Ennemi de Karim Ben Khelifa en première mondiale à PARIS le 18 mai

Lancé en première mondiale à Paris dès le 18 mai, Ennemi de Karim Ben Khelifa amorce une tournée internationale qui s’arrêtera notamment à Boston (MIT) et à Montréal

Une expérience de rencontres inédites en réalité virtuelle, coproduite par Camera Lucida Productions, France Télévisions, l’ONF, Dpt. et Emissive

18 mai au 4 juin prochains – Première mondiale à Institut du monde arabe de Paris

 

Ennemi de Karim Ben Khelifa

Avec Ennemi, le photojournaliste de renommée internationale Karim Ben Khelifa porte encore plus loin sa quête : comment changer le rapport des gens à la guerre et aux souffrances qu’elle engendre ? Cette expérience en réalité virtuelle, qui plonge le public au cœur de conflits anciens pour dévoiler l’humain derrière le combattant, sera lancée en première mondiale à l’Institut du monde arabe de Paris du 18 mai au 4 juin prochains.

Ennemi poursuivra ensuite sa tournée internationale, avec une première nord-américaine à Boston (Massachusetts Institute of Technology/MIT, octobre à décembre 2017) et une première canadienne à Montréal (hiver 2018). Karim Ben Khelifa viendra prochainement au Canada pour présenter son projet aux médias. De plus, une application d’Ennemi en réalité augmentée ou mixte sera accessible partout dans le monde à l’été 2017. Cette coproduction internationale permet des rencontres inédites et puissantes avec des combattants de camps opposés et montre qu’ils sont, en fait, plus semblables que différents.

 

Le projet

Face à face, deux combattants s’observent. L’un après l’autre, ils dévoilent les raisons pour lesquelles ils se sont engagés dans la guerre ; pourquoi, comme leurs parents et ancêtres avant eux, ils ont trouvé un jour plus approprié de prendre les armes pour défendre leurs convictions, leur famille, leur pays, leur clan ou leur foi. Que connaissons-nous exactement des combattants ? Que savons-nous vraiment des motivations qui poussent des êtres humains à s’engager dans la lutte, au risque d’être tués, mais aussi de devenir tueurs ? Et pourquoi, alors que parfois plusieurs générations se sont succédé au combat, continuer la guerre ? Que représente pour eux la liberté ? L’avenir ?

 

Une installation multiutilisateur pour une tournée mondiale

Après trois années et demie de développement et une présence dans les festivals les plus prestigieux (Tribeca, IDFA) et au MIT, Ennemi permet enfin à 20 utilisateurs à la fois de voir et d’écouter dans une installation multiutilisateur trois face-à-face de combattants de zones de conflits parmi les plus longs de la planète : Israël-Palestine, République démocratique du Congo et Salvador. Les participants sont placés entre ces ennemis, à l’intersection de leurs regards, afin d’appréhender de la manière la plus fidèle possible la vie, les aspirations et les espoirs, souvent semblables, de ces combattants de camps opposés. Cette expérience immersive propose aux visiteurs, chacun muni d’un casque de réalité virtuelle et d’un sac à dos-PC, de se déplacer librement, sur un espace de 300 m2.

Pour cette installation muséale en réalité virtuelle, Camera Lucida s’est associée au studio parisien Emissive, expert en technologies immersives.

 

L’application : une autre manière de rendre le projet accessible

La version mobile d’Ennemi, une application en réalité augmentée ou mixte pour les appareils iOS et Android, sera lancée à l’été 2017 partout dans le monde afin d’être le plus accessible possible, même dans les zones de conflit.

Pour l’application, l’ONF et le studio de création numérique montréalais Dpt. ont uni leurs forces.

 

Les avancées technologiques

Ennemi se situe à la croisée de la réalité virtuelle, des neurosciences, de l’intelligence artificielle et de la création, pour offrir une expérience innovante et immersive. L’installation, à la fine pointe de la technologie, mêle pour la première fois la réalité virtuelle et la reconstruction 3D, d’après une captation documentaire sur le terrain. Ennemi fait également appel à l’intelligence artificielle et aux travaux de Fox Harrell (professeur associé au MIT). Ainsi, chaque visiteur vit une expérience unique. Son comportement, enregistré tout au long de l’installation, définit l’épilogue qu’il vivra.

 

Suivez le parcours d’Ennemi sur : http://ennemi.org/fr.

 

Création
Karim Ben Khelifa, auteur et réalisateur

Production
Chloé Jarry, Camera Lucida, productrice
Antonin Lhôte, responsable projet, France Télévisions Nouvelles écritures
Louis-Richard Tremblay, producteur, ONF
Fabien Barati, producteur exécutif, Emissive
Nicolas S. Roy, producteur exécutif et directeur de création, Dpt.

À propos de Karim Ben Khelifa

Karim Ben Khelifa a été correspondant de guerre pour des publications telles que Le Monde, Stern, Vanity Fair, The New York Times Magazine, Newsweek, en Palestine, en Irak, en Afghanistan, en Somalie, au Soudan du Sud, au Cachemire, au Liban, en Iran, en Corée du Nord, en Libye, en Égypte, etc. Il a vécu au Yémen, à New York, à Paris et il partage aujourd’hui son temps entre Boston et Berlin. Membre de l’Observatoire du photojournalisme du ministère français de la Culture et de la Communication, il a d’abord lancé ce projet avec Portraits of the Enemies, exposé au Victoria and Albert Museum de Londres, puis aux 19es Rencontres des correspondants de guerre de Bayeux. Dans le cadre du développement d’Ennemi, Karim Ben Khelifa a été artiste invité à l’Open Documentary Lab du Massachusetts Institute of Technology (MIT) de 2013 à 2015. Il est membre invité du Comparative Media Studies Program et du Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (CSAIL) du MIT depuis juin 2015.

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / média immersif. / Réalité virtuelle