EXARCHEIA, LE CHANT DES OISEAUX de Nadine Gomez en Grèce et à l’affiche au Québec dès le 19 avril

Exarcheia, le chant des oiseaux, un film de Nadine Gomez en première internationale les 6 et 7 mars au Festival du documentaire à Thessalonique (Grèce).

À l’affiche au Québec dès le 19 avril 2019

Les Films du 3 Mars annonce la première internationale du documentaire Exarcheia, le chant des oiseaux de Nadine Gomez, à l’occasion de la 21e édition du Festival du documentaire à Thessalonique, qui se déroule du 1er au 10 mars 2019.

Projeté en première mondiale, en compétition nationale longs métrages aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), Exarcheia, le chant des oiseaux sera maintenant présenté en Grèce, pays de tournage du film, les 6 et 7 mars, en présence de la cinéaste.

Synopsis

Une nuit à Exarcheia, un quartier bouillonnant, le plus actif politiquement de toute la Grèce dit-on. En plein cœur d’Athènes, au pied de l’Acropole, déambulation sous les réverbères, entre pénombre et lumière. Les conversations nous guident et nous retiennent. Chargées d’idéaux, de rêves et d’aspirations, les voix s’enflamment ou étouffent, mais ne se taisent jamais. Exarcheia, le chant des oiseaux est un essai poétique et polyphonique qui nous fait découvrir, sur fond de crise, des gens pour qui le vivre ensemble est avant tout une question de parole partagée et d’espoir tenu en suspens.

BANDE-ANNONCE : 

 

À propos de la cinéaste Nadine Gomez

Diplômée de l’UQÀM, Nadine Gomez a complété une maîtrise en communication à l’École des médias. Les questions urbaines la passionnent depuis et lui servent de filtre pour penser le monde. Lancé en 2012, Le Horse Palace est son premier long métrage documentaire et questionne les transformations dans l’espace urbain. En 2015, elle est récipiendaire de la première bourse « Regards sur Montréal » (CAM, ONF, SODEC) avec laquelle elle réalise Métro, un court essai documentaire qui pose un regard renouvelé sur le réseau souterrain montréalais et son architecture unique et imposante. Son deuxième long métrage, Exarcheia, le chant des oiseaux, une déambulation nocturne dans un quartier politique d’Athènes, a été lancé aux RIDM 2018.

 

En plus de créer et collaborer sur différents projets (J’aime Hydro en baladodiffusion, œuvres uniques, réalisation web), elle siège, depuis 2018, comme membre du CA du Conseil des arts de Montréal en tant que présidente du comité cinéma.

EXARCHEIA, LE CHANT DES OISEAUX
Documentaire réalisé par Nadine Gomez, 74 minutes, 2018, Québec, Canada
En version originale grecque avec sous-titre anglais ou français
Scénario : Nadine Gomez | Images: Denis Klebleev
Montage : Myriam Magassouba, Nadine Gomez | Conception sonore : Marie-Pierre Grenier
Musique : Xavier Constant, Rafaël Proulx Langlois | Prise de son : Iasonas Theofanou
Production : Nadine Gomez | Distribution : Les Films du 3 Mars

Page Facebook : facebook.com/ExarcheiaFilm
Site web : f3m.ca/film/exarcheia-le-chant-des-oiseaux

Distribué par Les Films du 3 Mars, Exarcheia, le chant des oiseaux prendra l’affiche au Québec dès le 19 avril.

EXARCHEIA, LE CHANT DES OISEAUX a été produit avec la participation financière du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, de PRIM (aide à la création), de la SODEC, de la coopérative Bande à part et de LOJIQ.

LES FILMS DU 3 MARS est soutenu par plus d’une centaine de membres issus du milieu cinématographique ainsi que par les institutions suivantes: Conseil des arts et des lettres du Québec; Conseil des arts du Canada; Conseil des arts de Montréal; Société de développement des entreprises culturelles (SODEC); Téléfilm Canada. F3M.ca | Facebook | Twitter | Instagram

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Événements / sortie en salle