EUZHAN PALCY aux Rendez-vous d’affaires et de coproduction France-Canada

EUZHAN PALCY de JMJ INTERNATIONAL PICTURES aux Rendez-vous d’affaires et de coproduction France-Canada 

UNTERVAL présente chaque jour les personnes et les entreprises que les maisons de production québécoises peuvent rencontrer dans le cadre de cette mission

JMJ INTERNATIONAL PICTURES / EUZHAN PALCY

Née en Martinique, Euzhan Palcy est une réalisatrice, scénariste, productrice pionnière du cinéma. Elle réalise en 1983 Rue Cases Nègres d’après le roman de Joseph Zobel et met les Antilles Françaises et sur la carte mondiale du 7ème Art. Rue Cases Nègres remporte plus de 17 prix internationaux dont le Lion d’Argent et le Prix d’Interprétation féminine à la 40ème Mostra de Venise. Euzhan Palcy remporte, en 1984, le César de la meilleure première œuvre et devient la première personne noire césarisée.

 

Rue Cases Nègres

Son combat contre l’apartheid prend forme avec l’écriture et la réalisation du film Une Saison Blanche et Sèche (1989). Elle devient la première réalisatrice noire produite par un studio de Hollywood (MGM) et ramène Marlon Brando après 10 ans de retraite.

  • A DRY WHITE SEASON directed by Euzhan PALCY_SOWETO UPRISING Facing each others © David JAMES - MGM_1465_055948_RGB
  • A DRY WHITE SEASON directed by Euzhan PALCY_EUZHAN PALCY DIRECTING DONALD SUTHERLAND © David JAMES - MGM_1465_055912_RGB

 

SIMEON marque le retour de la cinéaste à ses racines avec un film musical et fantastique haut en couleurs, en hommage á la culture afro-caribéenne. Ce film indépendant tourné en Guadeloupe et à Paris remporte le Corbeau d’Argent du Festival International du Film Fantastique de Bruxelles face aux deux productions Universal des maîtres du genre : Sam Raimi avec Evil Dead 3 : L’armée des Ombres et Joe Dante avec Panique à Florida Beach). SIMEON devient le porte-drapeau de l’industrie française des effets spéciaux numériques.

 

  • SIMEON directed by Euzhan PALCY_EUZHAN PALCY & DIRECTOR OF PHOTOGRAPHY © Moune JAMET - JMJ International Pictures_RGB
  • SIMEON Orelie(Lucinda Messager) et la Dame de Feu- Orelie & the Lady of Fire © JMJ International Pictures avec logo Siméon

Site webhttp://www.jmjinternationalpictures.net

 

En 1994, elle honore son père spirituel avec la trilogie Aimé Césaire, Une Voix pour l’Histoire réédité Aimé Césaire Une Voix pour le 21e siècle (un extrait de son œuvre audiovisuelle de référence sur le grand homme sera projeté en 2011 en ouverture de l’Hommage Solennel de la Nation à Aimé Césaire au Panthéon).

 

Vient en 1998, Ruby Bridges que le Président Clinton présente à la Maison Blanche, The Killing Yard, Parcours de Dissidents, Les Mariées de l’Ile Bourbon. En 2007, la BBC place Euzhan Palcy sur le podium des plus grands cinéastes noirs de tous les temps. En 2011, le Festival de Cannes et le Musée d’Art Moderne de New York l’honorent.

 

En 2013, elle reçoit le Prix Henri Langlois d’Honneur « Cinéma du Monde » et prend la Présidence du Grand-Jury du Fespaco (une première pour une femme). Le 1er juin 2014 en avant première du 70ème anniversaire des débarquements de Normandie et de Provence, Parcours de Dissidents est projeté au Palais de l’Elysée. 73 ans après avoir répondu à l’Appel du Général de Gaulle, les Dissidents héros de son film reçoivent enfin un hommage national à l’Elysée, aux Invalides, au Sénat et à l’Assemblée Nationale.

Pour le Mois des Femmes 2016 The Wrap inscrit Euzhan Palcy dans la liste des 17 femmes qui ont révolutionné Hollywood aux cotés des légendes comme Marlene Dietrich et Katharina Hepburn.

Le 8 mars 2017 The Telegraph la présence dans la liste des 34 femmes qui ont changé l’Histoire du Cinéma.

Euzhan Palcy inscrit donc son travail dans l’histoire et la conscience collective mondiale grâce à des œuvres traitant de sujet de société et d’identité culturelle, éclairées de touches d’espoir, d’humour et d’un indéfectible humanisme. Euzhan Palcy est Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier dans l’Ordre National du Mérite, Chevalier des Arts et des Lettres. Elle est citoyenne d’Honneur de New York, Atlanta, la Nouvelle Orléans et Sarassota. Aux Antilles et en France, un collège, un cinéma-théâtre et une route portent son nom.

@EuzhanPalcy

JMJ INTERNATIONAL PICTURES ( source: site web)

JMJ International Pictures s’est constituée en 2004 à l’initiative d’Euzhan PALCY. A la base de la création de JMJ International Pictures se trouvent plusieurs désirs dont le moteur est la préservation d’un patrimoine et l’expression de la diversité qu’elle soit culturelle, sociale, raciale au travers d’histoires présentes, passées ou futures, histoires racontées sous forme de fiction ou de documentaire. La société a trois activités principales : la production, l’édition vidéographique et la distribution à l’international de programmes.

 

Photos: Euzhan PALCY lors de la dernière cérémonie des Oscars où elle était membre du Jury

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Prix