Encore une année de production pour 10e Ave Productions et le film d’animation « Félix et le trésor de Morgäa »

Aujourd’hui débute la seconde moitié de la phase d’animation du long métrage 100% québécois, « Félix et le trésor de Morgäa », réalisé par Nicola Lemay

D’après un scénario de Marc Robitaille et produit par Nancy Florence Savard de 10e Ave Productions, désignée productrice en cinéma de l’année par l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM).

Installée dans des locaux sur la Grande-Allée à Québec, 10e Ave Animation, la nouvelle unité de fabrication fondée il y a un an, accueille près d’une vingtaine d’artistes 3d sous la direction de Yann Tremblay. Ceux-ci s’affairent à donner vie au film d’aventure du jeune Félix, parti à la recherche de son père disparu en mer depuis 2 ans.

« La semaine dernière, nous avons eu l’occasion de voir quelques images finales du film et nous sommes enchantés du résultat. Les membres de nos équipes de création et d’animation sont fiers de participer à la fabrication d’un film de propriété québécoise et c’est sans doute ce qui a motivé plusieurs employés de notre équipe à quitter la métropole pour venir s’installer dans la Capitale- Nationale pour cette production 100% québécoise. Le recrutement est en soit un défi de taille dans de nombreuses industries, mais encore plus en animation 3d, avec l’arrivée continuelle de studios étrangers sur Montréal » confie Nancy Florence Savard, productrice pionnière en animation assistée par ordinateur, fondatrice de 10e Ave Productions établie à Saint-Augustin-de-Desmaures.

Heureusement, la région de Québec compte plusieurs institutions de formation en animation 3d où le directeur d’animation Yann Tremblay a pu dénicher de nouveaux talents pour combler certains postes au sein de son équipe locale.

Comme Félix et le trésor de Morgäa est le premier long métrage fabriqué par 10e Ave Animation, pour compléter les travaux, 10e Ave Productions a fait appel à Éric Gervais-Després, fort de sa participation à une quinzaine de longs métrages d’animation, et à son équipe de nGenious, basé à Montréal, pour les étapes complémentaires à l’animation.

« Lorsqu’on m’a assuré que je pouvais compter sur l’arrivée des séniors de notre équipe de 10e Ave Animation et que nous pouvions profiter de l’ingéniosité de l’équipe d’Éric pour les étapes supplémentaires, j’ai décidé de lancer la production de notre 4e film d’animation », précise l’entrepreneure régionale. 10eAve Productions poursuit ainsi sa mission de créer des propriétés intellectuelles québécoises destinées à la famille mettant sur les écrans locaux et internationaux la culture, les créateurs et les histoires d’ici.

Comme l’industrie du jeu vidéo, l’animation est une industrie structurante pour la région de Québec grâce à ses emplois bien rémunérés et ses contrats de plus longue durée pour les techniciens, comparativement à la production d’un film en prise de vue réelle. Selon le Profil 2018 de la production en cinéma et en télévision préparé par l’Observatoire de la Culture et des Communications de l’Institut de la statistique du Québec, 17% des projets en animation québécoise proviennent de la région de la Capitale-Nationale. L’animation est le 2e genre le plus important en production à Québec, suivant les variétés et arts de la scène, selon les projets financés par le Fonds des médias du Canada.

Aux studios de 10e Ave Animation et de nGenious, s’ajoutent les autres fournisseurs de service de Québec : Studio Élément pour la coordination et la post-production, Studio Expression pour la conception sonore et Studio Global pour la musique. Près de 200 personnes travailleront sur la production de Félix et le trésor de Morgäa. La livraison du film est prévue pour la fin de l’année 2020.

Ce 4e long métrage d’animation assistée par ordinateur produit par 10e Ave Productions sera distribué au Canada par la Maison 4:3. Depuis mai 2019, 10e Ave Studio, unité de mise en marché, et Attraction Distribution, unissent leurs efforts pour la distribution à l’international.

Fondée en 1998 par la productrice et réalisatrice Nancy Florence Savard, 10e Ave Productions est une société en cinéma et en télévision établie à Saint-Augustin-de-Desmaures. Soulignant ses 20 ans d’existence, la société est derrière la création du premier long métrage d’animation 100% canadien en 3D La légende de Sarila, paru en 2013. Chef de file canadienne, elle est la compagnie productrice du long métrage d’animation à succès Le Coq de St-Victor, dont les droits de distribution ont été cédés à Universal Studio pour 98 pays. Son plus récent opus en 3D Nelly et Simon : Mission Yéti a été sélectionné dans plus de 25 festivals et les droits ont été vendus dans 71 pays à travers le monde

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / en production