fbpx

« Entrez dans la mémoire d’un cinéaste », Denys Desjardins s’expose à la SAT

Denys Desjardins s’expose le 28 novembre 2019 prochain à la SAT avec « Entrez dans la mémoire d’un cinéaste »

Denys Desjardins et la Société des arts technologiques (SAT) invitent le public à vivre une expérience unique, le 28 novembre 2019 prochain : plonger dans la mémoire d’un cinéaste à travers une exposition interactive riche et singulière. Pour un soir seulement, dès 17h, les visiteurs auront la chance de déambuler dans l’univers étonnant de Denys Desjardins pour découvrir sa plus récente oeuvre.

À la frontière du cinéma et des arts numériques, cette exposition met en scène différents tableaux visuels et sonores créés par l’artiste afin de réfléchir aux outils et objets qui prolongent nos mémoires. Se laissant bercer par les images et les voix hypnotiques, le visiteur déambule et se prend à plonger dans ses propres souvenirs.

Ce projet est inspiré de la plateforme de création et de diffusion Cinéaste de la mémoire | Mémoire du cinéma (www.denysdesjardins.net) qui a été lancée en mai dernier par le cinéaste et son équipe de créateurs, dont le critique et historien du cinéma Robert Daudelin. L’ambitieux projet a reçu l’appui de plusieurs institutions, dont le Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ), le Conseil des arts du Canada (CAC) et l’Office national du film du Canada (ONF).

Forgée sur 30 ans, l’œuvre de Denys Desjardins est habitée par la mémoire et ses ramifications, et évolue au rythme des changements technologiques pour interagir avec son public et d’autres créateurs. Bien au-delà de la salle de cinéma, ses collaborations avec Sunny Side of the Doc, la Société des arts technologiques (SAT) et l’Office national du film du Canada (ONF) notamment, l’ont amené à créer des expériences numériques d’avant-garde participant ainsi à l’émergence des arts numériques au Québec.

EXPOSITION CINÉASTE DE LA MÉMOIRE | MÉMOIRE DU CINÉMA
POUR UN SOIR SEULEMENT, DENYS DESJARDINS S’EXPOSE À LA SAT 

JEUDI 28 NOVEMBRE 2019, DÈS 17H
À LA SOCIÉTÉ DES ARTS TECHNOLOGIQUES (SAT)
(1201 Boul. St-Laurent)

ENTRÉE LIBRE

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Exposition