.

ÉCARTÉE – écrit et réalisé par Lawrence Côté-Collins

80 minutes, 2016, Québec, Canada. En version originale française

Mettant en vedette : Whitney Lafleur (Jessie), Marjolaine Beauchamp (Anick) et Ronald Cyr (Scott)

Direction de la photographie : Lawrence Côté-Collins | Direction artistique : Sylvie Desmarais | Montage : Jules Saulnier | Montage sonore : Benoît Dame | Mixage sonore : Bruno Bélanger | Prise de son : Gaëlle Komàr | Production : Coop Vidéo | Distribution : Les Films du 3 mars

 

Bande-annonce :

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival / sortie en salle