fbpx

EN QUÊTE D’IDENTITÉ(S) au FESTIVAL DU FILM BLACK DE MONTRÉAL

PREMIÈRE NORD-AMÉRICAINE DU FILM
EN QUÊTE D’IDENTITÉ(S)
réalisé par Élie Séonnet et Floryd Mbakata

au FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM BLACK DE MONTRÉAL
le samedi 3 octobre à 19h à l’Université Concordia
– En présence des réalisateurs –

 

Diffusion Multi-Monde, en association avec le Collectif BKE, ont l’honneur de présenter le long métrage En quête d’identité(s) des réalisateurs français Élie Séonnet et Floryd Mbakata, en sélection officielle à la 11e édition du Festival International du Film Black de Montréal.

Le film sera projeté le samedi 3 octobre à 19h à la salle D.B. Clarke de l’Université Concordia (1455, Boul. de Maisonneuve Ouest).

La projection sera suivie d’une discussion autour du film, en présence des deux réalisateurs et de plusieurs panélistes : http://montrealblackfilm.com/fr/2015-festival/#/event/132

Bande- annonce : http://multi-monde.ca/en-quete-didentite/

 

L’HISTOIRE

En quête d’identité(s) suit l’aventure d’Elodie, Gül, Hicham et de leurs camarades de classe, alors qu’ils s’apprêtent à quitter Evry, une banlieue Française de la région parisienne. Ensemble, ces quinze élèves du secondaire partent à Montréal, au Québec, LA destination à la mode pour les français qui souhaitent partir de la France.

Pour ces jeunes banlieusards, d’origines, de religions et de classes sociales variées, ce voyage est l’occasion de voir comment se vit la diversité, ailleurs. La vie est-elle plus facile à Montréal quand on a 18 ans et qu’on est issu(e) d’une minorité ? Pour le savoir, ils sillonnent la ville à bord d’un bus jaune, à la rencontre de jeunes de leur âge, de français installés sur place, d’universitaires et d’acteurs associatifs. Equipés de leurs téléphones intelligents, ils se filment et nous livrent leurs sentiments. Face à cet autre modèle de société, à la fois proche et lointain du leur, ils s’interrogent sur leur propre identité, et dressent un portrait frais et revigorant de la France de demain !

BIOGRAPHIES DES RÉALISATEURS

Floryd Mbakata est né au Congo Kinshasa. En 2005, il a participé à un colloque international où les étudiants débattaient sur les questions de migrations, à Montréal. À son retour, il a fait des questions de discrimination la pierre angulaire de sa vie associative. En 2008 naît un premier documentaire, Regards Croisés France Québec sur les discriminations, tourné à Montréal avec un groupe de jeunes français en rupture sociale. En 2013, il travaille avec une classe du lycée professionnel d’Evry sur les questions de discriminations. Il décide de partir avec eux à Montréal pour que les jeunes rencontrent à leur tour les acteurs de l’intégration montréalaise et trouvent des réponses à leurs interrogations. En quête d’identité(s) était ainsi lancé !

ÉLIE SÉONNET

Après des études en journalisme, Élie Séonnet s’est orienté vers le documentaire. Il crée en 2008, avec Nicolas Jalu et Yvan Couvidat, le Collectif BKE, une coopérative dédiée à la création audiovisuelle basée au coeur d’un quartier populaire d’Evry, en banlieue parisienne. Dans son travail de documentariste, Élie Séonnet s’intéresse principalement aux questions relatives au métissage des sociétés occidentales. Avant En quête d’identité(s), il a réalisé ou coréalisé 4 autres documentaires : Louées soient les immigrantes (2007), Chroniques d’un théâtre vivant (2008), Hip Hop Rhapsody (2011) et Génération femmes, association de nécessite publique (2014).

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival