En première mondiale ce soir au FIFA, « Les voisines….messagères » d’André Desrochers

Le réalisateur André Desrochers de retour au FIFA en compagnie de ses

« voisines »

Après les succès de ses films « Le Fabuleux Marais », « Les Pas Pour Rire », « La Saint-Louis : l’eau… culte rivière », « La Beaudette : une rivière m’a parlé », « Jean-Paul Jérôme : la couleur – la lumière – la forme », « Le Mont Rigaud : une colline chez les Hommes »; lauréat du Prix Reynald Piché 2018; pour une cinquième fois au cours de sa carrière, dont une quatrième participation en 5 ans, le cinéaste de Beauharnois André Desrochers voit un de ses films sélectionné au prestigieux Festival International de film sur l’Art de Montréal. (FIFA)

Mais cette année, le réalisateur n’entre pas seul par la grande porte du FIFA. Il y sera en compagnie de ses « Voisines…messagères ».

En effet, son dernier documentaire met en vedette 4 femmes du Suroit dans une production intitulée « Les Voisines… Messagères ».

Le réalisateur a suivi pendant un an, de l’inspiration première jusqu’au dévoilement des œuvres, les artistes Louise Page, Sonia Laurin, Line Desrochers et Marie-Ange Brassard, des femmes très actives dans leur domaine et qui ont mis sur pied un projet novateur et inspirant.

L’aventure suit les quatre artistes aux démarches totalement distinctes et provenant de villes voisines – Ville de Beauharnois, Ville de Mercier, Municipalité de Saint-Isidore, Municipalité de Sainte-Martine. Regroupées en collectif, le temps de créer et d’installer une œuvre dans un parc public. Le film sera présenté en présence du réalisateur André Desrochers qui signe un documentaire qui pose un regard lumineux sur la création et souligne son caractère rassembleur.

La présentation sera suivi d’une période d’échange Question-Réponse avec le public animée par Jacinthe Brisebois, directrice de la programmation du FIFA.

Rappelons que pour l’occasion, en plus de la musique originale de Jérôme Langlois, André Desrochers a fait appel au musicien de Saint-Timothée Michel Roy pour écrire musique et paroles d’une chanson interprétée par sa conjointe Marie-Pierre Leduc et que l’on peut savourer au générique de fin.

Tel que prévu au projet original, le film sera également présenté au cours du printemps dans chacune des 4 villes des voisines, accompagné du dévoilement de la Réalité Augmentée appliquée à ces œuvres.

On peut voir la bande annonce gratuitement sur le site du FIFA ou à l’adresse viméo:

Pour toutes informations, rendez-vous sur le site du FIFA https://www.artfifa.com/fr/films/les-voisines

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Festival / Prix