ÉCOSYSTÈME – nouvelle expérience immersive dans la Satosphère du 29 juin au 21 août 2021

La Société des arts technologiques [SAT] présente Écosystème, la nouvelle expérience immersive à l’affiche dans la Satosphère, du 29 juin au 21 août 2021

Alliant science et création, l’œuvre propose une plongée en immersion sensorielle dans les fonds marins. Les projections auront lieu sous le dôme de la SAT, du 29 juin au 21 août 2021, du mardi au samedi à 17 h, 18 h 30 et 20 h. De plus, il est possible de combiner votre expérience immersive avec un repas au Labo culinaire : la formule souper-spectacle comprend deux plats salés et 1 plat sucré au restaurant ainsi qu’un billet à moitié prix pour le spectacle.

ÉCOSYSTÈME, UNE RENCONTRE ENTRE ART ET SCIENCE
L’univers sous-marin n’est définitivement pas le monde du silence… et ce qu’on y entend a beaucoup à raconter. Les vagues, les moteurs de bateaux, les communications des animaux marins, les craquements de la banquise ou ce bruit de l’eau qui coule – témoignage d’une fonte régulière – ce film immersif explore une composante méconnue de cet écosystème : son paysage sonore.

L’œuvre est l’aboutissement d’une longue résidence associant recherche et création. Le Laboratoire international BeBEST franco-québécois est à l’origine du projet. Centré sur l’écologie de milieux extrêmes, il a été fondé par une équipe de chercheur·e·s de retour de mission polaire. Après 350 plongées sous glace, le constat de l’imminence d’une catastrophe écologique et une évidente incapacité à témoigner du choc esthétique éprouvé lors de ces missions, ce groupe a décidé d’associer la création artistique, en résidence polaire sur la base de recherche, avec ses travaux en écologie marine.

L’équipe de chercheur·e·s a donc fait appel aux talents du producteur de musique électronique Maxime Dangles pour créer une nouvelle matière musicale à partir de leurs enregistrements de sons sous-marins. Originaire de Valence (France), Dangles est un artiste au profil atypique, bricoleur et amateur de synthés modulaires, il signe ses productions sur le prestigieux label allemand Kompakt.

Pour illustrer ce voyage sonore, l’artiste visuel Dylan Cote s’est attaché à créer un univers aquatique sombre et énigmatique dont les entités ouvertement synthétiques et minimalisées s’approchent d’une forme d’abstraction graphique. Une caméra plonge dans ce monde et explore ses territoires imaginaires, guidée par un fil narratif donnant à voir leur perturbation progressive.

« Le caractère innovant de ce projet trouve sa source dans l’association entre art et sciences. L’artiste est membre de la mission au même titre que le chercheur. Les échanges et les productions des deux parties permettent de présenter des découvertes scientifiques de façon plus sensible et de rendre ces travaux scientifiques accessibles à un plus grand nombre, par le prisme des émotions et des réflexions traduites en une œuvre scientifique. » –  Laboratoire BeBEST

« La démarche artistique de cette œuvre est intimement liée au temps de résidence en laboratoire, qui nous a permis de nous approprier les sons sous-marins et le contexte de leur captation dans le cadre de la recherche en écologie marine. Les sons ont une tessiture unique et une valeur esthétique propre, mais ils portent aussi un sens : ils donnent à entendre les périls qui menacent cet environnement fragile.» – Maxime Dangles

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Réalité virtuelle