fbpx

En première au Festival du nouveau cinéma « La rivière sans repos »

Le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) présente en première canadienne

La rivière sans repos le plus récent film de Marie-Hélène Cousineau et Madeline Ivalu

Isuma Distribution International est heureuse d’annoncer la première canadienne dans le cadre du FNC de La rivière sans repos, le nouveau film des réalisatrices multiprimées Marie-Hélène Cousineau et Madeline Ivalu (Before TomorrowUvangaSOL)

Deux projections sont prévues :

Samedi 12 octobre 2019 à 19 h au Cinéma du Musée.

Lundi 14 octobre 2019at 13 h au Cinéma du Parc 3

Le long métrage sort également en version anglaise le 12 octobre avec des projections prévues à la Cinémathèque de Winnipeg les 12, 13, 17, 18 et 19 octobre.

À Montréal la sortie commerciale débute le 21 octobre au cinéma du Musée et au Cinéma moderne

Évoluant entre les normes établies par les colonisateurs et la réalité vivante de sa propre famille, la jeune Inuk Elsa tire son courage de sa terre natale pour devenir une femme aussi forte et indépendante que la rivière sans repos qui traverse le territoire.

Marie-Hélène Cousineau a tenu à préciser : «C’est mon travail avec les aînés d’Arnait Video, 25 années de proche collaboration avec Madeline Ivalu et Susan Avingaq qui m’ont permis d’adapter le roman en confiance. Nos expériences sur les films de fiction tels Before Tomorrow, Uvanga et SOL m’ont permis d’avoir l’assurance nécessaire pour aborder cette histoire avec l’objectif de la rendre accessible au grand public. Cette fiction rend compte des processus de colonisation dans le Nord, sur les territoires des autochtones et fait partie d’une histoire collective qui a opéré un changement sur nous tous. L’Histoire nous façonne autant que nous la façonnons. Plus particulièrement, comme féministe, j’observe comment l’histoire a un impact sur la vie des femmes. Personne d’autre que Malaya Qaunirq Chapman n’était mieux à même de comprendre et d’incarner cela, elle qui a vécu tant de ces réalités du Nord.»

 À propos d’Arnait Video Productions www.arnaitvideo.ca:

La rivière sans repos est le quatriéme long métrage produit par le collectif de femmes Arnait. Fondé par Marie-Hélène Cousineau, Madeline Ivalu et Susan Avingaq, Arnait Video Productions est un collectif de productions de films de femmes dont le but est de produire des films et des vidéos indépendants. Son but est de mettre en valeur les cultures et les voix des femmes inuites et d’ouvrir des espoaces de discussions avec tous les Canadiens de toutes origines. Depuis sa création en 1991, Arnait Video Productions a suivi une trajectoire qui révèle l’originalité de de ses producteurs.trices, le contexte dans lequel évolue leur travail et leur vie et aussi leur désir fort de manifester des valeurs culturelles uniques au Canada.

Que ce soit sous la forme d’entrevues en séries (Women/Health/BodyItivimiut, Show Me on The Map), de courtes œuvres qui font la promotion d’activités traditionnelles (QulliqAttagutaaluk Starvation) de longs métrages de fiction (Before TomorrowUvanga, Tia and Piujuq) ou documentaires (SOL), les productions d’Arnait ont reçu de nombreux prix et célèbrent la nature singulière de la culture des femmes d’Igloolik tout autant que l’universalité de l’expression des humains.

 https://www.facebook.com/isumaTV/

Bande annonce : 

***

 

***

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival