fbpx

Empreintes vivantes, de l’art collectif en temps historiques

Empreintes vivantes: de l’art collectif en temps mémorables

PHI transforme son identité et offre une plateforme d’expression pour tous

Tandis que l’actualité nous incite à penser en tant que collectif et que le temps adopte un autre rythme, PHI initie un mouvement de collaboration artistique universel.

Le roseau plie mais ne rompt pas. L’allégorie de La Fontaine n’a jamais autant de sens que dans ces temps où l’actualité met à l’épreuve notre force d’adaptation. Quelle que soit la circonstance, PHI prône l’évolution et demeure un radar pour la création.

Comprendre, créer, comprendre, créer. Aujourd’hui, tandis qu’il faut se remettre de la stupéfaction, nous voulons générer de l’art en accord avec le temps. Le confinement universel entraîne une vague sans précédent de solidarité, de partage, de volonté de produire collectivement. La situation exige un ralliement autour de la création artistique. Un formidable élan de coopération issu de toutes les strates de la société. Une volonté d’être productif, doublement productif, compte tenu de la situation actuelle, qui suggérerait plutôt une pause.

C’est pourquoi, à partir d’aujourd’hui, PHI transforme se transforme: être une plateforme d’expression pour tous, une halte créative à l’abri de la confusion, où l’on peut s’arrêter, contempler et discuter. Par l’art collectif, PHI donne le coup d’envoi d’une grande action créative. Quel que soit le format, l’intention, les sens mobilisés, toutes les contributions peuvent alimenter cet assemblage artistique. L’art n’est jamais aussi beau que quand il s’offre à tous.

Prêtez-vous au jeu:

Un appel à l’art

PHI invite ses audiences à détourner l’ordinaire ou l’extra-ordinaire en images, croquis, mots et idées, en contribution positive pleine de compassion. Une minute de réflexion et de composition, une oeuvre d’art collective en temps historiques.

Cadavre exquis numérique

PHI propose à son public de participer à la création d’une histoire collective, sans frontière, teintée par l’imagination et l’inconscience commune en cette période de doute. Chaque personne sera appelée à composer et déposer une phrase. Le résultat sera diffusé sur nos plateformes à chaque jour, faisant état de la situation sous forme de sculpture rédactionnelle abstraite et libre d’interprétation.

Centre Phi, réservoir de contenus

Le site Centre-Phi.com se transforme en réservoir de contenus issus de nos archives: invitations à la contemplation, (re)découverte de textes, performances, entrevues, etc. Tout le monde mérite un moment de comédie, de poésie, de musique ou de cinéma afin d’animer son quotidien.

:

Phi.ca : espace de création collective
Centre-Phi.com : réservoir de contenus

Quand:

Dès maintenant sur centre-phi.com
À partir du 26 mars 2020 sur phi.ca

Liens associés

Le Centre Phi sur Facebook: facebook.com/phicentre
Le Centre Phi sur Instagram: instagram.com/phicentre
Le Centre Phi sur Twitter: twitter.com/phicentre
Le Centre Phi sur Youtube: youtube.com/phicentre
Le Centre Phi sur LinkedIn: linkedin.com/company/phi-centre

PHI

Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg à Montréal, Phi est un pôle artistique multidisciplinaire situé au croisement de l’art, du film, de la musique, du design et de la technologie. Tourné vers l’art et les publics de demain, l’organisme couvre le spectre des idées radicales en misant sur l’expérience collective, la responsabilité sociale et la participation de l’auditoire.

Phi englobe le Centre Phi, le Studio Phi, des programmes d’artistes en résidence et la Fondation Phi pour l’art contemporain. Grâce à une programmation éclectique et une prédilection pour la création de contenus, Phi favorise les rencontres imprévues entre artistes et publics.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Web