En juin 2021 au Cinéma Public : Regards féminins, danse et mythologie !

Le Cinéma Public est heureux de bonifier sa programmation en ligne avec l’ajout de nouveaux films à voir en juin 2021

Gagnant de plusieurs prix Iris dont celui du meilleur film, La déesse des mouches à feu de Anaïs Barbeau-Lavalette est présentement disponible sur la plateforme. C’est l’occasion de découvrir l’actrice Kelly Depeault, sacrée révélation de l’année au Gala Québec Cinéma. Le film sera aussi présenté sur grand écran les 6, 14 et 23 juillet au LIVART dans le cadre des projections en plein air organisées par le Cinéma Public.

Dès le 11 juin, le Cinéma Public et le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) coprésenteront Habiter le mouvement – Un récit en 10 chapitres de Béatriz Mediavilla, Prix de la meilleure œuvre canadienne au FIFA 2021, qui sera disponible sur la plateforme en ligne ARTS.FILM. La cinéaste a suivi le chorégraphe français Thierry Thieû Niang alors qu’il donnait des ateliers intergénérationnels à des non-danseurs aux quatre coins du Québec. En résulte un film poétique et intime. Il pourra également être vu au LIVART le 16 juilleten présence de la cinéaste.

Dès le 18 juin, le documentaire Mohawk Girls de Tracey Deer offre un regard intérieur surprenant sur la culture moderne des jeunes autochtones. Profondément émotif mais non sentimental, le film révèle l’espoir, le désespoir, le chagrin et la promesse de grandir autochtone au début du 21e siècle. Présenté dans la foulée de la sortie de Beans, c’est l’occasion de découvrir un des premiers films de Tracey Deer et de s’immerger dans une œuvre cinématographique ancrée dans sa communauté, du documentaire à la fiction.

Dès le 25 juin, les cinéphiles pourront voir Ondine de l’allemand Christian Petzold. Se déroulant dans un Berlin moderne, le film est inspiré du mythe germanique des ondines, divinités féminines des rivières qui, lorsque trahies en amour, doivent tuer l’objet de leur désir et retourner sous les eaux.

À la même date, le public pourra découvrir Ainsi soient-elles, premier long métrage documentaire de Maxime Faure. Empreint d’humanité, le film suit les Sœurs Auxiliatrices, un groupe de religieuses engagées qui rêve au jour où le pape sera une femme. Le film sera aussi diffusé au LIVART, lors d’une séance spéciale le 7 juillet en présence de deux Soeurs Auxiliatrices.

NOUVEAUTÉS

La déesse des mouches à feu de Anaïs Barbeau-Lavalette
Canada (Québec) / 2020 / v.o. en français avec sous-titres anglais / 105 minutes
Berlinale 2020, Gala Québec Cinéma 2021 – Prix Iris du meilleur film
*EN LIGNE – Maintenant disponible

Mohawk Girls de Tracey Deer
Canada (Québec) / 2005 / v.o. en anglais / 62 minutes
ImagineNATIVE 2005 – Prix du meilleur film documentaire
*EN LIGNE – Dès le 18 juin

Ondine de Christian Petzold
Allemagne, France / 2020 / v.o. en allemand avec sous-titres français / 92 minutes
Berlinale 2020 – Ours d’Argent de la Meilleure actrice (Paula Beer)
*EN LIGNE – Dès le 25 juin

Ainsi soient-elles de Maxime Faure
Canada (Québec), France / 2019 / v.o. en français avec sous-titres anglais / 75 minutes
*EN LIGNE – Dès le 25 juin

CINÉMA PUBLIC

Pour plus d’informations : www.cinemapublic.ca
Suivez-nous aussi sur Facebook et Instagram

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / en ligne