fbpx

Être Noir.e à Montréal en 5 films, par 5 cinéastes noirs émergents

Être Noir.e à Montréal en 5 films, par 5 cinéastes noirs émergents

Ce mercredi 1er juillet 2020 dès 20 h 00 sur les ondes de Télé-Québec

F, réalisé par Marina Mathieu – 9 min 39 s I Canada I 2019

F présente la tumeur bénigne la plus fréquente chez les femmes au Canada, les fibromes. Les femmes afro-descendantes sont les plus touchées par cette maladie, et personne ne sait pourquoi. Le film représente la quête de Marina Mathieu, la réalisatrice, pour prévenir un mal incontournable en informant et en éduquant sur la problématique. Elle dénonce le manque de recherches, de soutien et de solutions pour toutes les femmes, mais surtout ses sœurs racisées.

Le dilemme de Ma’, réalisé par Alexa Carrenard – 9 min 35 s I Canada I 2019

Le dilemme de Ma’ est une conversation avec l’artiste visuelle et graffeuse montréalaise Maliciouz. Elle fait le point sur sa position de femme noire au sein de la scène artistique qui faillit à laisser une place à la diversité montréalaise. Entre la frustration d’être constamment étiquetée et le désir d’exprimer librement qui elle est, Maliciouz nous invite dans sa quête identitaire, symbole d’un espoir pour les prochaines générations de Québécois dans un Montréal exponentiellement multi-ethnique.

Le Muzungu québécois, réalisé par Justice Rutikara – 9 min 55 s I Canada I 2019

Peut-on être à la fois Québécois et Africain? Sur un ton cocasse, Justice se balade dans des microcosmes africains de Montréal pour aborder l’importance et les paradoxes des identités ethnoculturelles des immigrants et des enfants d’immigrants au Québec.

Prendre sa lumière, réalisé par Stella Lemaine – 11 min 11 s I Canada I 2019

À travers des mises en situation et des témoignages de comédiennes noires, Prendre sa lumière aborde la dure réalité du manque de diversité à l’écran au Québec ainsi que la problématique de certains rôles clichés offerts aux personnes racisées.

Le repos est un droit (Rest is a right), réalisé par Sara-Claudia Ligondé – 9 min 17 s I Canada I 2019

Le repos est un droit (Rest is a right) explore et démystifie le stéréotype de la femme noire forte dont on exige trop souvent qu’elle soit à la fois excellente, parfaite et performante; ce qui peut mener à la dépression, au surmenage et à d’autres formes de maladies mentales ou physiques.

Marina Mathieu, Alexa Carrenard, Justice Rutikara, Stella Lemaine et Sara-Claudia Ligondé sont diplômés du centre de formation professionnelle l’Inis. Être Noir.e à Montréal s’inscrit dans la série Être Noir.e au Canada, du Programme Relève et diversité de la Fondation Fabienne Colas.

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Télévision