Étienne Jaxel-Truer de EJT-labo aux Rendez-vous d’affaires et de coproduction France-Canada

Étienne Jaxel-Truer de EJT-labo aux Rendez-vous d’affaires et de coproduction France-Canada qui ont lieu à Montréal du 26 au 28 avril 2017

EJT-labo – Étienne Jaxel-Truer

EJT-labo a été créé fin 2009 par Étienne Jaxel-Truer, auteur et producteur diplômé en architecture, ainsi que par Eminé Seker, designer diplômée en marketing. Le siège social se trouve dans une ferme du XVIIIe siècle, au centre d’un petit village forestier du Grand Est : Saint-Quirin. Il est également présent à Strasbourg (pour le son) et à Gerardmer (pour l’animation 3D).

 

Aujourd’hui, le studio sous-traite des animations 2D et 3D pour des producteurs de films d’animation et de documentaires, conçoit des contenus interactifs, y compris en VR/AR, mais aussi des bases de données documentaires, des jeux pédagogiques, du motion design et des reconstitutions réalistes en 3D temps réel.

 

L’équipe d’EJT-labo produit et édite des projets transmédia originaux sous le label Promenons-nous dans les bois, en mettant particulièrement l’accent sur les écritures innovantes et le film d’animation. Outre les écrans “classiques” et interactifs, cela les a amené à « augmenter »* des livres et du spectacle vivant.

 

Eminé et Étienne sont particulièrement attentifs aux sujets liés à l’histoire, aux sciences, à l’écologie, au progrès social et à la jeunesse. Les projets du studio ont souvent un volet pédagogique, car la conviction qui les anime est que la seule force de progrès efficace est l’éducation des enfants.

 

 

Centre de formation De l’écriture à l’image

Rapidement, à côté de leur travail de production, ils ont fédéré des auteurs, des réalisateurs et des producteurs autour d’un projet un peu fou : la création d’une association entièrement dédiée à l’accompagnement d’auteurs. Après des expériences informelles, le centre de formation De l’écriture à l’image est né en 2011 dans le Grand Est, autour d’une idée forte : construire et enseigner des méthodes de création permettant aux auteurs d’avancer rapidement et en groupe. D’année en année l’association a pris de l’ampleur et prouvé l’efficacité de ses méthodes. Elle est aujourd’hui reconnue comme un centre important d’accompagnement d’auteurs en France, pour la fiction, le documentaire et les écritures innovantes. Elle est aussi un fer de lance pour le développement des industries créatives dans le Grand-Est.

 

Désormais, les projets du studio prennent de l’ampleur et s’internationalisent. Le documentaire transmédia « Paysages en bataille » est une coproduction avec la Belgique. C’est désormais vers le Canada que le studio se tourne, d’une part parce que l’un des projets en développement, le docu-fiction en bande dessinée animée « Mike Angelo », est directement lié à l’histoire de Montréal, d’autre part parce que le studio porte 4 récits interactifs transmédia et que les entreprises canadiennes ont été pionnières en la matière.

 

Étienne Jaxel-Truer vient donc à Montréal fin avril, pour trouver des partenaires ayant une bonne connaissance des diffuseurs et de la distribution en Amérique du Nord, avec la touche d’originalité qui fera la différence. De plus, en bon vosgien, il est amoureux des grandes forêts, des espaces sauvages et de la neige et forcément, le Canada l’intrigue et l’interpelle.

 

* Nous avons appelé livre augmenté un livre dont le récit se poursuit, s’enrichit ou se dévoile sous un autre angle, à travers une tablette numérique. Idem pour le spectacle, dont l’augmentation peut également être réalisée à travers des lunettes de VR ou d’AR.

 

http://www.ejt-labo.com

http://www.ecritureimage.fr

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / médias interactifs / medias numériques / Réalité virtuelle