Embarquez dans notre tour du Québec!

Les 25es Journées de la culture sont à nos portes. Comme chaque année, nous vous proposons un très bref aperçu des activités à faire, en solo, entre amis ou en famille, partout au Québec!

Ça se passe cette fin de semaine, les 24, 25 et 26 septembre 2021. Prêts pour la tournée annuelle des régions? C’est parti!

Commençons par le Nord-du-Québec, où les amateurs de photo sont invités à devenir contributeurs officiels du WikiClub Croissant boréal en croquant des images de ce magnifique coin de pays. À Sept-Îles en Côte-Nord, le peintre et sculpteur André Michel présentera quelques-unes de ses œuvres d’art public.

À Chicoutimi, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, petits et grands pourront s’initier à la création de «courtes-formes» tout en découvrant l’envers du décor et les coulisses du théâtre avec Les Amis de Chiffon.

En Gaspésieinspirés par le projet Topoésie de Marie-Claude De Souza, parcourez le territoire de Nouvelle pour retracer l’origine de ses lieux-dits. Aux Îles-de-la-Madeleine,bottes aux pieds, explorez le paysage et l’histoire de la Butte chez Mounette.

Dans le Bas-Saint-Laurent, vous pourrez remonter la trace des textes de Kerouac ou explorer le riche et fascinant univers du livre d’artiste.

Dans Chaudière-Appalaches, l’équipe du Musée Minéro invite les amateurs de culture scientifique à imaginer le futur de la ville de Thetford-Mines en utilisant des photographies tirées des archives locales. À Lac-Etchemin, visitez deux expositions et rencontrez l’artiste et joyeux bricoleur Mathieu Fecteau et voyez son étonnante Tric-O-Mobile en pleine action!

Dans la Capitale-Nationale, une table ronde sur la richesse de notre patrimoine politique sera l’occasion de visiter l’Agora de l’Assemblée nationale. Unique! Direction Shawinigan, en Mauricie, à la découverte des œuvres d’Etienne St-Amant et Éric Dupont, qui réunissent peinture, photographie et art mathématique et qu’on regarde lunettes 3D sur le nez. Intrigant, non?

Il suffit ensuite de passer le pont pour se rendre dans le Centre-du-Québec où la Ville de Warwick et l’écrivaine et éditrice Véronique Pepin proposent, dans les parcs, une exposition des peintures, photographies, illustrations et poèmes de 14 artistes.

En Estrie, le Département des beaux-arts de l’Université Bishop’s vous invite à une passionnante journée d’exploration de la teinture végétale en compagnie d’artistes en arts visuels et médiatiques. Faites ensuite un «croche» à Saint-Hubert, Montérégie, où le Chœur Vives Voix vous ouvre ses portes pour une incursion dans une journée type d’auditions et de répétitions de sa troupe de théâtre musical. Auteur, metteur en scène et directrice musicale répondront à vos questions. Encore un pont à traverser pour arriver à Montréal et y applaudir le collectif Minuit moins onze, formé des finissants du Conservatoire d’art dramatique. Ils se glissent dans la peau des Plastoks, une communauté aussi sympathique que robotique… Plusieurs autres lieux d’enseignement de la métropole ouvriront leurs portes pendant les Journées.

À Laval, le parcours pédestre du Projet Zoom Art permet de découvrir 30 images d’œuvres d’art contemporain installées dans des espaces publicitaires du secteur Montmorency. De quoi se délier les pattes et se nourrir l’esprit! À Joliette, la conteuse Eveline Ménard et la peintre Marie-Eve Boucher se sont associées avec l’Association forestière de Lanaudière dans l’élaboration d’un projet artistique autour des récits et des relations particulières qui se tissent entre les humains et les arbres. Un parcours en plein air dévoile le fruit de leur travail.

À Val-David, dans les Laurentideson célèbre la littérature sous toutes ses formes: des mots qu’on lit à ceux qu’on dit, en passant par l’objet qui les contient… Notre tournée nous mène ensuite vers l’Outaouais, où les mots sont aussi à l’honneur au Salon du livre, ainsi que chez l’organisme Phare Ouest, qui présente une série d’activités liant art et nature. Nous faisons de l’Abitibi–Témiscamingue notre ultime destination. À Rouyn-Noranda, la cinéaste Béatriz Médiavilla organise un atelier de création collective qui explore les trois lois de Newton à travers le mouvement du corps. Au Médialab de la bibliothèque d’Amos, le numérique est à l’honneur avec le dévoilement d’un projet de création d’une horloge à l’aide, entre autres, de l’impression 3D et de l’électronique. Les créateurs seront sur place pour répondre à vos questions.

Programmation complète

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / culture