En lice pour l’Oscar du meilleur court métrage d’animation : « THE FLYING SAILOR », de Wendy Tilby et Amanda Forbis

« The Flying Sailor (Le matelot volant) », de Wendy Tilby et Amanda Forbis, en lice pour l’Oscar du meilleur court métrage d’animation 

Une 77e nomination pour un film de l’ONF, une 4e pour Wendy Tilby et une 3e pour Amanda Forbis! 

Le film d’Amanda Forbis et Wendy Tilby The Flying Sailor (Le matelot volant), produit par l’Office national du film du Canada, obtient une nomination aux Oscars dans la catégorie Meilleur court métrage d’animation (Best Animated Short Film).

Citations

« Nous sommes absolument soufflées par cette formidable nouvelle et, comme notre matelot, nous planons littéralement ! Nous ne saurions trop remercier l’Office national du film du Canada de nous avoir apporté un indéfectible soutien et de faire en sorte, avant tout, que des films comme le nôtre puissent voir le jour. Nous partageons cet honneur avec une équipe de création exceptionnelle, en particulier le producteur David Christensen et le concepteur du son Luigi Allemano. »  – Wendy Tilby et Amanda Forbis

« Félicitations à Wendy Tilby et Amanda Forbis, au producteur David Christensen et à l’équipe qui a contribué à mener The Flying Sailor à bon port. L’excellence de l’ONF en animation remonte aux pionniers qu’ont été Norman McLaren et Evelyn Lambart, et à la tradition qu’ils ont instaurée au chapitre de l’innovation et de l’expérimentation. L’ONF a aujourd’hui la fierté d’être le lieu de création privilégié de cinéastes d’animation et de conteuses et conteurs visionnaires venus de tous les coins du pays et du monde. »  – Suzanne Guèvremont, commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l’Office national du film du Canada

À propos du film

The Flying Sailor est inspiré de l’étonnante et véridique histoire d’un homme soufflé dans les airs sur deux kilomètres par l’explosion de 1917 à Halifax, la plus puissante explosion accidentelle non nucléaire que le monde ait connue.

La 95e cérémonie de remise des Oscars se tiendra le dimanche 12 mars 2023 au Dolby Theatre du centre Ovation Hollywood. Elle sera télévisée en direct sur la chaîne ABC, ainsi que dans plus de 200 régions du monde.

Le 25 février prochain, le film sera également en lice dans la catégorie Meilleur court métrage d’animation (Best Animated Short Subject) lors de la 50e cérémonie de remise des prix Annie, lesquels saluent l’excellence dans le domaine de l’animation.

À propos de la nomination

Il s’agira d’une troisième présence aux Oscars pour le duo d’animatrices de Calgary Amanda Forbis et Wendy Tilby. Leurs collaborations précédentes, When the Day Breaks (1999) et Une vie sauvage (2011), leur ont en effet déjà valu des sélections dans la catégorie Meilleur court métrage d’animation. Wendy Tilby a également eu cet honneur pour Cordes (1991), qu’elle a réalisé à titre individuel.

Les productions et coproductions de l’ONF ont maintenant obtenu 77 nominations aux Oscars, un record pour un organisme de cinéma établi en dehors de Hollywood. Elles ont en outre remporté la prestigieuse statuette à 12 reprises.

Voir le fil

En ligne :

Au Festival du film de Sundance :

  • Présentation en salle les 24 et 29 janvier, et en ligne du 19 au 29 janvier.

Dans le cadre du palmarès Canada’s Top Ten du TIFF :

  • The Flying Sailor figurera au programme des courts métrages présenté au Cinéma 3 du TIFF Bell Lightbox, à Toronto, le samedi 28 janvier à 13 h.

Faits en bref

The Flying Sailor (Le matelot volant), Wendy Tilby et Amanda Forbis (7 min 45 s)
Production et production exécutive : David Christensen

  • En 1917, deux navires entrent en collision dans le port de Halifax, provoquant l’explosion accidentelle la plus importante de l’histoire. Parmi les comptes rendus tragiques de la catastrophe figure l’étonnante histoire d’un marin qui se trouvait alors sur les quais. Soulevé par le souffle de l’explosion, il retombe à deux kilomètres du port, complètement dénudé, mais sain et sauf. The Flying Sailor est une réflexion sur sa trajectoire.
  • S’appuyant sur des témoignages de chocs traumatiques et d’expériences de mort imminente, les animatrices Wendy Tilby et Amanda Forbis se penchent sur ces moments cataclysmiques qui nous arrachent à notre parcours, nous mettent à nu et bouleversent notre perspective. En suspendant le marin dans un état de mort imminente, le film observe ces choses de la vie qui sont à la fois fugitives, profondes et tout à fait insignifiantes.
  • The Flying Sailor a été présenté en première mondiale au Festival international du film d’animation d’Annecy 2022, en France, en première nord-américaine au Festival international du film de Toronto et en première états-unienne au Festival du court métrage de New York.

Prix et distinctions décernés au film à ce jour 

Actuellement en lice pour un prix Annie dans la catégorie Meilleur court métrage d’animation, le film a jusqu’à présent remporté neuf prix et distinctions :

  • Meilleur film basé sur un personnage, Festival d’animation de Los Angeles ;
  • Meilleure œuvre expérimentale, Festival d’animation de Los Angeles ;
  • Meilleur court métrage d’animation, Festival du court métrage de New York ;
  • Prix de la meilleure animation canadienne remis par l’Institut canadien du film, Festival international d’animation d’Ottawa ;
  • Meilleur court métrage d’animation, Festival international du film de Calgary ;
  • Prix Silver du meilleur court métrage canadien, Festival du film Toronto After Dark ;
  • Prix du public, décerné aux 10 films étrangers préférés, Festival international du court métrage de São Paulo ;
  • Meilleur film narratif, Countryside Animafest Cyprus, Chypre ;
  • Mention honorable – Prix du public du meilleur court métrage canadien, Festival international d’animation indépendante GIRAF 2022, Calgary.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / court métrage / Gala / Prix