fbpx

« ERRANCE SANS RETOUR », de Mélanie Carrier et Olivier Higgins, en salle et en ligne dès le 26 février

« ERRANCE SANS RETOUR », un film de Mélanie Carrier et Olivier Higgins, à l’affiche et en ligne dès le 26 février

SPIRA et MÖ FILMS sont heureux de confirmer que le lancement du long métrage documentaire Errance sans retour de Mélanie Carrier et Olivier Higgins se fera en salle et en ligne dès le 26 février. En plus de prendre l’affiche au Québec, le film pourra être vu partout au Canada via les plateformes des Cinémas Beaubien, du Parc & du Musée, du Cinéma Moderne et du Cinéma Le Clap.

À noter que deux projections spéciales auront lieu dans la région du Bas-Saint-Laurent : en Projection Cinédit au Cinéma Princesse (Rivière-du-Loup) le lundi 1er mars à 18h30 et au Paraloeil (Rimouski) le jeudi 4 mars à 19h. D’autres projections seront annoncées sous peu.

Errance sans retour propose un regard à la fois poétique, immersif et puissant sur le camp de réfugiés le plus peuplé du monde, le camp de réfugiés de Kutupalong. En 2017, en quelques mois, 700 000 personnes de la minorité musulmane rohingya ont fui le Myanmar (anciennement la Birmanie) pour échapper au génocide et demander l’asile au Bangladesh. Entre poésie et cauchemars, distribution alimentaire et partie de soccer, les Rohingyas du camp de Kutupalong témoignent de leur quotidien et des fantômes du passé.

Réalisé en collaboration avec les réfugiés rohingyas Kala Miya et Mohammed Shofi, et inspiré du travail et de la recherche du photographe documentaire Renaud Philippe.

FESTIVALS

Errance sans retour poursuit sa tournée en festivals nationaux et internationaux. Présenté tout récemment en clôture de la 27e édition des Rendez-vous du cinéma québécois et francophone de Vancouver, il sera également de la programmation du 10e Belleville Downtown DocFest qui se tient en ligne du 5 au 14 mars. Rappelons que le film a remporté le Prix La Vague du Meilleur moyen ou long métrage documentaire au Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) et le Prix du public au Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), en plus du prestigieux Prix de la section compétitive Global Docs à DocsMX lors de sa première internationale au Mexique.

Synopsis

En quelques mois, le camp de réfugiés de Kutupalong est devenu le plus peuplé au monde. Loin des regards, près de 700 000 personnes issues de la minorité musulmane rohingya ont fui le Myanmar en 2017 pour échapper à un génocide et chercher l’asile au Bangladesh. Aujourd’hui prisonniers d’une crise humanitaire majeure et pourtant peu médiatisée, Kalam, Mohammad, Montas et d’autres exilés veulent faire entendre leur voix. Entre poésie et cauchemars, distribution alimentaire et parties de soccer, ils témoignent de leur quotidien et des fantômes du passé. Autour d’eux, le spectre de l’errance, de l’attente, de la disparition. Dans ce labyrinthe d’abris de fortune, presque hors du temps et de l’espace, est-il encore possible d’exister ?

Bande-annonce 

 

 

ERRANCE SANS RETOUR, écrit, réalisé et produit par Mélanie Carrier et Olivier Higgins

Québec. 2020. 88 minutes. Version originale rohingya avec sous-titres anglais ou français.

Narration : Mohammed Shofi | Écriture de la narration : Kala Miya (Kalam), Olivier Higgins, Mélanie Carrier | Direction photo : Renaud Philippe et Olivier Higgins | Montage : Amélie Labrèche et Olivier Higgins | Colorisation : Jérôme Cloutier | Prise de son : Olivier Higgins et Kala Miya (Kalam) | Mixage : Luc Boudrias | Conception sonore : Pierre-Jules Audet | Musique : Martin Dumais | Producteurs : Olivier Higgins et Mélanie Carrier | Production : MÖ FILMS | Distribution : SPIRA et MÖ FILMS

Avec la généreuse participation de Kala Miya (Kalam), des réfugiés du camp de Kutupalong et du photographe documentaire Renaud Philippe.

Facebook : facebook.com/ErranceSansRetour.WanderingARohingyaStory

Instagram : instagram.com/errancesansretour

Site web : spira.quebec/film/481-errance-sans-retour.html

ERRANCE SANS RETOUR est produit grâce à la participation financière du Fonds MELS, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. Le film a bénéficié du programme d’aide à la promotion et à la mise en marché de la SODEC.

 

 

 

À propos de MÖ FILMS

MÖ FILMS est une boîte de production cinématographique indépendante basée à Québec qui souhaite, par ses différents projets, contribuer à la réflexion, aux débats et aux enjeux de société qui caractérisent notre époque. Les questions liées à l’identité, au tissu social, au territoire, à l’environnement et à la justice sociale sont autant de sujets qui inspirent nos projets. Leurs films ont remporté de nombreux prix et sont diffusés dans le monde entier.

À propos de SPIRA

SPIRA est une coopérative vouée au cinéma indépendant issue de la fusion, en 2015, de Vidéo Femmes et Spirafilm, qui existaient tous deux depuis près de 40 ans. Son principal mandat est de soutenir la production et la distribution de films, qu’il s’agisse de courts ou de longs métrages. Une trentaine d’œuvres voient le jour chaque année grâce à ses programmes de soutien à la création, dont celui, très populaire, de location d’équipement. SPIRA distribue également des œuvres documentaires et de fiction sur les différents marchés au Canada et à l’étranger : festivals, salles de cinéma, télévision, Web, etc.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / en ligne